Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées

Jour 6, le mercredi 29 mai 2013

Copenhague au Danemark

Bonjour à tous,

Ce matin, nous arrivons tôt à Copenhague au Danemark, le ciel est couvert de nuages mais il ne pleut pas, ouf! Il fait 13 degré avec du vent, nous sommes habitués au Québec, donc nous partons immédiatement avec notre guide Hellé pour un tour de ville en autocar, en bateau et à pied. Nous sillonnons les belles rues de Copenhage en admirant tous les beaux bâtiments, Musée, Opéra, Diamant Noir, Théâtre Royal, palais d'Amelienborg, l'ancienne Bourse et autres. Nous les reverrons aussi d’un autre angle lorsque nous serons en bateau tout à l’heure. Nous arrêtons pour faire une promenade à pied dans des jardins et sur la place publique près du  château de Christianborg, nous sommes juste en face de l’Opéra. Après que les premières constructions furent détruites à plusieurs reprises, le château actuel date de 1918 et c'est le siège du parlement. Les dépendances sont ouvertes au public lorsqu'il n'y a pas d'assemblée plénière dans la salle des Séances. Plusieurs ministères sont installés dans ces dépendances dont le Tribunal Suprême. On y retrouve également les salles royales de réception ainsi que la salle du Trône. L'incroyable Opéra de Copenhague, dédié à la reine Marguerite II, est tout récent puisqu'il fut construit en 2005. Des canaux ont été aménagés afin que le bâtiment se trouve pour ainsi dire sur une île. La scène principale et ses coulisses se trouvent au cœur de la bâtisse et la grande salle peut accueillir 1 500 personnes. Souple, la fosse d'orchestre peut recevoir jusqu'à 110 musiciens. L'espace est également occupé par quatre scènes secondaires. Ce bâtiment a coûté 2,5 milliards de couronnes à son mécène, soit 336 millions d'euros. Vous vous demandez sûrement ce qu'est le Diamant Noir...et bien non, ce n'est pas une pièce de joaillerie mais un agrandissement de la Bibliothèque Royale fait de granit et de verre. Au total, la Bibliothèque Royale compte tois millions de livres, des milliers de cartes, de manuscrits et incunables (livres qui datent des débuts de l'imprimerie, soit avant 1500).

C’est maintenant le temps de partir pour notre visite en bateau, Hellé et moi avons opté pour un bateau couvert au ¾, c’est plus prudent avec un ciel chargé et du vent. Très belle visite d'une heure dans les canaux, tout est beau! C’est impressionnant de voir les centaines de bateaux qui servent aussi de maisons aux Danois. Nous continuons notre tour de ville vu du canal, encore une fois les grandes bâtisses défilent devant nous comme l'église Notre-Sauveur avec son clocher vert et or. Nous finirons en allant voir, tout près de notre Brilliance of the Seas, la fameuse Petite Sirène de dos. Hellé nous promet d’y revenir par la route plus tard.

Après notre tour en bateau, nous voilà partis pour le magnifique village de Dragor, accompagnés par une belle petite pluie douce et aussi son  frère...le petit vent frais. La majorité des gens ont fait cette promenade d'une heure dans les rues de ce beau village de pêcheurs qui se trouve à seulement 12 kilomères de la place de l'hôtel de ville de Copenhague. Malgré sa proximité de la capitale, nous sentons la distance de la grande ville. Situé au milieu d'une belle nature au bord du détroit de l'Oresund, ce petit village est unique. Ses ruelles, son port de pêche, ses maisons au toit de chaume sont ramènent à une autre époque. En s'y promenant, on a l'impression que le temps s'est arrêté. Les ruelles peu fréquentées nous laissent l'opportunité de flâner et d'observer chaque recoin de ce village pittoresque. Comme nous finissions notre balade, notre ami le soleil est venu nous saluer et nous dire qu’il passerait le reste de la journée avec nous !!!!

Nous sommes ensuite revenus à Copenhague, finir notre tour de ville et aussi, comme promis, revoir la Petite Sirène de face. C’est une représentation du personnage du conte éponyme de Hans Christian Andersen. Cette petite statue de bronze est située sur un rocher dans le port de Copenhague. C'est le symbole et la principale attraction touristique de la ville. Érigée en 1913, sa relative petite taille, elle ne fait que 1,25 mètre de haut pour un poids de 175 kg, et surtout sa proximité du rivage ne manquent pas de nous surprendre.

Après cette magnifique visite, nous voilà tous à bord pour le départ de notre navire à 16 h 00.

Ce soir, vers 23 h 00, nous sommes passés sous le fameux pont de l'Oresund, qui relie le Danemark à la Suède. Ce pont possède l'un des plus longs tabliers suspendus par haubans au monde, avec 490 mètres de long. Sa longueur totale est de 7 845 mètres, dont 1 092 mètres suspendus à 160 câbles, à 61 mètres au-dessus de la mer, la moitié de la distance Danemark-Suède, sa masse totale est de 82 000 tonnes. Ce fut encore un grand moment et nous étions bien habillés. Il y avait aussi la présentation du dernier James Bond sous les étoiles près de la piscine, le Brilliance of the Seas a maintenant un magnifique écran géant à l’extérieur. Peut-être est-ce l’écran du maire Labeaume qui est prêté à Royal Caribbean en attendant la construction du nouvel amphithéâtre!!!!

Donc, très belle journée et la chimie entre les voyageurs est extraordinaire.

Je voudrais dire à ma conjointe Line que tout ce que les voyageurs lui raconteront peut avoir été modifié ou voir même faussé…….. Je pense que ce fut pareil au dernier voyage, peut-être que je suis trop en exposition publique...

Je suis maintenant prêt pour un bonne nuit de sommeil.

Désolé pour les délais mais les connections internet son perturbées, compte tenu de la position du navire.

Salutations à toute ma famille que je ne vois plus assez souvent depuis quelque temps.

Salutations à Gaétan et Béline de la part de l’autre Gaétan que j’ai retrouvé sur le bateau.

Bon voyage à Louise Drouin et à son groupe qui partent demain pour une superbe croisière dans les îles britanniques.

Demain, journée en mer.

À bientôt !

Pierre Diamond



 

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube