Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Jour 15, le vendredi 10 mai 2013

Venise

Ce matin, c'est sous un ciel nuageux mais une température chaude que nous avons fait notre entrée dans la magnifique lagune de Venise. Pendant 30 à 45 minutes nous avons vécu des moments magiques! Il faut vraiment le vivre pour comprendre la beauté de naviguer dans cette lagune et de voir les palais dont le majestueux palais des Doges, les églises, les nombreux ponts qui enjambent tous les canaux et les vaporettos si minuscules à côté de notre navire.

Venise est une ville particulièrement riche en histoire et en monuments. Grande puissance européenne pendant près de 1000 ans, elle a accumulé de grandes richesses et construit des monuments de toute beauté. Venise a ceci de merveilleux, nous pouvons y marcher des heures, des jours et des années et y découvrir chaque fois quelque chose de nouveau qui nous fera connaître de nouvelles émotions et de nouveaux émerveillements. Tout est si beau et il est en même temps si facile de se perdre dans ce dédale de 124 îles réunies par 438 ponts, le tout sur à peine 7 kilomètres sur 4 !

Dès notre sortie du bateau, nous avons eu droit à un vaporetto privé de 2 étages dont l'étage supérieur était complètement ouvert, ce qui nous donnait une vue superbe. Notre premier arrêt fut à l'île de Murano où un artisan nous a fait découvrir l'art de la verrerie en fabriquant, en quelques minutes, un superbe vase et un beau cygne. Ce sont vraiment des artistes remarquables. Plusieurs en ont profité pour acheter quelques souvenirs en verre. Puis nous avons repris notre vaporetto pour nous rendre sur l'île de Burano, où ici, la dentelle a établi ses quartiers. Quelle belle île avec ses maisons toutes colorées et ses nombreuses petites boutiques qui offrent les produits locaux. Ce fut une promenade rapide mais qui nous a fait découvrir une île pleine de charme.

Par la suite, notre vaporetto nous a ramenés à Venise où nous avons eu un peu de temps libre pour dîner, avant notre visite guidée de 2 heures. À pied, nous avons déambulé dans les ruelles de Venise où nous avons pu admirer ses sites et monuments célèbres. Que ce soit le pont du Rialto ou le pont des Soupirs, Venise est aussi célèbre par ses ponts que par ses gondoles, palais et églises. Avec plus de 438 ponts pour 124 îles, 183 canaux et une surface de 631 hectares, il y a en effet de quoi marquer les esprits. Le pont du Rialto est sans aucun doute l'un des symboles les plus forts de Venise. La forme en accent circonflexe du pont du Rialto a fait le tour du monde et il figure sur quasiment toutes les publicités touristiques de Venise. Pendant très longtemps, le pont du Rialto fut le seul pont enjambant le Grand Canal, ce qui en faisait un ouvrage particulièrement important en tant que lien entre les deux rives principales de la ville de Venise mais également sur un plan purement commercial. L'origine du pont remonte aux alentour de 1172. Quant au pont des Soupirs, on l'a appelé ainsi parce qu'on imaginait les plaintes des condamnés qui le franchissaient pour aller directement du tribunal à la prison ou bien de leur cachot (de la salle de torture également) au tribunal. Le pont des Soupirs franchit le canal qui sépare le palais des Doges de la prison et à l'intérieur, c'est un corridor double séparé par un mur, les prisonniers pouvaient se croiser sans pouvoir se voir, ni se parler.

Le Campanile dont la construction débuta en 888 avait atteint le tiers de sa hauteur quand le sol céda sous son poids en 1080. Le Doge Dominique Selvio ordonna sa démolition pour le reconstruire un peu plus loin, à l'emplacement actuel. On ajouta la flèche en 1178 qui, jugée inesthétique, fut remplacée en 1510 par la nouvelle flèche avec ses colonnes de granit, ses marbres orientaux et ses lames de bronze. En 1513, on hissa l'ange d'or à son sommet et on répandit du lait et du vin en signe d'allégresse et d'offrande. Il résista aux assauts de la foudre et aux tremblements de terre, tout en étant le témoin privilégié de l'histoire de Venise, jusqu'à ce qu'il s'effondre sur lui-même du haut de ses 98 mètres le 14 juillet 1902 à 10 heures du matin. La première pierre de sa reconstruction, avec les matériaux de l'ancien , fut posée en avril 1903. Il fut inauguré le 25 avril 1912, jour le la Saint-Marc.

Le palais des Doges, situé sur la place Saint-Marc, existait dès le 9e siècle, mais celui que l'on connaît aujourd'hui a été construit pour l'essentiel entre 14e et le 16e siècle. Il était le siège de tous les pouvoirs et représentait trois grandes fonctions: la résidence des Doges, le palais de justice et la palais communal. Le palais des Doges était en fait le siège "des" pouvoirs : législatif, exécutif et judiciaire, tous réunis en un endroit unique. Sur chacune des façades se trouve une grande loggia. Sur la galerie supérieure de la façade côté piazetta on note la présence de 2 colonnes de marbre rouge marquant le lieu où étaient proclamées les sentences de peine de mort. Sur cette même façade, nous voyons dans un médaillon une figure allégorique de Venise tenant une épée, représentant la justice. La porte principale du palais, construite vers 1440, est un chef-d'oeuvre du gothique.

Le palais Contarini dal Bovolo est un petit palais, fameux pour son escalier extérieur en colimaçon avec de multiples arches de toute beauté. La cage d'escalier mène à une arcade qui donne une vue panoramique au-dessus des toits de Venise.

Nous avons également visité l'intérieur de la basilique Saint-Marc donnant sur la célèbre place du même nom et l'un des monuments les plus célèbres de Venise. La basilique Saint-Marc est beaucoup plus qu'une église, plus qu'un simple lieu religieux. En effet, c'est en même temps une œuvre éminemment politique destinée à renforcer l'identité et l'indépendance de Venise. Toute son histoire est intimement liée à celle de la République, de sa fondation jusqu'aux multiples constructions et reconstructions qui aboutirent à la basilique Saint-Marc telle que nous la connaissons aujourd'hui. L'année 828 est une date charnière dans l'histoire de Venise. Cette année là, le corps de Saint-Marc est volé par deux marchands vénitiens à Alexandrie en Égypte et rapporté triomphalement à Venise. Le fait que le corps de Saint-Marc soit transporté à Venise est donc un élément de pouvoir autant que religieux. Venise s'empare ainsi de la légende dont se prévalait auparavant sa rivale Aquilée. La basilique Saint-Marc date de 829. C'est le testament du Doge Giustiniano Partecipazio qui fait un legs destiné à construire, en l'honneur de Saint-Marc, une basilique qui recevra son corps. Au fil des siècles, la basilique a été constamment enrichie, jusqu'à former cet ensemble unique et d'une richesse incroyable. La galerie supérieure accueille une terrasse sur laquelle se tenaient les personnages importants lors des fêtes données sur la place. Les célèbres chevaux de bronze doré de Saint-Marc y sont placés. Ce quadrige du 4e siècle provient de l'hippodrome de Constantinople pillé lors de la 4e croisade. Les originaux sont à l'abri au musée. L'intérieur de la basilique est richement décoré de marbre et de mosaïques, toute la surface des murs et des coupoles en sont recouverts. Les mosaïques ont été réalisées au fil du temps, entre le 13e et le 16e siècle. Une richesse inouïe de 4 000 m² de mosaïques à fond d'or illustrant de nombreux thèmes bibliques et du marbre à profusion !

Après notre visite guidée, nous avons profité de temps libre pour faire les derniers achats avant notre départ.

Demain nous irons à Padoue avant de prendre notre vol de retour vers le Québec.

En terminant j'aimerais saluer mes amis Sylvie et Daniel Huard.

Pierre





 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube