Jour 6, le mercredi 26 juin 2013
Anchorage vers Girdwood
Nous avons passé une bonne nuit à Anchorage et, ce matin, nous avions prévu pour plusieurs d'aller voir le film sur les aurores boréales qui a été tourné entièrement en Alaska sur plusieurs années. C'était vraiment un super beau film avec des prises de vue exceptionnelles qui nous montrent toutes les couleurs de ces aurores boréales sans se faire geler pour les regarder.
Notre départ pour Girdwood était prévu à 12 h 15 et nous sommes partis à l'heure par une des 10 plus belles routes au monde, d'après la compagnie qui fait des cartes routières McNally. Et ils ont raison, on longe le golfe de Cook, en anglais Cook Inlet, aussi appelé Nuti, qui est un golfe des Etats-Unis situé dans le centre-sud de l'Alaska. Il s'étend sur 288 kilomètres de longueur du golfe d'Alaska jusqu'à Anchorage. Il sépare la péninsule de Kenai du reste de l'Alaska. L'extrémité du golfe, au nord, se termine par deux estuaires, le Knik Arm et le Turnagain Arm, de chaque côté de la ville d'Anchorage. Un bras de mer qui se nomme Turnagain, autrefois utilisé par le capitaine Cook lors d'une de ses expéditions, nous offre des magnifiques points de vue sur les montagnes enneigées. Turnagain Arm connaît des marées de plus de 10 mètres, les plus grandes marées d'Amérique après celles de la baie de Fundy au Canada. Quel beau spectacle que nous apprécions confortablement assis dans notre autobus cette fois-ci.
Nous nous sommes arrêtés dans un centre de préservation de la faune avant d'arriver à notre hôtel et nous avons pu photographier quelques animaux de l'Alaska.
Puis, nous avons repris la route vers Girdwood ou se trouve notre hôtel 5*, le Alyeska Resort. Un très bel hôtel situé au bas de la montagne du même nom. Un centre de ski réputé en hiver et en été un centre de villégiature reconnu.
Girdwood est une ville d'Alaska aux États-Unis, à 61 kilomètres au sud-est d'Anchorage, à l'extrémité du Turnagain Arm dans le golfe de Cook. Elle s'étend dans une vallée des montagnes Chugach et est entourée de plusieurs glaciers que nous avons pu admirer lors de notre ascension en téléphérique pour aller admirer la vue du sommet de la montagne. L'hôtel se trouve à 300 pieds d'élévation et la montée est de 2 350 pieds en téléphérique. Nous avons profité de la magnifique vue tout en dégustant un bon verre au bar.
En soirée, un léger tremblement de terre nous a donné une petite secousse très rapide mais bien sentie. Il faut dire que, pour moi à cet hôtel, ce n'était pas mon premier donc on doit s'habituer car en Alaska on ne les sent pas tous heureusement, mais souvent on peut en recenser plus de 10 par jour. Celui d'aujourd'hui n'était que de 3,2 donc un tout petit. Le grand tremblement de terre qui avait détruit la ville d'Anchorage en 1964 avait atteint 9,2.
Demain, on quittera pour Seward et sa croisière pour voir les glaciers et les baleines.
Louise