Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Jour 14, le jeudi 15 mai

Venise, Italie,

 

Visite de Murano et de Burano,

 

Ce matin, ce fut un de ces matins qui restent dans notre mémoire pour toujours. Vers 9 h 00, le décor commençait à être de plus en plus beau et spectaculaire. Une bonne partie de notre groupe avait monopolisé le « Sky Lounge » afin d’être aux premières loges lors de notre passage près de la place Saint-Marc.

 

Je vous en parle et j’ai encore la chair de poule! Ce fut, encore une fois, une belle arrivée spectaculaire et remplie de musique et d’émotions. Nous entendions des chansons de Céline, Andrea Bocelli, Pavarotti et bien d’autres. C’était comme être au ciel sans avoir à mourir.

 

Comme notre départ pour la visite était à midi 45, nous avions le temps de dîner tranquilles avant de partir.

 

Notre merveilleuse, charmante et agréable Diana était à l’heure et en forme afin de nous faire découvrir Murano et Burano qui font partie de la couronne de petites îles au charme incontestable autour de Venise. Premier arrêt Murano, avec ses fabriques de verre soufflé qui émanent des mains presque magiques de ses maîtres artisans. Les verreries s’y sont développées intensément après un décret du Sénat en 1201. En 1605, les verriers de Murano réussirent à colorer les cristaux sans en altérer la transparence ce qui nous donne aujourd’hui des pièces remarquables aux teintes diversifiées. Nous assistons au soufflage de verre par le maestro qui arrive à nous tourner des pièces uniques et très belles. Après la démonstration, plusieurs en ont profité pour faire des achats.

 

Ensuite ce fut Burano, cette île de la dentelle, un petit joyau multicolore. La légende veut que les femmes peignaient les maisons de couleurs vives de façon à ce que les maris, lorsqu’ils étaient en mer, puissent reconnaître leur île de loin. C’est une Venise en miniature avec son campanile qui penche, ses canaux et ses ponts. D’un côté on retrouve des pêcheurs de mollusques avec leurs grosses mains et leurs muscles et de l’autre les dentelières aux doigts effilés et agiles. Sans l’ouverture d’une école de dentelle en 1872 pour pouvoir conserver la tradition, il est à craindre que plus personne ne saurait réaliser les dentelles au « point en l’air » qui ont fait la réputation mondiale de l’île de Burano.

 

Le temps libre passe toujours trop vite dans ces endroits tellement charmants qu’il n’est pas surprenant que la lagune de Venise soit classée au patrimoine mondial de l’UNESCO!

 

Ensuite, ce fut le retour au navire vers 18 h 00. Au moins ce soir nous avons une nuit à bord, afin de prendre le temps de visiter Venise demain matin.

 

Buona notte!

 

Pierre

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube