Jour 7, 13 mai 2014

Sapporo Ile d’Hokkaido, (Port Muroran)

Une journée un peu plus incertaine côté température, mais qui, finalement, a été très agréable et ensoleillée en après-midi. Comme prévu ce matin, Daniel et Dino nous attendaient à notre sortie du navire. Le port de Muroran est un très grand port commercial, mais il ne reçoit pas beaucoup de navires de plaisance comme le nôtre. Même chose pour le port d’hier, celui d’Hakodate, où nous étions le premier navire avec des passagers à son bord à y accoster. Un début d’ouverture pour le tourisme dans l’île d’Hokkaido. Ce matin, Dino nous a parlé de la vie sur l’île et de ses saisons et des visiteurs qui viennent y découvrir sa nature. L’île d’Hokkaido est une île où la nature prend une grande place. Les touristes viennent en grand nombre, surtout des Japonais pour l’instant, pour profiter de ses nombreux sentiers pédestres et de ces centres de ski en hiver. Dino nous a parlé de la qualité de la neige que l’on retrouve ici sur l’île. Pour les skieurs, c’est un peu le paradis et peu d’endroits au monde peuvent offrir cette qualité de neige poudreuse. Le climat et le microclimat font en sorte que la neige est unique et qu’elle est exceptionnelle pour les sports d’hiver. Pas surprenant que les Jeux olympiques d’hiver de 1972, si je me souviens bien, ont eu lieu ici à Sapporo. Je m’en souviens un peu malgré mon jeune âge et les paysages m’avaient impressionnée tout comme aujourd’hui, lors de notre ballade en autobus sur l’île. Les nombreux volcans façonnent le décor et offrent de beaux paysages. Des sources thermales offrent aussi de belles possibilités pour la détente. En été, d’après notre guide, les hôtels sont réservés plus d’une année à l’avance. Ce n’est pas surprenant : avec plus de 140 millions d’habitants au Japon, nul besoin de visiteurs étrangers pour remplir leurs hôtels. Le port de Muroran est situé très loin de la ville de Sapporo. Il a fallu plus de 2h30 de route pour atteindre Sapporo en matinée. Nous nous sommes arrêtés dans un marché de poissons et Dino voulait nous faire découvrir les meilleures spécialités locales. Premièrement, nous avons été impressionnés par la dimension des crabes, photos à l’appui. Dino tenait absolument à nous faire goûter deux spécialités de l’île, les œufs de poissons (caviar) typique d’Hokkaido et les oursins. J’ai un groupe superbe et nous étions tous prêts à faire l’essai de ces deux spécialités locales. Les oursins étaient d’une texture et d’un goût uniques, je ne peux pas dire que les clients étaient conquis, mais tous étaient contents d’en faire l’essai. C’est une petite gâterie, car un petit contenant (voir photos) coûtait près de 50 $. Les œufs de saumon étaient quant à eux vraiment différents et excellents. Pour terminer en beauté, nous avons dégusté un cantaloup. Nous étions renversés de payer un cantaloup 49 $! Vous lisez bien : pas 4,90 $, mais 49 $! Incroyable, mais leurs dimensions sont parfaites et ils sont à point. Il faut dire que celui que nous avons mangé était vraiment excellent, mais qui s’achète un cantaloup à ce prix…. les Japonais le font. Et ce n’est pas les plus chers; vous vous souvenez de ceux dont je vous ai parlé vendus à Tokyo! Nous sommes bien au Japon et c’est totalement différent de ce que nous connaissons.

Notre lunch de ce midi était prévu dans un restaurant où nous avons eu le loisir de faire griller nos viandes et fruits de mer sur un grill. Un excellent repas comme tous les repas choisis par Dino, qui s’applique toujours à pousser notre découverte du Japon dans les petits détails et la nourriture n’y échappe pas. Il fait le choix de chacun des petits plats qui nous sont servis. Le groupe s’amuse et nous avons beaucoup de plaisir à voyager ensemble. En après-midi, nous avons fait un court arrêt à Otaru, une petite ville en banlieue de Sapporo qui a beaucoup de charme avec ses entrepôts transformés en restaurants et boutiques. Dommage, car nous avons manqué de temps et nous avons dû reprendre le chemin du port parce que les navires n’attendent pas.

Malgré la longue distance à parcourir, c’est un plaisir d’écouter Dino nous parler du Japon, des civilisations, d’histoire, de géographie et de tout quoi! Orateur incroyable, nous sommes tous captivés par ses connaissances et surtout sa façon de nous transmettre tant d’information sans nous endormir. Pour moi, il est le meilleur guide que l’on peut avoir en Asie et on ne se trompe pas en participant à ses voyages. Déjà Louise et Norbert ont hâte de repartir en sa compagnie en Inde et je connais des clients qui en sont à leur 3ième voyage au Japon en sa compagnie. Merci Dino de si bien partager tes connaissances du Japon et de nous faire vivre ce court passage dans ton pays d’adoption avec tout cet enthousiasme qui te caractérise si bien.
De retour au navire, nous devons quitter Daniel et Dino qui retourneront à Tokyo ce soir par avion. Pour nous, c’est le départ du Japon et nos deux prochaines journées en mer nous amèneront par la suite en Russie. Juste en passant, un petit message publicitaire gracieuseté de Voyage Louise Drouin : Dino guidera une superbe croisière au Japon à la fin de septembre 2015, un superbe itinéraire complet du Japon d’une durée de 14 nuits tout autour des îles japonaises. Avis à ceux intéressés, ce sera une croisière tout à fait spéciale et en plus, vous pourrez découvrir le Japon à une fraction du prix si on compare cette croisière à un circuit terrestre.

Merci à vous tous de me lire!