Jour 7, le mercredi 11 juin

Tallinn en Estonie

Notre deuxième port d’escale est Tallinn en Estonie où nous sommes arrivés vers 9 h 00. Des nuages semblaient vouloir s’imposer mais le soleil a eu raison d’eux et finalement nous avons une belle journée d’environ 20 degrés. Notre guide Diana et notre chauffeur Alexei sommes venus nous chercher au port pour nous faire découvrir Tallinn.

Tallinn est un coup de cœur assuré! Cette belle ville médiévale nous fait penser un peu au vieux Québec avec ses remparts qui cernent la vieille ville. Cette capitale de l’Estonie est un joyau du Moyen-Âge. Son passé hanséatique demeure omniprésent dans la ville, inscrite au patrimoine de l’UNESCO depuis 1997. Ce n’est pas surprenant car lorsque l’on arrive par la mer Baltique la vue qui s’offre à nous est tout simplement l’une des plus belles de la côte balte. Quel plaisir de déambuler dans ses ruelles tortueuses aux pavés de pierre pour découvrir un patrimoine historique d’une grande beauté. Aujourd’hui, le gothique cohabite avec le baroque, la citadelle des chevaliers avec les monastères, les cathédrales orthodoxes avec les habitations médiévales. La place de l’Hôtel de ville n’est pas grande mais jadis en son centre se trouvait le pilori. Aujourd’hui, elle est devenue le lieu des festivités et foires où les meilleurs maîtres artisans exposent leur production. Un peu de temps libre a bien fait l’affaire car chacun et chacune pouvait aller, à sa guise, faire l’achat belles pièces d’artisanat, ou encore s’asseoir sur une terrasse et regarder vivre les habitants de cette magnifique ville.

On ne peut venir à Tallin sans voir la majestueuse cathédrale Alexandre Nevski construite en 1900. La cathédrale a cinq coupoles, trois autels et elle peut abriter 1 500 personnes. Elle rappelle les temples moscovites du 17e siècle et on y retrouve l’ensemble le plus puissant des cloches d’église (11) moulées à l’usine des cloches de Saint-Pétersbourg.  Quant à son intérieur, il est richement orné de mosaïques et d’icônes.

Notre visite de cette belle ville nous a fait découvrir les différents quartiers qui la composent, en nous promenant dans les ruelles étroites en admirant les façades de la mairie, des guildes et de la pharmacie la plus ancienne du continent européen encore en activité depuis 1422… Nos pas nous ont également conduits jusqu’au marché d’artisanat en plein air de Sainte-Catherine qui longe les remparts de la ville.

Notre retour au port s’est effectué vers 15 h 30. Une bonne douche avant d’aller souper et de profiter de la soirée sur notre superbe navire.

Bon anniversaire à mon grand frère Alain qui fête ses 65 ans. Je t’embrasse et te souhaite une très belle journée. Sylvie xxx

Hélène et Jean-Claude saluent la gang du golf du mercredi.