Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Jour 9, le samedi 4 mai 2013

Mykonos

J'ignore combien de personnes étendent leur chapelet sur leur balcon mais, encore aujourd'hui, nous avons profité d'une température exceptionnelle avec près de 29 degrés, un soleil mur à mur et aucun vent. Nous avons même apprécié que notre visite de Mykonos se fasse le matin où la température est moins chaude. 

Mykonos c'est la Saint-Tropez grecque. Une île magnifique dans les Cyclades, qui ressemble exactement aux cartes postales: de petites maisons blanches avec des fleurs et des volets bleus, des rues peintes, des moulins à vents, des pigeonniers, une myriade de petites églises et de superbes restaurants et cafés. La plupart des "jet setters" grecs ont une maison ici ou y passent leurs vacances d'été. C'est un endroit glamour pour les gens riches et célèbres.

Quarante voyageurs m'ont accompagné pour le tour d'orientation. Nous sommes partis du quai en autobus pour nous rendre au début du village. Ce tour d'orientation de 4 heures permettait aux gens de trouver leurs repères pour le temps libre qui était alloué par la suite. La place principale, "Laka", est une oasis de verdure au milieu des murs blancs de la ville, avec des eucalyptus, des palmiers, toute sortes de boutiques, restaurants, café et cafétérias. Le quartier d'Alefkandra, ou la "petite Venise", tire son origine du fait que ce quartier était celui où les femmes de Mykonos venaient laver leur linge. Vous vous doutez bien que ce quartier porte également ce nom du fait que les maisons semblent avoir été construites directement dans l'eau. Notre promenade à travers les ruelles tortueuses de la "petite Venise" nous a permis d'admirer l'église Paraportiani, qui est un autre des points d'intérêt de Mykonos. L'église Paraportiani est en réalité composée d'un assemblage de 5 églises différentes. C'est l'un des bâtiments les plus photographiés de Mykonos et la blancheur de ses murs contraste de façon saisissante avec le bleu du ciel et de la mer. Nous avons continué notre promenade jusqu'au plateau qui porte les fameux moulins à vent. C'est l'un des points de vue les plus typiques de Mykonos. Autrefois, les gens y venaient de toutes les Cyclades pour y moudre leurs grains de blé ou d'orge. Flâner dans les ruelles blanches de Mykonos est une expérience inoubliable. Disons que le drapeau "Voyage Louise Drouin" flottait sur l'île...un peu de publicité ne fait jamais tort! Les gens ont beaucoup apprécié cette visite. Rendu aux moulins à vent, quinze voyageurs sont restés avec moi alors que les autres sont partis de leur côté pour continuer leurs découvertes personnelles dans les rues et ....les boutiques!!! Quant à nous, nous avons profité du temps libre pour nous désaltérer sur l'une des nombreuses terrasses... 

On a eu beau parcourir les magnifiques rues de Mykonos à la recherche de la mascotte de l'île, le pélican Petros 2, nous ne l'avons jamais trouvé. Il faut dire que son prédécesseur Petros 1 fut frappé par une voiture il y a 10 ans, peut que Petros 2 se méfie un peu plus des rues passantes....

Nous sommes revenus au navire et chacun y va à son rythme que ce soit pour lire, manger, s'amuser ou tout simplement se reposer au bord de la piscine.

Tout le monde s'amuse et la vie est belle. Comme je le dis souvent, "on se fait plaisir...on a droit au bonheur".

En terminant, Yvan et Diane souhaite un très bel anniversaire à leur fils Pierre-Luc qui fêtera ses ??? ans demain 5 mai. Ils le gardent dans leur pensée malgré les très beaux paysages et la magnifique température.

Demain, nous serons à Éphèse en Turquie.

À demain

Pierre

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube