13e récit – 16 mai - Rome – Frascati et Castel Gandolfo

Eh oui, le retour imminent à la réalité quotidienne cogne à notre porte ce matin!  Comme toute bonne chose a une fin, c’est la journée où nous quittons notre navire.  On se donne rendez-vous à 7 :15, et nous nous dirigeons vers l’extérieur pour récupérer notre valise.  Tout se passe agréablement et rapidement.  Pas d’attente!  Pas de douanes!  En moins de 10 minutes, nous sommes sortis et attendons notre autocar.  Encore aujourd’hui, nous avons une journée d’excursion bien remplie.  Au programme; nous allons  faire une ballade-découverte dans les banlieues de Rome.

Notre guide Giuseppina nous accueille et nous nous installons confortablement dans le car pour quitter le port de Civitavecchia.   Sur la route, nous sommes rapidement confrontés à la réalité que vivent tous les romains, ‘’ le bouchon infernal du Rush-Hour ‘’.   La circulation est dense et on ne roule …pas vite!  Nous empruntons l’autoroute périphérique, qui ceinture Rome sur 70 km de circonférence pour atteindre notre première destination de la journée.  Notre guide s’empare du micro, et nous raconte les pages de l’histoire de la Rome antique à la Rome d’aujourd’hui.  Certains s’abreuvent attentivement de ces détails et d’autres en profitent pour faire une petite sieste!

Toute la vallée de Rome est recouverte d’une terre volcanique riche en éléments et très fertile, reconnue pour ses coteaux bordés de vignes.  Notre première arrêt est la ville de Frascati, et nous arrivons chez un prospère vigneron : Poggio Le Volpi.  Un magnifique domaine, légèrement surélevé pour nous offrir une splendide vue sur toute la vallée de Rome.  Depuis la terrasse, nous apercevons le dôme de la basilique St-Pierre, avec à nos pieds la multitude de plantations de vignes.  Nous visitons les salles où sont entreposés les barils de vin en fût de chêne.  Nous descendons même dans la cave qui a été creusée au début du siècle dernier et où reposent  plusieurs centaines de barils.

Après les explications sur le procédé de fermentation et de production…passons maintenant à l’étage supérieur pour stimuler nos papilles et s’hydrater le gosier!  Nous débutons par un blanc, puis un rouge nous est servi lors du repas, style buffet chaleureusement préparé.  Ils semblent préparer leurs propres spécialités.  On y retrouve plusieurs frigos pour faire vieillir la viande : viande séchée et fumée de même que du fromage typique de la région..  Un excellent repas, dans un contexte enchanteur, et vraiment à la grande satisfaction de tous.  Puis, nous terminons avec un dernier,  cuvée plus sucrée de la production tardive en saison (style vin de glace). Excellente dégustation!!  Pour ma part, je ne peux m’empêcher d’en acheter quelques bouteilles, car très bon et pas cher!!   Je sens que ma valise va être lourde!!

Après cet excellent repas, nous voilà repartis, transitant par le centre-ville de Frascati, une ville qui a été passablement détruite lors de la seconde guerre, mais on y observe la Villa Aldobrandini, où le pape III Clément (en 1600) séjourna, avec sa place centrale et sa fontaine.

L’autocar nous reprend pour se rendre au Lac d’Albano, situé dans les collines du Mont Albain, dans la région des Castelli Romani.  C’est un lac d’une profondeur de 170 m formé dans le cratère d’un ancien volcan.  C’est à cet endroit que nous arrivons au Castel Gondolfo; mieux connu sous le nom du Palais des Papes.  C’est la résidence secondaire du Pape, depuis le 12ième siècle.  Nous ne pouvons malheureusement pas visiter l’intérieur!

Du temps libre dans cette petite bourgade; le temps d’admirer l’impressionnant paysage offert sur le lac et pour certains…de manger une glace, prendre un petit café sur une terrasse…ou, eh oui, MAGASINER…!! (un petit coucou spécial à Nathalie!!)

En fin d’après-midi, nous repartons pour se rendre à un superbe restaurant typique italien pour y déguster un autre excellent repas 4 services, avec vin à volonté!  Et pour agrémenter le tout, nous avons droit à plusieurs  prestations de grands chanteurs ténors.  Quelle voix ils ont!

Comme dirait Daniel, on dirait qu’on a mis nos pantalons trop longtemps dans la sécheuse… Durant tout notre séjour, nous avons mangé comme des rois!!  Quel délice et quel plaisir de simplement s’asseoir et se faire servir.  Rien d’autre que déguster et savourer le moment présent, en bonne compagnie!
Ça reste tout de même une longue journée; alors avec la guide nous avons fait préparer à l’avance l’enregistrement à l’hôtel Hilton, situé tout près de l’aéroport.

SNIF!  Eh oui, demain matin, retour au Québec!!  Vers 21h chacun gagne rapidement sa chambre pour se reposer car demain on doit se lever tôt pour prendre l’avion.

À demain chers parents et amis de même que vous, chers adeptes de lecture de nos péripéties !