Jour 6, le mercredi 9 octobre 2013

Mannheim et visite de Heidelberg

Une température agréable, ce matin, sans pluie et le soleil qui tente de sortir. Nous l'avons eu durant notre visite, youppi!!! Notre guide Jean-François nous attendait à notre sortie, à 9 h 00, pour la visite de Heidelberg et de son château. Un homme charmant et très distingué qui est de nationalité luxembourgeoise. Très intéressant avec un français impeccable.

Nous sommes partis pour la ville d'Heidelberg, surnommée la ville romantique. Notre premier arrêt était pour faire la visite du château d'Heidelberg qui est le château le plus visité d'Allemagne. Surplombant la vieille ville, nous avons eu une magnifique vue lorsque nous nous sommes promenés le long de ses terrasses. Le château compte quelques bâtiments rénovés mais aussi des parties authentiques qui sont un peu plus des ruines. L'intérieur compte encore quelques pièces transformés en restaurant ou en salle de réception. Mais une des pièces les plus intéressantes est sans doute celle qui abrite le plus grand tonneau du monde qui peut recevoir plus de 228 000 litres de vin. À une certaine époque, c'était la façon pour les pauvres paysans de payer leur impôt. Depuis le 19e siècle, les ruines romantiques du château de Heidelberg sont l'une des plus célèbres curiosités d'Europe et un pôle d'attraction touristique majeur. Sans doute ce prestige dont bénéficient le château de Heidelberg et son parc sont-ils dus à un mélange bien spécifique, à la fois vision qui s'impose fortement et image de l'éphémère. Il semble échapper au temps et incarne à merveille le romantisme allemand. Même les ruines du château couvertes de lierre, mais majestueuses encore, semblent témoigner de la puissance et de la splendeur de ses anciens habitants, les Wittelbach. Construit vers 1300 pour être un bastion muni de tours, de casemates et de fossés, le château devint, au cours de quatre siècles, l'emblème féodal de différents princes électeurs du Palatinat. Le plus ancien bâtiment d'habitation encore reconnaissable est le bâtiment Ruprecht où l'on peut voir, à l'intérieur, une splendide cheminée Renaissance.

Nous avons pris un funiculaire pour descendre dans la vieille ville. Un petit tour d'orientation et notre guide nous a donné un peu de temps libre pour découvrir la ville à notre rythme. La ville d'Heidelberg est une des villes où la population est très jeune. C'est une des villes universitaires les plus populaires d'Allemagne et compte près de 40,000 étudiants. La ville d'Heidelberg commença à prendre de l'importance lorsque Louis de Kelheim devint comte palatin et s'y installa. En 1620, le prince-électeur protestant, Frédéric V voulut se faire couronner roi de Bohème, ce qui provoqua la guerre de Trente Ans. En 1622, Tilly s'empara de la ville et fit cadeau au pape de la célèbre Bibliothèque Palatine, qui se trouvait dans l'église du Saint-Esprit. Le fils de Frédéric maria sa fille Liselotte au Duc d'Orléans et, à la mort du frère de Liselotte, Louis IV revendiqua sa part de l'héritage. Elle lui fut refusée, ce qui déclencha la guerre. La ville et le château furent ravagés par les troupes françaises. Au cours du 18e siècle, la ville fut reconstruite sur les bases des temps médiévaux mais selon le style de l'époque, le baroque. Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, la ville fut épargnée des bombes et a pu ainsi garder son caractère historique. Toute la vieille ville est zone piétonne, ce qui permet de flâner à son aise et de découvrir les petites ruelles qui partent de la rue principale, la Hauptstrasse, bordée de magasins de toutes sortes. La bibliothèque universitaire contient d'importantes collections de manuscrits dont le manuscrit Manesse, témoignage inestimable de la poésie allemande du Moyen-Âge.

Nous sommes revenus au navire pour le dîner servi à 13 h 30. Les clients adorent ce style de voyage. Visite le matin, lunch très agréable à bord, après-midi de navigation intéressante et repos. Ce soir, nous serons à Rüdesheim, un charmant petit village de vignerons où l'on produit un excellent vin riesling. Ce soir, après le souper, plusieurs sont sortis marcher en ville, prendre un petit café brandy et profiter de la vie nocturne de cette charmante ville allemande. L'animation et les lumières sur la rue principale étaient très appréciées des voyageurs et, comme notre navire dormira ici, on peut rester plus longtemps pour découvrir la ville. Mais, demain matin, nous aurons encore du temps car notre navire quittera Rüdesheim à 15 h 00 seulement.

Une autre belle nuit à bord et plusieurs clients profitent de leur temps libre ce soir pour continuer au lounge en dégustant un petit digestif et en dansant au son de notre pianiste à bord.

Merci encore de nous suivre.