Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées

Jour 12, le mardi 4 juin 2013

Tallinn en Estonie

Bonjour à tous,

Dès notre sortie du navire, notre guide Andrus nous attendait afin de nous faire vivre une fantastique journée à Tallinn. C’est vraiment une belle ville, surtout quand il fait beau et chaud comme aujourd'hui.

Nous avons commencé par un petit tour de ville en autobus, pour ensuite découvrir à pied le quartier médiéval de Tallinn. Nous avons emprunté les rues étroites chargées d'ambiance de la vieille ville, méli-mélo passionnant de rues et de flèches d'églises médiévales. Tallinn est une petite ville et les quartiers touristiques sont sûrs et se visitent facilement à pied. Notre guide travaillait tellement bien. Il arrangeait le tour pour que les gens soient assis et à l’ombre, c’est rare de voir ça! En plus de parler un excellent français, il est très généreux et poli. Vraiment super ce guide!

Ensuite, il y avait notre traditionnelle visite de l’Hôtel de ville, cet arrêt nous permet de reprendre notre souffle, de manger un peu et de faire une pause toilette. L'Hôtel de ville de Tallinn est le coeur de la ville et sa célébrité revient à sa tour gothique octogonale haute de 64 mètres. L'Hôtel de ville représente la tradition du pouvoir municipal européen. Aujourd'hui, on y organise des concerts et des réceptions. Construit au bord de la place du marché, au centre de la ville, il a été pendant 700 ans le témoin du commerce et de la vie de la cité. Il est toujours utilisé comme édifice représentatif de la ville. Mais c'est la pittoresque place de l'Hôtel de ville qui est le centre incontestable de la vieille ville depuis huit siècles. Entourée des demeures raffinées des marchands, encombrées en été par les tables des cafés, c'est un aimant pour les touristes que nous sommes. Aujourd'hui, la place demeure le coeur de la vie sociale de la ville et c'est un lieu voué aux concerts, aux foires artisanales et aux marchés médiévaux.

Nous voilà repartis vers la rue Sainte-Catherine avec, comme au Québec, des magasins typiques et des restaurants avec terrasse. Sans doute la plus pittoresque des ruelles de la vieille ville. Le passage Sainte-Catherine est étroit et relie les rues Vene et Müürihave en passant derrière l'ancienne église Sainte-Catherine. Il est particulièrement intéressant car il abrite la Guilde de Sainte-Catherine, une collection de boutiques d'artisanat où les artistes créent, selon les techniques traditionnelles, et vendent verrerie, chapeaux, édredons, céramique, bijoux, soie peinte et autres articles tous aussi beaux les uns que les autres. Les ateliers se trouvent dans des petites pièces des 15e au 17e siècles sur le côté de la rue et sont agencés sous forme ouverte ce qui nous permet de voir les artisans à l'oeuvre. Le spectacle de tous ces artisans est captivant et l'ambiance fascine. Aucun autre endroit de Tallinn ne combine créativité et atmosphère avec autant d'harmonie.

Nous continuons notre tour en autobus, afin d’aller voir l'Esplanade du chant de Tallinn, Elton Jones s'y produira à la fin juin. WOW WOW WOW!!! C'est en ce lieu qu'a démarré, en 1998, la "Révolution chantante", puissante manifestation musicale dirigée contre le pouvoir soviétique et qui a placé l'Estonie sur la route de l'indépendance. Le site comporte une scène pour les concerts en plein air, construite en 1959, et plusieurs salles couvertes. Il accueille un grand nombre de concerts géants et des festivals tout au long de l'année. C'est avant tout le lieu où se déroule la "Fête du chant et de la danse", un événement inoubliable organisé tous les cinq ans, qui réunit jusqu'à 34 000 participants et 200 000 spectateurs.

Nous sommes revenus au navire enchantés une fois de plus par cette magnifique journée. Ce soir nous reculons encore notre montre, ça fait du bien de retourner tranquillement à notre heure.

Demain, j'ai une surprise pour les clients à 10 h 00, je vous en reparle plus tard, tout comme je vous reparlerai de ce bateau que j'adore!

Maintenant quelques petites anecdotes de la journée...:

Lucie B., que je garderai dans l’anonymat, est tellement prise par la construction à la maison que, ce soir, elle a commandé un bœuf Wellington "construit" au lieu de bien cuit, sa mère Jeannine fut témoin de tout....Oups!

Raymond B., qui avait le goût d’un bonne bière, fut très surpris lorsque la sécurité du navire lui retira. Assez surpris, qu’il retourna la boire dehors…. avec sa fantastique femme Nicole.

C'est maintenant le temps d'aller un peu au lit.

Merci à vous tous de nous suivre.

Bonne nuit !

Pierre Diamond

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube