Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

7e récit - 10 mai - Éphèse, Turquie

Nous sommes arrivés à Kusadasi en Turquie.  Ce nom veut dire l’île aux oiseaux.  Notre rendez vous se donne toujours au Martini Bar, quelques petites informations sur le déroulement de la journée, quelques consignes de sécurité et un mot sur la façon qu’ont les turcs de nous aborder…  Ce sont des commerçants et donc, quelque peu différents dans leur approche de ce que nous avons vécu  jusqu’à maintenant.  Ils sont plus insistants à nous vendre quelque chose.  Et marchander est monnaie courante…  C’est la coutume! Autre pays, autres mœurs!  Étant quelque peu envahissants, cela a tendance à nous faire fuir… Prenons le temps et ayons une belle ouverture afin de voir ce qu’ils ont à nous offrir…sans obligation d’achat!

Nous rencontrons notre guide Tolga.  Un passionné de l’histoire de son pays.  Un homme très volubile, qui s’exprime dans un français impeccable (pour dire qu’il a appris notre langue à l’université sans immersion dans un pays francophone!) et ce avec du contenu historique des plus intéressants!

Nous quittons à bord d’un autocar vers la principale station balnéaire de la Turquie: Kusadasi.  Cette région compte plus de 100 000 habitants (300 000 en été!).  

Nous parcourons une route quelque peu sinueuse, bordée par des cultures de mandarines, des oliviers, des figuiers et beaucoup de champs pour l’élevage de moutons.  On se dirige vers la maison de la Vierge Marie car c’est la destination la plus éloignée et la plus haute de l’excursion d’aujourd’hui.  Le parcours nous présente de magnifiques panoramas sur les montagnes environnantes et des vues sur la mer Égée au loin.  La clémence de Dame Nature nous poursuit, nous avons une autre superbe journée, sans nuage avec un ciel bleu azur et 29 degrés.

Arrivés au sommet du mont Rossignol, surplombant la ville d'Éphèse , l’endroit nous offre une vue splendide sur toute la région.  Nous retrouvons la maison de la Vierge Marie.  L’endroit où elle vécût les 12 dernières années de sa vie.  Elle arriva en 42 après JC jusqu'à son Assomption en l'an 54.   C’est en 1896, que le Vatican attesta et authentifia cet endroit comme L'Assomption de la Vierge Marie.

Faits intéressants concernant  la similitude entre la Bible et le Coran : dans ce dernier, on parle à 33 reprises de Jésus, mais non pas comme Dieu, mais comme prophète, au même titre que Mohammed  et 18 fois de la Vierge Marie.  C’est la seule femme qui apparait dans les écritures du Coran.  Raison pourquoi cet endroit fait aussi parti du pèlerinage des musulmans qui viennent s’y recueillir!

Une chapelle a été érigée au même endroit que la maison où Marie a vécu.  Nous y entrons dans le respect et le silence pour ressentir les vibrations!  Puis, à pieds, nous poursuivons notre chemin et passons devant une source d’eau sacrée, où même Denis prend le temps de s’asperger les cheveux…soit pour replacer sa ‘’peignure’’ ou pour se faire pardonner de tous ses péchés!?  Sur le mur longeant cette source, on retrouve des milliers de petits billets que les pèlerins ont épinglés, prenant grand soin d’y écrire des vœux.  Françoise avait planifié son vœu et l’accroche à travers ces innombrables demandes!

La route vers Éphèse est bordée de végétation, de belles forêts.   C'est très verdoyant!   La région est ceinturée d'une petite chaîne de montagnes avec un grand plat au centre, comme un delta. C'est pour sa situation géographique qu'Éphèse prend naissance 2000 ans avant J-C.   C'est ici qu'avait été construit le fameux temple d'Artémis en l'an 334 av J-C, sous le règne d'Alexandre le Grand.   L'une des merveilles du monde antique.  Un temple de 125 par 60 mètres, avec plus de 127 colonnes.  Mais hélas, il n’existe malheureusement plus, car en 600 après J-C,  il a été détruit pour utiliser ses matériaux pour construire la basilique St-Jean l'Évangéliste...qui à son tour, a été détruite en 1375 pour construire une mosquée sous l'empire Ottoman (1293-1453)

Nous visitons la grande cité d'Éphèse, qui a été découverte en 1865 par une équipe d'archéologues autrichiens. (Ils sont d’ailleurs toujours en train de faire des fouilles; on voit les gens à l’œuvre!)  Il faut savoir que cette ville était l'une des plus importantes de l'époque, de par son port et sa situation géographique qui facilitait le commerce entre l'Asie, l'Afrique et l'Europe.

Elle comptait plus de 300 000 habitants  mais au fil du temps, la mer se retira de 7 à 8 km.   Et vers 400 avant J-C, le recul de la mer créa l'effet domino : pas de bateau, pas de commerce, pas d'argent, pas de travail, quelques tremblements de terre...et en peu de temps la ville avait à peine 15 000 habitants.

(En passant, l’origine du mot salaire : une pensée pour certains d’entre vous qui travaillent; vous allez vous motiver avec l'évolution à partir de cette époque. C'est que la principale activité commerciale était le sel.  Car n'ayant pas de frigo, c'était la seule façon de conserver la viande.  Les gens qui travaillaient, recevaient 30g de sel par jour.  Vous expliquerez cela à votre patron pour votre paye de jeudi prochain  ;-)

Nous avons marché à travers cet immense site, rempli de vestiges et de merveilles architecturales de tout bord tout côté, dont l'agora, le temple d’Artémis, la porte de magnésie, la magnifique bibliothèque de Celsius, l'immense amphithéâtre, les toilettes de l'époque (voir photo)...

Vraiment c’est un site archéologique impressionnant et qui offre des vestiges époustouflants!  De toute beauté.  Nul besoin de beaucoup d’imagination pour ressentir l’époque et se transporter dans le temps!

Avant de regagner le port, nous faisons escale dans une fabrique-boutique de cuir du Designer Rossini.  Nous assistons à une belle parade de mode…où on nous demande de participer!  Alors Patrick, Lyne, Nathalie et moi-même se retrouvons mannequin d’un jour!  Tous les quatre, à tour de rôle, nous nous retrouvons à se déhancher sur la piste!  C’était très drôle!!  Ou plutôt, on a bien fait rire de nous!  Sans blague, on a fait cela comme des professionnels!

Et bien sûr, nous avons droit aux explications des différentes qualités et épaisseurs de cuir.  De magnifiques manteaux, souliers, ceinture, sac à main…tout ce qui se fait en cuir!  Quelques-uns se sont offert de superbes cadeaux.  L’anecdote de cet endroit : Ouf!  Non, je ne me lance pas là dedans, car ca me prendrait un minimum de 15 pages; en résumé, avec Louise, nous avons vécu toute une aventure avec la fameuse carte Mastercard… Vous poserez la question à vos amis voyageurs lors de leur retour!

Nous venons de vivre une autre superbe journée remplie d’histoire, de culture…et plein de plaisirs!

Et encore merci à tous ceux qui suivent notre périple via ces récits!

Belles salutations



Martin

 

 

 

 

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube