8e récit – 11 mai - Rhodes, Grèce

Notre arrivée était prévue pour 7h30 au port de Rhodes.  J’avais avisé le groupe, que, ceux qui en avaient envie et pour les lève- tôt, l’approche est impressionnante, car elle nous offre une vue magnifique sur les murailles qui entourent la ville…  Mais le capitaine a surement appuyé un peu plus fort sur la manette de gaz durant la nuit, car le bateau a accosté à 6 h 45..!?

Nous sommes à quai tout près des fortifications.   C'est impressionnant tout ce qui a pu se construire de solide à cette époque.  Une vue incroyable sur la ville et les environs, avec les cotes turques en arrière-plan.

Journée ensoleillée, avec 26 degrés.   Il fait chaud mais un petit vent du large nous apporte du réconfort.   Notre guide se nomme Catherine, une dame très cultivée qui connait son histoire antique et médiévale avec toutes les dates et ce, avec grande précision.  Nous sommes enchantés de cette dame si agréable, douce, qui a l'art de nous raconter les légendes dans un français superbe.

Nous montons à bord de l’autobus pour faire un tour panoramique de la ville.  Nous longeons les murailles d’un coté et le petit port de pêcheurs qui viennent vendre leur poissons directement sur le quai.  À l’entrée du port de plaisance, nous passons devant les statues du cerf et de la biche, symbole de l’île, situées tout près du Fort de St-Nicolas (15ième siècle).  On passe devant quelques plages, qui nous offrent une belle vue sur cette mer bleue ainsi que  la Turquie, distante d’à peine 20 kilomètres.  Rhodes accueille plus de 1,5 million de touristes.  Et compte plus de 600 hôtels pour les loger.

C’est au 5ième siècle av. JC que les premiers habitants font leur apparition sur l’île.  Notre guide nous raconte plusieurs légendes dont celle du colosse de Rhodes, cette statue de 33m de haut, entièrement faite de bronze qui était localisée à l’entrée du port pour souhaiter la bienvenue et exprimait ainsi la magnificence de ce peuple.  Elle n’existe malheureusement plus puisque suite au tremblement de terre en l’an 227 av JC, il fléchissa les genoux et  s’écroula…  Sa résistance aux secousses sismiques n’était pas suffisante.  Ne pouvant la remettre en place, elle fut vendue et sa structure de métal a servi à fabriquer des armes.

On se rend sur le dessus de la colline pour regarder les quelques poutres qui restent debout de l’Acropole (Acropolis, qui veut dire : point culminant).  Nous poursuivons notre route jusqu’à l’amphithéâtre.  Maintenant ce qui en reste peut contenir 5000 personnes, mais au 3ième siècle avant JC, la hauteur des gradins était au niveau de la cime des arbres, et pouvait accueillir plus de 28 000 hommes… nus…  Eh oui, dans ce temps là, vous en auriez eu plein la vue, chères dames!

C’est au 14 et 15ièmes siècle que les chevaliers de l’ordre de St-Jean construisirent les murailles avec fossé sec, sur une longueur de 5 km, qui compte 11 portes d’entrée.  Donc, vous avez compris que nous revenons vers la portion médiévale, afin de poursuivre notre découverte de la ville à pieds.  Nous visitons le palais des chevaliers, superbe exemple de l’architecture médiévale.  Puis nous nous retrouvons à la place du musée, en passant par ces ruelles étroites.  Temps libre pour tous.  Certains en profitent pour approfondir leur histoire en visitant le musée, d’autres se perdent dans les ruelles, bordées de boutiques, restaurants, petits cafés…  Cette une ville historique nous plonge dans le temps.  Allez voir les photos, et vous comprendrez tout le plaisir visuel que nous pouvons avoir en incrustant ces vestiges d’époque dans notre mémoire!

Plusieurs reviennent au navire pour se rafraichir ou prendre le repas…mais plusieurs se permettent de retourner dans cette charmante ville enchantée.  C’est le privilège d’accoster directement aux pieds des murailles.  Absolument magnifique!!!

Ce soir, je commence mes invitations personnalisées au luxueux restaurant Murano, gracieuseté de Voyage Louise Drouin.  J’ai décidé d’inviter les gens par groupe de 6 afin de prendre le temps de discuter et d’apprendre à mieux se connaitre.  Je débute le bal avec Hélène et Roger, Lyne et Serge, France et Louise.  Que de plaisir et que de beaux personnages!  J’aime prendre le temps de découvrir le parcours de chacun; ce qui fait de nous ce que nous sommes tous différents!  Merci d’être ce que vous êtes!  Nous avons passé une soirée très agréable!  Et on s’est royalement bien rempli le bedon.  Succulent!