2e récit – 5 mai - Rome

Beau bonjour à tous!

Wow!  Quelle belle nuit récupératrice dans le confort de ce bel hôtel.  Pour tous les voyageurs, les petits yeux fripés d’hier soir se sont transformés en un regard pétillant et reposé ce matin, et ce pour le bonheur de tous.  Ce fut bien mérité, car nous étions tout de même épuisés!

Après un déjeuner copieux, dans l’abondance et la diversité de tout ce que l’on peut imaginer d’un excellent repas du matin, on se retrouve tout le monde  en forme pour débuter notre découverte de la Rome Baroque.  Notre guide Francesca, débordante d’énergie et de dévouement nous élance, à bord de l’autocar, vers le centre-ville, où nous retrouvons une autre guide pour le dévoilement de toutes les informations historiques.  Nos voyageurs sont gâtés avec 2 guides et un accompagnateur.  Elles sont très volubiles et nous partagent leur savoir avec beaucoup de générosité.

Une autre belle journée ensoleillée, avec un 24 degrés!

Nous déambulons à pieds dans les rues étroites toutes aussi charmantes les unes que les autres, en admirant toute cette architecture historique, qui nous transporte dans le temps pour le plaisir des yeux et de notre imagination.  On y flâne tranquillement pour en apprécier tous ces chefs d’œuvres de beauté et d’ingéniosité.
Vous savez, cette ville est tellement remplie de richesses historiques qu’il faudrait un minimum d’une semaine pour en découvrir une bonne partie, mais puisque nous avons que deux jours et demi, nous survolons les principales attractions afin de nous donner l’envie d’y revenir.

Nous débutons par la piazza Navona, l’une des plus belles places de Rome, avec sa magnifique fontaine, représentant les quatre continents connus de l’époque, soit l’Europe, l’Afrique, l’Asie et l’Amérique, ornée de plein d’animaux.  À différents endroits, il y a plein de petites fontaines où les passants peuvent s’abreuver de l’eau potable de la ville.  Il faut bloquer un petit trou pour y augmenter la pression et simplement boire.  Vous pourrez voir la photo de Denis…qui nous fait penser au concours des jeunes ados qui se mesurent à celui qui ferait  pipi le plus loin!!  Et aussi, à celle de viser juste pour remplir sa bouteille!!!
Nous poursuivons notre découverte à la place du Quirinal, puis  le Panthéon : ce temple construit par l’Empereur Hadrien en l’an 120, en l’honneur de tous les dieux et qui est devenu une église, un bâtiment imposant par ses hautes colonnes et une immense porte en bronze d’origine.  Ensuite, la colline du Palais présidentiel, le temple d’Hadrien, l’église et le tombeau St-Ignace, le capitole et une belle vue sur tout le site du forum romain avec les nombreux bâtiments, vestiges de la Rome antique.  Le pont St-Ange et les 23 autres ponts qui enjambent le Tibre.  Et la piazza Venezia, cet immense bâtiment de marbre blanc qui accueille le monument et la statue équestre de Victor Emmanuel II, construit à la fin du 19 siècle… et bien d’autressss…  Cette ville dite immortelle est de toute beauté!

Arrivés aux abords du forum, nous laissons un bon 2,5 heures de temple libre, pour que les gens puissent aller dîner et poursuivre leur découverte à leur guise…que ce soit les magasins ou déguster une excellente gelato ( glace italienne absolument exquise).

Pour d’autres, je propose la visite du forum et de l’intérieur du colisée.  8 personnes me suivent….Voir photo (Dès que disponible!!).   Mais, une fois au guichet pour entrer, il y avait une longue file d’attente sous un soleil de plomb, quasi une heure d’attente…  Connaissant les rudiments  du pays, je me permets de passer par la porte d’en arrière  (Oui, bien sûr, moyennant un léger pourboire $$).  Mission accomplie; en moins de 2 minutes, j’ai les billets pour tous, ce qui nous permet une grande économie de temps.  Une fois le billet en main…il y a encore une longue file d’attente pour entrer à l’intérieur du colisée…  J’ai toujours appris que quand on demande, la pire chose qui peut arriver, c’est se faire dire : NON.  Alors, je me permets de parler avec le responsable de la sécurité… qui nous accorde une faveur!!  Une fois de plus, nous passons devant tout le monde.  Super!  On vient de sauver facilement 1,5 heure de file d’attente et de patience sous ce chaud soleil!

Nous sommes dans l’exclamation d’un Wow!  C’est très impressionnant de faire le tour de cet amphithéâtre qui servait aux spectacles de combats de gladiateurs et contre les fauves.  Il fut construit sur une période de 10 ans en l’an 70, et pouvant accueillir jusqu’à 75 000 spectateurs. Ce stade a été fonctionnel sur une période de plus de 500 ans, (légèrement plus que notre stade olympique!!).  Le centre était couvert d’un plancher de bois, légèrement recouvert de sable afin d’absorber le sang des perdants (plus facile de camoufler le tout que de passer la « moppe »!).  Et depuis le haut des gradins, une superbe vue nous était offerte sur le forum et ses alentours.

Vers 17h nous revenons à l’hôtel, tous enchantés de cette magnifique journée,  pour relaxer quelque peu et se préparer pour le souper.  À 19h, le bus vient nous chercher pour nous conduire au restaurant, une légère et brève pluie nous dérange pour quelques minutes.  Le magnifique restaurant; Le’’ terme del Colosseo’’, dans un demi sous-sol vouté, un lieu datant du 1er siècle.  Nous avons dégusté un copieux souper 5 services, avec vin local à volonté dans une ambiance historique et avec une animation musicale de chanteurs d’opéra-ténors.  Ce fut délicieux et spectaculaire!!!

Vers 21h30, nous remontons à bord de notre bus, pour faire un tour de ville de Rome illuminée. Nous prenons quelques minutes pour revenir admirer la fameuse fontaine de Trévi illuminée! Quel chef d’œuvre!  Et pour la surprise, nous arrêtons devant la basilique St-Pierre toute illuminée…nous débarquons pour prendre quelques photos et ressentir l’endroit toute calme, car nous sommes seuls!  Beau cadeau pour se remplir les yeux avant d’aller se coucher!  Nous ne pourrons que faire de beaux rêves…divins!

De retour vers minuit, les gens ne se font pas prier pour aller se coucher car demain, nous devons quitter l’hôtel tôt pour la visite du Vatican et notre embarquement sur le navire!