Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées

Jour 10, le dimanche 2 juin 2013

Saint-Pétersbourg en Russie

Bonjour à tous,

Enfin, nous voilà rendus au matin que nous attendions depuis longtemps. Qui n'a pas rêvé de Saint-Pétersbourg! Et bien nous y voici et en plus pour 2 jours.

Quelle belle surprise ce matin! Je retrouve mon guide de l'an passé, Yuri, avec qui j'aime travailler car il est structuré et très renseigné.

Après un bref tour de ville, nous sommes partis pour Peterhof, la ville des palais et la résidence des tsars de Russie. Rival nordique du château de Versailles dont il s’inspire et qu’il surpasse par l’ingéniosité et l’abondance de ses jets d’eau, Peterhof survient comme une vision de rêve avec son palais posé sur une colline et ses fabuleux parcs au bord de la Baltique. Le tsar Pierre 1er décida en effet de construire ce palais en 1720, à la suite d'un voyage en France. Il veut alors en faire un palais plus grandiose que son équivalent français. Ses successeurs le feront sans cesse remanier au fil du temps. En 1770, Catherine II s'emploiera même à restaurer toute sa décoration intérieure. Les affres de la Seconde Guerre mondiale le laissèrent en ruine mais des travaux de restauration lui redonnèrent toute sa splendeur. Équipés de chaussons de protection pour ne pas détériorer les parquets, nous débutons notre visite par l'escalier d'honneur de style baroque. Se succèdent ensuite diverses salles d'apparat richement ornées de stucs, de plafonds polychromes, de parquets marquetés ou encore de murs tapissés d'or. Quelques-unes parmi d'autres retiennent particulièrement l'attention : la salle de danse et ses 300 mètres² de miroirs et de boiseries dorées, le grand salon bleu et son incroyable lustre à candélabre de porcelaine, la salle de la couronnne, ou chambre d'apparat de Catherine II  et ses panneaux de  soie de Chine ou encore la salle du trône agrémentée des portraits de la famille royale. Bref, au fil des salles, richesses et dorures semblent se faire compétition. 

Cependant, ce qui suscite le plus d'émerveillment, c'est le magnifique parc où nous pouvons admirer la fameuse "Grande cascade", où l'eau dévale plusieurs vasques successives flanquées de différentes statues de bronze doré dont une au centre figurant Samson (Pierre Ier) ouvrant la gueule d'un lion (la Suède). Lorsque des milliers de jets cristallins s’élancent, s’entrecroisent, se répandent en poussière irisée qui ajoute à la splendeur des édifices, les jardins de Peterhof se transforment en une véritable féerie aquatique qui, à elle seule, vaut le déplacement.  

Nous avons eu la chance de découvrir le riche palais et les magnifiques jardins mais surtout Yuri nous a permis de voir une chose très rare, soit l'ouverture des fontaines à 11 h 00, au son de la musique. Ce fut spectaculaire WOW WOW WOW, les clients étaient très contents .

Merci encore à Yuri d'avoir pensé à cette petite attention, c'est pour cela que Louise travaille souvent avec les mêmes guides. Merci également à toi Louise de penser à nous.

Lors de notre retour en ville, nous avons profité d'un arrêt photo pour immortaliser notre voyage.

Ensuite, ce fut notre dîner dans un restaurant au coeur de la ville, qui est aussi un ancien palais, et où les employés y sont encore habillés en vêtements d'époque. Nous avons eu du champagne, de la vodka, du boeuf stroganoff et un très bon dessert. Nous nous sommes surtout très amusés, je vous le dis encore il y a une très bonne synergie entre les voyageurs.

Après notre dîner, c'était le musée de l'Ermitage. La gloire mondiale de l'Ermitage, l'un des plus grands musées du monde, se constitue de trois composantes: d'un côté le majestuaux ensemble architectural dans lequel sont réparties ses collections; de l'autre les collections elles-mêmes qui renferment des milliers d'oeuvres d'art et de culture mondiale; enfin, son passé historique étroitement lié à la naissance, l'épanouissement et le déclin de la résidence impériale de Saint-Pétersbourg. Les superbes collections du musée sont réparties en cinq édifices différents: le palais d'Hiver, le Petit Ermitage, le Grand Ermitage, le Nouvel Ermitage et le Théâtre de l'Ermitage. Situé en plein centre de Saint-Pétersbourg, le plus grand et impressionnant des édifices est le palais d'Hiver construit entre 1754 et 1762. Dès que nous entrons à l'Ermitage, nous sommes impressionnés par les richesses qui se déploient devant nos yeux. L'escalier majestueux nous conduit dans les salles d'exposition où nous pouvons admirer de très près les oeuvres des grands peintres comme Picasso, Gaugin, Matisse, Delacroix, Renoir, Van Gogh, etc. Jamais, nous n'aurions imaginé pouvoir approcher d'aussi près des oeuvres d'une telle valeur. En déambulant dans les différentes salles, nous sommes éblouis par autant de richesses, de dorures et de pièces d'art plus magnifiques les unes que les autres comme d'immenses vases en malachite, des colonnes et murs de marbre, des meubles superbement sculptés, etc. Nos yeux ne semblent pas assez grands pour tout voir!

Après l'Ermitage, nous sommes retournés rapidement au bateau puisque quelques personnes avaient réservé leur place au spectacle folklorique.

La température aujourd'hui : très beau et chaud, près du 30  degrés.

Ce soir, nous avons un spectacle russe à bord et ensuite un party russe jusqu'aux petites heures, mais je ne pense pas que beaucoup de personnes seront présentes, nous voulons dormir!!!

Nous avons beaucoup de plaisir, entre autre avec Madame Trudeau qui fait maintenant des commerciaux de bières! À voir sur mes photos prochainement...

Salutations à tous mes amis, les serveuses et les clients du Stratos Shawinigan-Sud.

À demain ! 

Pierre Diamond

 

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube