5e récit - le 8 Mai – Émirats de Sharjah et Ajaman

Aujourd'hui, une autre belle journée ensoleillée.  Comme nous sommes vendredi, nous avons dû effectuer quelques changements étant donné c'est jour de prière et tout est fermé.

Nous avons donc quitté l’hôtel à midi.  Nous étions attendus à 13h00  pour le repas du midi dans un restaurant au bord de la mer.  Ce n'était pas le 5 étoiles d'hier, par contre, le repas était très bon.

Nous nous sommes par la suite dirigés vers deux autres Émirats qui font partie des Émirats Arabes Unis : Sharjah et Ajaman.  Sharjah est considérée comme la capitale culturelle des ÉAU.  Elle a été en effet sacrée capitale culturelle du monde arabe en 1998 par l'UNESCO.   Ces deux émirats ne sont situés qu'à quelques kilomètres de Dubai, mais ils sont totalement différents.  Comme ils n'ont pas de pétrole, ce n'est pas la même vie qu'à Dubai, ni à Abu Dhabi.  L'Émirat de Sharjah n'a que 6 kilomètres carrés et possède une dizaine d'écoles de même qu’environ 400 mosquées.  Il y a un million de travailleurs de Dubai qui logent à Sharjah car les loyers sont beaucoup moins chers.  Quant à l’Émirat Ajaman, c'est surtout les automobiles qui les font vivre.  Il y a tellement de voitures à vendre et ce dans tout l'Émirat, que les gens doivent prendre une automobile pour aller voir celles qui sont offertes.  Ils font l'échange avec le Japon pour le pétrole.

Dans ces deux Émirats, les mariages se font entre parents ou amis donc cela peut être entre cousins ou amis de longue date.  Plus la future épouse est instruite, plus la dot est élevée.  Les femmes doivent faire de 6 à 7 années d'Université après l’obtention de leur diplôme.  Il y a aussi des mariages arrangés où, bien souvent, le mari n'a même pas vu le visage de la femme car elle est voilée.  Lorsqu'il la découvre le soir du mariage, même s’il la trouve très laide, il ne peut pas divorcer.  Il en coûte environ 30 000 dirhams par année pour l'Université.

Par la suite, nous avons passé sur le campus de l'Université américaine.  Nous avons pu constater que c’est très, très beau… Wow, quel campus!   Les édifices et les allées de fleurs représentaient pour nous un magnifique jardin tout ensoleillé.  Quelle vue spectaculaire encore une fois !  Nous sommes ensuite retournés au Carrefour du livre du Coran.  Cet immense livre est situé dans un beau rond-point où se trouvent la bibliothèque, un théâtre et une mosquée.  Nous avons poursuivi notre visite en nous rendant au souk bleu (pourquoi le souk bleu, c'est que la céramique y est toute bleue).  Il s'agit d'un très bel édifice regorgeant de boutiques.  Ce fût très apprécié puisqu’il y a l'air climatisé.  La température oscille autour de 42, 43 degrés.  Les dames qui attendaient ce souk depuis le début de l'excursion ont été très déçues car presque toutes les boutiques étaient fermées étant donné que c'était vendredi.  Par contre, même à cette température, nous avons pensé à Noël.  L’intérieur et très grand et encore une fois, il y a beaucoup de bijouteries.  Après ce souk, nous avons visité le musée islamique.  Concernant ce musée, notre guide nous avait expliqué ce qu'était le Coran et les obligations des Musulmans.  . C'était très intéressant d'entendre les différents points de vue sur ce sujet.  Sharjah est l'Émirat le plus strict au niveau des coutumes coraniques.  On n’y trouve aucune boisson alcoolisée.

C'est maintenant le temps de rentrer à notre hôtel pour nous préparer pour notre repas du soir.   À tous les soirs, le repas est sur un thème différent et ce soir, c'était sur le fast-food.  Il y avait aussi du spaghetti et plusieurs autres
choses.  Les repas sont vraiment très bons et très bien présentés à notre hôtel.