Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Jour 11, le lundi 6 mai 2013

Rhodes

Encore une très belle journée avec une température merveilleuse. Dès notre accostage au port, nous sommes partis avec notre exceptionnel guide Alexis qui est un passionné de Rhodes et qui parle un excellent français. Pour vous donner une idée du climat qu'il fait à Rhodes, notre guide nous a mentionné que les prochaines pluies sont attendues le 26 septembre vers 14 h 40!

Rhodes était l’île du dieu solaire Hélios. Selon la mythologie, il tomba amoureux de la nymphe Rhodes et quand il l’illumina de ses rayons elle prit la forme de l’île. Le nom Rhodes signifie la rose et l’île est réputée très fleurie depuis l’antiquité. Plus grande île du Dodécanèse, Rhodes attire de nombreux touristes qui contribuent à 65 % de son économie. La capitale, Rhodes est en elle-même magnifique. C’est dans le port de Mandraki où nous pouvons admirer aujourd’hui les deux statues de daims en bronze que le Colosse s’élevait autrefois. La vieille ville date du Moyen-Âge et conserve toujours le palais du Grand Maître des Chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean. Une des rues porte d'ailleurs le nom de "rue des chevaliers".

Nous avons débuté notre tour panoramique en contournant la forteresse et nous avons pu admirer le port Mandraki, l'entrée du port où se trouvait le Colosse de Rhodes, le mont Smith, le temple d'Apollon qui conserve toujours quelques vestiges de ses colonnes, le stade, l'amphithéâtre, l'ancien acropole de Rhodes, etc. Tous ces sites et monuments historiques qui nous rappellent le passé de cette île magnifique. Notre premier arrêt s'est fait dans une boutique familale de céramique où nous avons eu droit à une démonstration du savoir-faire de ces artistes. Plusieurs personnes ont acheté des "verres de la modération" ...ce qui va sûrement aider après une croisière comme la nôtre !!!

Notre excursion s'est poursuivie vers Lindos, où nous avons eu 1 heure de temps libre après un tour d'orientation avec notre guide Alexis. La ville blanche de Lindos mérite certainement une visite. L’Acropole qui s’y trouve, et dont nous pouvons voir les restes, ne fut surpassée que par celle d’Athènes. Lindos est superbe avec ses maisons d'un blanc éclatant accrochées aux flans d'une colline couronnée d'une citadelle surplombant une baie profonde. Bien qu'équipées du confort moderne, les maisons conservent néanmoins leur architecture d'antan. La ville est située à 56 kilomètres de la ville de Rhodes et elle est  le deuxième lieu touristisque de l'île. Elle est classée depuis longtemps comme monument historique. Ses ruelles étroites laissent toute la place aux passants et nous n'y rencontrons aucun véhicule. Pour accéder à l'Acropole on peut toujours essayer une petite ballade à l'aide du taxi local...c'est-à-dire à dos d'âne! C'est aux alentours de Lindos que fut tourné le film "Les canons de Navaronne".

Nous sommes revenus au navire vers 13 h 30 en longeant le magnifique bord de mer. Après le dîner, je suis parti avec une dizaine de voyageurs pour aller explorer la vieille ville. Une splendide enceinte médiévale percée de sept portes majestueuses l'entourent. L'artère principale, la rue des chevaliers, est pavée de galets et bordée d'édifices imposants. La qualité de restauration et de conservation de tous ces bâtiments est unique et la ville sert régulièrement de lieu de tournage pour de nombreuses productions cinématographiques. Plusieurs ruelles commerçantes et d'ateliers d'artisans débouchent sur des petites places agréables à l'ambiance animée. En flânant dans la vieille ville, on a l'impression d'être reporté plusieurs siècles en arrière. C'est d'ailleurs la plus grande ville médiévale habitée de toute l'Europe. En 1998, elle a été classée par l'UNESCO comme monument du patrimoine culturel mondial.

Quelle belle journée nous avons eu encore une fois! À date tout va comme sur des roulettes et nous en profitons au maximum.

Je tiens à féliciter certains voyageurs pour leur anniversaire de mariage :

Chantal et Mario Quintal fêtent aujourd'hui leur 35e anniversaire de mariage, Michèle Panneton et Alain Duhaime ont fêté leur 35e anniversaire de mariage le 29 avril dernier et finalement, monsieur et madame Demers fêteront leur 50e anniversaire de mariage en juin. 

J'ai également un message de Lili et Roger qui font dire un beau bonjour à leurs enfants et petits-enfants et leur souhaitent une bonne journée. Ils tiennent à mentionner que tout va bien, qu'ils font un agréable voyage. Ils pensent à eux mais je manque de place pour les nommer tous!

Demain nous serons à Santorini.

Pierre

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube