Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées

Jour 3, le dimanche 4 mai

 

Rome

 

Quale bella vita! Quelle belle vie!

 

Après le petit-déjeuner, nous avons débuté la visite guidée de Rome. Nous avons découvert des endroits et monuments vraiment chargés d'histoire dont voici un avant-goût pour ceux et celles qui voudraient se joindre à un groupe de Voyage Louise Drouin lors d'une prochaine visite de cette belle ville.

 

Située sur la colline du Quirinal, la plus haute de Rome, la place du Quirinal offre une vue superbe sur la ville et accueille un très bel ensemble de bâtiments prestigieux. Cette colline était déjà occupée par un quartier résidentiel à l’époque romaine. À la fin du 16e siècle, le pape Grégoire XIII choisit cet emplacement, frais et entouré de verdure, pour y construire le palais d’été des papes. Le palais du Quirinal est devenu par la suite la résidence des rois d’Italie et est aujourd’hui la résidence officielle du Président de la République.

 

Le Colisée, est un monument de Rome qu’on se doit de voir, à l’origine amphithéâtre Flavien. C’est un immense amphithéâtre situé dans le centre de Rome et le plus grand jamais construit dans l’empire romain. Il est l’une des plus grandes œuvres de l’architecture et de l’ingénierie romaines. Sa construction a débuté entre 70 et 72 après J.-C., sous l’empereur Vespasien, et s’est achevée en 80 sous Titus, année de son inauguration. Il pouvait accueillir entre 50 000 et 75 000 spectateurs. Le Colisée a été utilisé pour la chasse d’animaux sauvages, les combats de gladiateurs et autres spectacles publics. Il est resté en service pendant 500 ans. Le Colisée est actuellement en état de ruine, en raison des dommages causés par les tremblements de terre et la récupération des pierres, mais il continue de donner la mesure de l’ancienne puissance de la Rome Impériale. Il demeure un symbole de la Rome moderne et l’une de ses attractions touristiques les plus populaires.

 

En déambulant dans les petites ruelles, nous nous sommes également rendus au Panthéon, situé en plein cœur historique de la ville, entre la «Piazza Navona» et la fontaine de Trevi. C'est l'un des monuments emblématiques de Rome. Cet ancien temple romain intact est un incontournable! Le temple, tel que nous le connaissons actuellement, a été construit sous l'empereur Hadrien, entre 118 et 125, à la place d'un précédent temple, construit par Agrippa qui fut détruit par le feu. Consacré à tous les dieux romains, il fut reconverti en église en l'an 609. C'est cette transformation du Panthéon qui l'a sauvé de la destruction. Le Panthéon est composé d'un imposant portique de 33 mètres de large et 15,5 mètres de profondeur, soutenu par 16 colonnes monolithiques de granit. Le reste du Panthéon est formé d'une partie ronde supportant la fameuse coupole de 43 mètres de diamètre, qui est égale à la hauteur du temple. L'intérieur est impressionnant, la gigantesque coupole à caissons est percée en son sommet d'un oculus, seule source de lumière de l'édifice. La coupole, d'une taille exceptionnelle, a servi de modèle à Michel Ange pour celle de Saint-Pierre de Rome, mais sans arriver à en égaler le diamètre. Plusieurs niches, encadrées de colonnes, sont placées tout autour du Panthéon, elles abritaient des statues de dieux à l'époque antique. Elles sont aujourd'hui transformées en chapelle et abritent pour certaines des tombeaux. Malheureusement, nous n’avons pas pu le visiter puisqu’un office religieux s’y déroulait.

 

La «Piazza Navona» est l’une des places les plus connues de Rome et la plus grande. Elle fut construite à l’emplacement de l’ancien stade romain, entre 81 et 96 après J.-C., et reprend la forme de la piste. Une fontaine monumentale orne le centre de la place. Cette fontaine est consacrée à quatre fleuves, représentés par des statues qui elles représentent les quatre continents : le Danube pour l’Europe, le Nil pour l’Afrique, le Rio de la Plata pour l’Amérique et le Gange pour l’Asie. L’ensemble est surmonté d’un obélisque. Deux autres fontaines sont placées aux extrémités de la place : la fontaine de Maure et de Neptune. C’est une place très animée et entourée de terrasses où il fait bon s’installer pour manger ou boire un café.

 

Une autre belle journée de découvertes, ensoleillée mais un peu fraîche, qui se termine par un souper surprise au réputé restaurant Meo Patacca. Ce fut un excellent souper avec animation. Trois chanteurs nous ont permis de voyager à travers l’Italie par leurs chansons populaires. Il fut une époque où ce restaurant était visité par des gens célèbres dont Frank Sinatra, Clint Eastwood et bien d’autres.

 

Message pour Chantal : «Nous aurons une pensée particulière en cette journée spéciale». Gilles et Lyne

 

Buona notte

 

Pierre Diamond
 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube