Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées

Jour 10, le samedi 14 juin

Helsinki en Finlande

 

Quel bonheur ce matin, le réveil était à 7 h 15 et non à 5 h 45 comme les deux jours précédents. Comme un bonheur n’arrive jamais seul, nous avons également reculé nos montres d’une heure la nuit dernière, regagnant ainsi une des trois heures de sommeil que nous avions perdues sur le trajet vers la Russie.

 

C’est sous un ciel nuageux que nous sommes arrivés à Helsinki ce matin. La température est un peu fraîche mais le soleil a fait sa place à quelques moments et notre groupe est heureux de visiter cet autre pays scandinave. À date, nous avons été très chanceux avec la température.

 

Helsinki c’est la rencontre entre le charme de l’Est et l’élégance scandinave. C’est une capitale européenne moderne et une ville de culture, célèbre notamment pour son design et ses hautes technologies. Plus de 450 ans d’histoire, plusieurs styles architecturaux et l’empreinte de diverses époques sont visibles à Helsinki. Le design finlandais a également fait la renommée mondiale de la capitale. La beauté de la nature environnante se marie parfaitement avec les réalisations high-tech, tandis que les traditions ancestrales se mêlent aux dernières tendances contemporaines. Le centre-ville possède de nombreux parcs magnifiques et la forêt environnante constitue le cadre idéal pour de paisibles balades. Le rythme de vie d’Helsinki est à la fois détendu et animé, si l’on considère le nombre et la qualité des restaurants et des night-clubs qu’on y trouve. La plupart des attractions touristiques d’Helsinki sont situées à une distance de marche raisonnable du centre-ville. Helsinki et ses habitants possèdent une personnalité et un charme des plus attachants. Les gens sont simples et ouverts, que ce soit dans le cadre de leur travail, lorsqu’ils servent les clients, ou dans leur vie quotidienne. La ville est ouverte aux nouveaux courants et tendances, comme le prouve l’ambiance décontractée et très occidentale qui y règne.

 

Après avoir découvert cette belle ville, nous avons poursuivi notre visite dans la charmante petite ville de Porvoo. Une journée à Porvoo est un peu comme un voyage dans le temps. Les étroites rues pavées de la vieille ville, le style Empire des constructions et les quais pittoresques racontent l’histoire de Porvoo depuis le Moyen-Âge jusqu’aux temps modernes. Les nombreux événements qui s’y déroulent tout au long de l’année, ainsi que les festivités qui, chaque semaine, animent la ville pendant les mois d’été, sont autant de raisons de visiter cette charmante petite ville. Porvoo a obtenu le statut de ville au milieu du 14e siècle, ce qui en fait la deuxième plus ancienne ville de Finlande. Les entrepôts situés le long des quais, les ruelles pavées et les cours intérieures donnent un cachet historique unique à la ville. La meilleure façon de visiter Porvoo est de se promener à pied dans la vieille ville pour découvrir son ambiance de maisons de poupées. Les sites les plus populaires de Porvoo sont la vieille ville et la magnifique cathédrale, porteuse de nombreux éléments symboliques aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. La vue la plus photogénique est sans conteste l’alignement des entrepôts le long des quais. Leur peinture rouge ne date pas d’hier, ils furent repeints de cette couleur à la fin du 18e siècle, en l’honneur du roi de Suède qui vint à Porvoo. Aujourd’hui ces entrepôts sont détenus par des particuliers qui en ont fait des logements ou qui les utilisent encore comme espaces de stockage.

 

Les gens sont revenus heureux de leur visite où ils ont pu découvrir les gens, les mœurs et les beaux endroits de ce coin de Finlande. On a aussi remarqué que le coût de la vie est beaucoup plus élevé ici qu’en Estonie. À titre d’exemple un produit acheté à Tallinn au coût de 55 euros se vend ici 115 euros. Nos voyageurs étaient bien heureux de constater qu’ils avaient faits de très bons achats à Tallinn!!!

 

Ce soir nous avons notre deuxième soirée de gala et tout le monde s’est mis sur son trente-six. La joie règne toujours et les amitiés qui se forment sont belles à voir.

 

Entre vous et nous les accompagnateurs, il paraît que pour gagner au casino il faut savoir jouer. Ceux qui perdent manqueraient-ils de talent en la matière….? Une chose est certaine, madame Pronovost doit avoir beaucoup de talent puisqu’elle a gagné 360 $!!!

 

Demain nous serons à Stockholm en Suède.

 

À demain!

 

Gisèle, Nova, Andrée et Sylvie

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube