Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées

Jour 3 : 9 mai 2014

Visite de la ville de Tokyo

Un soleil éclatant marque notre réveil ce matin dans la belle ville de Tokyo. Après une bonne nuit d’un sommeil récupérateur, nous sommes prêts à continuer nos visites. Les chambres confortables de ce bel hôtel du quartier animé de Shinjuku étaient à la hauteur de nos attentes. Il faut que je vous dise que la chambre de bain tout confort inclut une découverte pour plusieurs de mes voyageurs : le siège de toilette chauffant et bidet. Quel luxe de s’asseoir sur un siège chaud à tout moment et de pouvoir ensuite utiliser un des cycles du bidet à même ce siège. On adopte facilement et même certaines personnes en feront l’achat. Le petit déjeuner de grande qualité permet à mes voyageurs de choisir parmi un buffet pour les occidentaux et un buffet pour les asiatiques. Nous pouvons retrouver tout ce que nous aimons et aussi faire des découvertes parmi les spécialités locales pour les Japonais. Je dois tout de même vous dire que le poisson fumé et froid était délicieux, mais cela nous demande un petit effort pour en faire l’essai, tout comme la soupe miso (soupe à base de soya).

Après avoir retrouvé tous nos voyageurs et Dino, notre guide, nous voilà déjà prêts à débuter notre circuit de la journée. Ce matin, la température est plus chaude que prévue et nous sortons sans blouson. Notre premier arrêt ce matin est un petit ajout fait par notre guide. Nous allons découvrir le plus grand marché de poissons au monde et il se trouve à Tokyo.


Le marché Tsukiji ouvre ses portes à 3h du matin pour les grossistes qui viennent acheter à l’encan les poissons afin de les distribuer parmi leur clients. Imaginez-vous que dans ce marché de poissons, il se transige 20 000 tonnes de poissons par jour. Oui par jour, ce qui fait de ce marché le plus important au Japon, mais aussi dans le monde. Nous avons suivi notre guide et son accompagnateur Daniel pour voir ce matin ce feu roulant qui bouge continuellement. Les variétés de poissons sont nombreuses, et la quantité et les belles présentations pour la vente nous impressionnent. À quelques endroits, on utilise la scie pour couper les immenses thons pêchés durant la nuit et congelés immédiatement avant d’arriver au marché. Nous devons circuler avec précaution, car il ne faut pas oublier que nous sommes des visiteurs, et que les travailleurs s’activent se déplacent avec leur petit chariot sans s’occuper de nous. Tous étaient surpris de voir qu’aucune senteur de poisson ne nous dérangeait. La raison est bien simple, le poisson frais ne dégage aucune odeur.

Nous avons repris la route vers un autre endroit que Dino voulait nous faire découvrir. Nous sommes donc arrivés devant la porte centrale d’un magasin à rayon de style La Baie pour son ouverture prévue à 10h30. Nous avons attendu cette heure d’ouverture avec beaucoup d’autres Japonais qui, eux, s’y déplaçaient pour faire leurs achats. Dino nous a expliqué que ce sera une découverte pour nous de voir les employés nous saluer à notre entrée dans leur magasin, et ce, dans tous les départements, en se courbant devant notre passage avec beaucoup d’élégance en guise de salutation. Impressionnant est le mot! Même le premier responsable de ce magasin se retrouve à la porte d’entrée et lui aussi nous salue et nous remercie de venir dans son magasin. Ce fût une expérience de la reconnaissance de l’être humain que les Japonais pratiquent dans toutes les sphères de leur vie. Quel beau peuple tout en sourire. Nous sommes sous le charme, tout comme le magnifique magasin que nous visitons. Leur épicerie, qui se trouve à l’étage inférieur, est exceptionnel. Quel dommage que les photos soient interdites…. Présentations spectaculaires de tout ce qu’ils veulent vendre. Juste les plateaux de salades à vendre sont une œuvre d’art. Les gâteaux, les pains, les viandes… tout est exposé avec tellement de goût. Nous avons été impressionnés par certains produits en raison de leur coût irréaliste. Par exemple, deux melons d’eau parfait exposés et préparés pour la vente avec emballage particulier qui se détaillaient à, vous ne me croirez pas, plus de 1 000 $ USD. Le célèbre steak de Kobe coûtait à lui seul 75 $/100 grammes, ce qui équivaut à 750 $ le kilo.

Par contre, on peut trouver une bonne bouteille de vin à des prix semblables à ce que l’on paye chez nous.

Après ces visites de la matinée, nous avons mangé dans un charmant restaurant où Dino avait choisi une découverte locale excellente. C’était un mets très recherché : le porc acheté du Québec dont les Japonais raffolent.

En après-midi, nous sommes allés visiter un bâtiment architectural magnifique, le Forum International, un centre d’expositions comme notre Place Bonaventure. Ce nouveau bâtiment, construit en 2001, a été conçu par architecte brésilien ayant gagné un concours  dédié aux habitants de la ville, complète ce site reposant en plein cœur de l’action de la ville.

Un autre arrêt dans un quartier ancien de Tokyo, soit celui d’Asakusa. Une magnifique porte, celle de Hozo Mon, nous ouvre la vision sur une rue piétonnière marchande où nous avons un peu de temps pour y faire quelques achats avant de suivre les explications de Dino sur le temple le plus vénéré au Japon, celui du Senso-Ji.

Continuation pour une petite visite d’un quartier tout nouveau et très jeune de la ville où Dino nous a montré la jeunesse locale et les vêtements qu’ils aiment porter. Un quartier amusant pour nous avec tous ces jeunes qui s’y promènent.

Notre dernière visite fût celle de la Mairie de Tokyo, un chef d’œuvre de l’architecte célèbre, Kenzo Tange. Ce nouvel hôtel de ville se trouve tout à côté de notre hôtel et, du haut de sa tour d’observation, nous avons une vue splendide sur la grande agglomération de Tokyo. Comble de chance, nous avons le bonheur de voir le mont Fuji de cet endroit et cela n’arrive pas souvent, car il se trouve à environ 45 km à vol d’oiseau. Et oui, nous l’apercevons et avec un magnifique coucher de soleil qui se prépare en plus.

Il est déjà temps d’aller souper et nous faisons l’expérience d’une fondue de bœuf, que l’on appelle shabu-shabu. Un bouillon, des légumes et du bœuf que l’on cuit et que l’on déguste avec une sauce à base de sésame. Délicieux!

Après cette journée bien remplie, nous voici prêts à aller au lit et à récupérer un peu plus sur notre décalage, car nous avons 13 heures avec le Québec. Un décalage qui est assez important, mais tout le monde s’adapte vite et comme le tour est super intéressant grâce à notre guide Dino, personne ne s’en plaint.

Nous monterons sur le navire demain, samedi, et ce sera peut-être plus difficile de vous faire suivre les récits rapidement à cause des connexions Internet qui sont souvent compliquées à bord du navire. Je ferai mon possible, mais si jamais vous ne voyez pas de récits, ne pensez pas immédiatement que le navire a coulé svp.

Merci de nous suivre et à demain.

Bonjour à tous mes fidèles voyageurs qui me suivent régulièrement lors de mes nombreux déplacements.

Louise


 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube