Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées

Jour 6 : lundi, le 12 mai 2014 :

Île d’Hokkaido,  Port de Hakodate

Nous sommes arrivés ce matin à Hakodate vers 9h00. Ce port très important de l’île d’Hokkaido était notre porte d’entrée pour découvrir l’île la plus au nord du Japon. 

Hokkaido, située à proximité de la Sibérie, est entourée par l’océan Pacifique à l’est, la mer du Japon à l’ouest et la mer d’Okhotsk au nord. Terre originelle du peuple aïnou, peuple provenant du continent asiatique aux alentours de 6000 à 4000 av. J.-C. selon la théorie la plus plausible, on y retrouve encore aujourd’hui des traces de leur langue, la langue aïnou.  L’île abrite trois villes principales, soit Sapporo, Hakodate et Asahikawa. L’économie de l’île repose en grande partie sur l’agriculture (production de riz et de poisson). Enfin, pour accéder à l’île d’Hokkaido, plusieurs moyens existent : tunnel du Seikan, avion et traversier.

La température était vraiment belle encore ce matin et on prévoyait environ 16 degrés que nous avons largement dépassés avec les 23 degrés atteints. Une superbe journée plus chaude que la normale à cet endroit dans le Pacifique. Un groupe de personnes retraitées japonaises nous a accueilli chaleureusement et souhaité la bienvenue à notre sortie du navire.

Dino et Daniel, qui étaient arrivés sur l’île hier, nous attendaient sur le quai pour continuer en leur compagnie la découverte du Japon. Nous étions très heureux de les revoir. Nous avons donc quitté le port pour se diriger vers le sud de l’île, plus précisément vers la petite ville de Matsumae, la ville la plus au sud de l’île. Avec une population d’environ 10 000 habitants, Matsumae est une ville authentique japonaise plutôt rurale. Nous avons parcouru la distance entre ces deux points en deux heures. Longeant le bord de mer, les paysages étaient magnifiques et de superbes montagnes se trouvaient à proximité. La région est très accidentée et les nombreux volcans ont façonné la topographie. Les petites maisons avec de beaux jardins se retrouvent tout le long de la route et, en plus, nous avons la grande chance de voir de superbes cerisiers en fleurs. Les cerisiers de l’île fleurissent de la fin avril à la mi-mai. Comme on retrouve plus de 250 variétés de cerisiers, certains sont de fleuraison hâtive et nous sommes au bon moment pour la floraison tardive. Une autre chose assez spéciale est que ce matin, on aperçoit un nuage jaune qui suit la rive de l’île. Dino nous explique que c’est la première fois qu’il voit ce nuage et nous décrit sa provenance. C’est un nuage de sable qui provient de la région de la Mongolie et qui, poussé par les vents, peut arriver jusqu’ici. J’ai essayé de mettre ceci en photo et nous verrons si on peut le distinguer, mais nous l’avons bien vu.

Belle route vers Matsumae et Dino en profite pour nous parler de tout ce qui nous intéresse. Matsumae avait à l’origine comme habitants le peuple aïnou, mais en 1604, le clan de Matsumae a pris le contrôle de la ville. La ville fût prospère et le commerce était suffisamment important pour qu’elle soit surnommée « La petite Kyoto du nord ». Le Château de Matsumae et la porte Honmaru ont été construits en 1854. Le château, nommé officiellement Château  Fukuyama, a été le dernier construit dans le style authentique japonais dans tout le pays. Les magnifiques cerisiers en fleurs ont surtout capté notre attention. Dans ce parc, on compte plus de 10 000 cerisiers et les 250 variétés sont aussi représentées. Nous sommes chanceux, car nous avons eu le bonheur de voir encore plusieurs beaux arbres encore tout fleuris. Un excellent repas encore tout planifié par notre guide qui prend un grand soin pour choisir les découvertes gastronomiques que nous devons faire dans chacune des régions visitées. Mes photos vous donnent une très bonne idée de ce que nous avons la chance de manger en sa compagnie.

Le chemin de retour vers Hakodate nous a permis de revoir encore le très beau paysage de la côte du Pacifique.

De retour dans la ville, nous avons fait un arrêt pour admirer la forteresse militaire moderne d’Hakodate. La meilleure façon de la voir était du sommet de la tour de Goryokaku. Cette tour, haute de 107 mètres, nous donne de son sommet une vue panoramique du centre-ville d’Hakodate. Le monument historique de Goryokaku a été classé monument historique spécial en 1952. Sa construction a débuté en juin 1857 et sa superficie s’étend sur environ 251 000 m2. (5 fois plus grand que le Tokyo Dôme) avec une circonférence de 1,8 km (douves) et 3 km (zone « monument historique »). Les douves ont une largeur de 30 mètres et une profondeur de 4 à 5 mètres. Ce que l’on remarque le plus par contre, c’est sa forme en étoile. L’origine de la forme d’étoile de Goryokaku est un trait caractéristique des vieilles forteresses européennes construites vers le 16ième siècle. Ces structures de défense minimisaient le nombre d’angles morts et la forme d’étoile répondait le plus à cette attente. Ces techniques occidentales étaient le symbole du slogan de l’époque esprit japonais et techniques occidentales. Nous avons nous aussi à Québec ce style de forteresse avec la citadelle. Après cette visite, nous sommes allés sur le promontoire rocheux du mont de Hakodate pour une autre prise de vue de la ville.

Retour au navire vers 18h00 et ce soir, nous avons eu droit à un grand spectacle de voltige. Un couple exceptionnel et surtout très beau dont les partenaires dansent comme des anges.

Une autre bonne nuit de sommeil nous attend avant notre dernier port d’escale. À demain et merci de nous suivre durant notre périple.

Louise

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube