Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Jour 12, le mardi 7 mai 2013

Santorini

Nous voilà arrivés sur la belle île grecque de Santorini. C'est l'une des îles les plus magiques de la Grèce. Elle se déploie sur une superficie de 76 km2. Une île stérile et rocheuse faisant face à un superbe volcan, avec ses plages noires et rouges et ses villes situées en haut de falaises offrant un paysage à couper le souffle et de sublimes couchers de soleil. Santorini offre une beauté dramatique, bien loin des îles à la verdure luxuriante. Le volcan toujours actif s'est réveillé la dernière fois dans les années 50, causant un tremblement de terre qui détruisit de nombreux villages. Le nom officiel de cette île merveilleuse est "Thira", et la capitale, Fira, est également la capitale des îles Cyclades. C'est une île très cosmopolite, et pour cette raison plutôt onéreuse.

Ce matin, nous avons 1 ou 2 nuages. Chez-nous nous dirions une superbe température mais ici on dit que c'est nuageux! Malgré tout, le soleil est aussi de la partie avec environ 24 degrés. Nous avons quitté le bateau en navette (tender) pour nous rendre sur l'île et nous avons été très chanceux à notre arrivée car il n'y avait pas de monde qui attendait le funiculaire qui nous conduit dans la ville de Fira. Nous sommes arrivés tellement vite à Fira, que nous avons eu un petit temps d'attente pour notre transport qui nous amenait à Oia. Nous aurions pu prendre les deux autres moyens pour escalader le long escalier qui mène à la ville, à pied ou à dos d'âne, mais nous voulions être à temps pour prendre notre transport et en forme pour effectuer notre visite!

Quelle beau village que Oia! Sûrement le village le plus chic, caractéristique et pittoresque de l'île. Exclusif et très touristique, le village de Oia est célèbre dans le monde pour le coucher de soleil magique et la vie tranquille. Construit sur le rebord de la Caldeira, Oia est un village de maisonnettes creusées dans la roche et peintes en blanc avec portes et fenêtres bleu clair, villas avec terrasses et balcons qui donnent sur le précipice, petites ruelles pavées en marbre blanc, églises avec coupoles bleues et les célèbres "Maisons du Capitaine", le tout dans la véritable tradition cycladique. Selon la coutume les capitaines des navires et des bateaux de pêche avaient des maisons luxueuses dans la partie haute du village, tandis que les simples marins ou matelots étaient obligés de se replier dans la zone escarpée de la falaise qui donnait sur la mer. C'est ici qu'ils ont commencé à creuser derrière les rochers pour se réfugier des intempéries avec les ânes de somme. Dès lors, ces petites grottes on été transformées en demeures, villas et hôtels de charme, mais beaucoup maintiennent les origines architecturales intactes, avec les sols en roche vive polie, plafonds à voûte et couchages construits directement dans la roche relevée. Tous les soirs en été, vers 20 h 30, des milliers de touristes se rendent dans cette localité splendide pour admirer le spectaculaire coucher de soleil, avec un soleil rouge feu qui plonge dans la mer et courbe la ligne de l'horizon, témoignant de la rotondité de la terre. Beaucoup de visiteurs se pressent jusqu'à 2 heures à l'avance pour se positionner sur les meilleurs points panoramiques, comme la roche de Oia, les toits des maisons, les murs et les ruelles.

Nous y sommes restés un maximum de 3 heures où tout le monde a pu profiter et explorer à son rythme ce village superbe dont certains en ma compagnie. Prise de photos, magasinage qui n'a plus de secret pour certaines personnes, relaxation sur une terrasse pour boire ou manger, ces activités étaient au rendez-vous pour le plus grand plaisir de chacun.

Nous sommes revenus à Fira vers 14 h 00 et, oh surprise,  nous avons constaté que 5 navires faisaient escale à l'île. Le retour au bateau fut long et difficile car l'attente au funiculaire était plutôt longue! Heureusement, nous avions profité pleinement de notre escale à Oia.

Les voyageurs qui m'accompagnent sont fantastiques, disciplinés, ponctuels et généreux. Des gens comme ça je peux en prendre par groupe de 30! Merci mon Dieu de m'avoir donné la santé, le soleil et un si beau groupe!!!

Demain nous serons à Chania sur l'île de Crète.

Pierre

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube