Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées

Jour 9, le samedi 1er juin 2013

Helsinki

Bonjour à tous,

Cette nuit, nous avons avancé nos montres d’une heure, maintenant nous avons 7 heures de décalage avec le Québec.

Dès notre sortie sur le quai, nous avons rencontré notre guide Lutecia afin de partir pour notre belle journée de visite. Nous avons commençé par un petit tour de ville avant de nous diriger vers la magnifique petite ville de Porvoo. Helsinki est une ville moderne, dotée d'une belle architecture d'avant-garde, de nombreuses industries, un grand port et une vie économique très vivante. La ville transmet une image de tranquillité et de candeur aidée notamment par la lumière du ciel nordique. Sa position géoraphique particulière l'a rendue célèbre sous les noms de "Ville blanche du Nord" et de "Fille de la Baltique". Avec ses grands espaces verts et ses longues avenues bordées d'arbres, Helsinki est le symbole de la ville où chaque aspect de la vie urbaine est rendu fonctionnel pour le bien-être des citoyens. Elle est la digne capitale d'un pays qui, au cours des cinquantes dernières années, a atteint des sommets mondiaux en ce qui concerne la connaissance scientifique et la compétitivité économique et commerciale. La cité peut se vanter de la plus haute qualité de vie de toute l'Union Européenne. C'est dans la vieille ville que débute la visite des trésors artistiques d'Helsinki. C'est la partie de la ville qui conserve le plus visiblement l'empreinte néoclassique de ses bâtiments.  Le centre-ville est particulièrement animé avec ses cafés, terrasses, restaurants, galeries marchandes, etc.

Porvoo, c'est un peu comme revenir dans le temps. Les étroites rues pavées de la vieille ville, le style Empire des constructions et les quais pittoresques racontent l'histoire de Porvoo depuis le Moyen-Âge jusqu'aux temps modernes. Porvoo a obtenu le statut de ville au milieu du 14e siècle, ce qui en fait la deuxième plus ancienne ville de Finlande. Les entrepôts situés le long des quais, les ruelles et les cours intérieures donnent un cachet historique unique à la ville. La meilleure façon de la visiter est de se promener à pied dans la vieille ville pour découvrir son ambiance de maisons de poupées. Les sites les plus populaires sont bien sûr la vieille ville et la magnifique cathédrale porteuse de nombreux éléments symboliques aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur.  

Nous avons profité d'un peu de temps libre pour un petit dîner ou du magasinage. Nous avons beaucoup de plaisir et en plus il fait très beau et chaud.

Ensuite, nous sommes retournés vers la ville d’Helsinki et nous avons fait un arrêt au parc où il y a le monument de Sibelius. L'identité finlandaise, le sentiment nationaliste et la proximité avec la nature sont fortement liés à Sibelius, grand compositeur finlandais.  De sa production variée font partie des symphonies, de la musique de chambre, des morceaux pour choeur, de la musique de scène, des chansons et des oeuvres musicales pour solistes. Son monument, formé de plus de cinq cents tubes d'acier assemblés pour symboliser peut-être un orgue gigantesque, est situé au centre du parc.

Après, nous avons fait un arrêt pour visiter la curieuse église dans le rocher avec son architecture d'avant-garde. Réalisée en 1969, la coupole de cette église comporte une spirale constituée de fils de cuivre, seul élément visible de l'extérieur, L'intérieur de forme circulaire, est creusé dans le granit et possède un plan structuré comme un panthéon.

Autre lieu intéressant que nous avons visité, le quartier olympique où se sont déroulés les jeux de 1952 et qui comprend divers édifices pour sports sur glace et sports nautiques. À l'entrée se trouve la statue de Paavo Nurmi, le champion olympique finlandais le plus célèbre de tous les temps. Le stade avec son imposante tour de 72 mètres de hauteur a été construit de 1934 à 1940 pour les olympiades qui auraient dû s'y dérouler en 1940.  À l'intérieur du stade se trouve le musée du sport et de la culture physique où sont exposés les trophées et les médailles remportées par les sportifs finlandais.

D'autres édifices comme la cathédrale orthodoxe construite en 1868, avec ses coupoles qui scintillent au soleil, donne à la ville un aspect délicieusement oriental.

Finalement, nous avons visité le marché en plus de bénificier de temps libre. La place du marché est une autre attraction de la capitale. Bondée de monde avec ses couleurs vives, ses parfums et ses clients. On y vend un peu de tout, des fruits aux fleurs en passant par l'artisanat local.

Encore une fois, merci Saint-Antoine pour le beau temps d'aujourd’hui.

Nous sommes revenus au navire en passant dans les boutiques, quelle bonne idée.... Merci ! 

À bientôt ! 

Pierre Diamond



 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube