Jour 10, le dimanche 13 octobre 2013

Amsterdam - Edam et Volendam

Nous voici ce matin à Amsterdam. De toutes les journées, c'est aujourd'hui que nous pouvons dire que c'est la flotte totale. Les parapluies plient sous la pluie et le vent nous arrache ce qui nous reste dans les mains. Motivés nous rencontrons notre guide Oda qui nous amène vers les charmants villages de Volendam et Edam. Nous atteignons Volendam et là c'est encore plus venteux car nous sommes sur les bords de la mer du Nord. Volendam, un ancien village de pêche au bord du lac IJsselmeer, propose costumes, événements sportifs, musique et poissons évidemment. Le village regorge de petites maisons pittoresques entourant le port de pêche. Volendam est devenu un village assez touristique, avec comme point d'intérêt le port et le vieux centre du village. Volendam est à 21 km au nord d’Amsterdam. Si Volendam vivait autrefois de la pêche à l’anguille, aujourd’hui le tourisme est une activité importante de ce petit village, vu le nombre de restos, bars et boutiques de souvenirs qui foisonnent dans la rue principale. Une ambiance agréable pour apprécier le charme du village.

On choisit de ne pas trop marcher en ville et de se rendre prendre un café dans un charmant hôtel, c'était le meilleur choix. Dommage, car la ville est splendide lorsqu'il fait meilleur temps. Nous continuons donc notre visite en nous dirigeant vers la ville de Edam. On connaît bien le fromage et c'est là que nous avons fait la visite d'une charmante ferme laitière où l'on fabrique d'excellents fromages que nous avons eu la chance de déguster après les explications de notre guide. Comme la température était la même, nous avons décidé de ne pas marcher à Edam mais de faire un peu plus de promenades panoramiques parmi les belles propriétés et fermes de la région. Retour au navire et pas beaucoup de voyageurs avaient des idées de sortir à nouveau. Ce soir, nous devions aller marcher dans le quartier chaud mais ce fut annulé avec le vent et la pluie qui persistaient.

Nous avons donc profité de notre dernière soirée à bord pour faire plein de petites choses et surtout fermer nos valises.