Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Villes visitées

Jour 13, le vendredi 27 septembre 2013

Séville - Ronda - Malaga

Aujourd'hui, nous avons pris la route des beaux petits villages blancs de l'Andalousie qui s'écoulent entre vallée et montagnes. Bien qu'on ait annoncé de la pluie à Ronda, Dieu a été bon pour nous et la journée s'est passée sous les nuages mais sans pluie. Notre premier arrêt s'est fait à  Ronda, sans doute la ville la plus spectaculaire de toutes. Ronda, que l'on appelle «la ville des châteaux», se dresse sur un promontoire naturel défendu, sur son côté le plus accessible, par une alcazaba. De celle-ci sont préservées les murailles et les portes les plus importantes permettant d'accéder à la ville. Cette ville de la province de Malaga est séparée en deux par le Tajo del Ronda, un défilé profond de plus de 150 mètres. Sa vieille ville a été déclarée «bien d'intérêt culturel» en 1966. Ce territoire fut occupé par les Celtes, les Phéniciens, les Romains et les Arabes et fut reconquis finalement par les rois catholiques. La vieille ville aux réminiscences arabes et au tracé médiéval s'étend au sud du Guadalevin tandis que la ville moderne, qui surgit à partir du 16e siècle, se déploie au nord de cette rivière. Plusieurs ponts relient les deux moitiés de Ronda, une des villes les plus intéressantes situées sur la route des «Pueblos Blancos», les villages blancs, en pleine Sierra de Ronda à quelques kilomètres de la Costa del Sol.

La place de taureaux est parmi les plus anciennes et les plus belles d'Espagne. Elle est de style néoclassique et possède un intéressant porche en pierre de taille. Les gradins sont répartis en deux niveaux superposés et possèdent 136 colonnes en pierre lisse avec 68 arcs. Le toit, à deux versants, est recouvert de tuiles arabes. Sa capacité est de 6 000 spectateurs et elle est l'une des arènes les plus grandes d'Espagne avec ses 60 mètres de diamètre. Pascal, notre guide, nous a expliqué qu'il est important de ne pas dépasser le 60 mètres, parce que le taureau part lentement mais que si l'arène était plus grande, il prendrait de la vitesse et ce ne serait peut-être pas le torero qui gagnerait!!! Le musée taurin de Ronda, ouvert au public en 1984, se trouve sous les gradins. Il présente plusieurs sujets, en particulier ceux consacrés aux grandes dynasties de toréros de Ronda : les Romero et les Ordoñez. L'arène a été inaugurée lors de la «feria» de mai 1785.

Après un bon dîner dans une «bodega» nous sommes repartis vers notre destination finale Torremolinos avec un arrêt dans la ville jet-set de Marbella. Ce qui m'a permis de récupérer ma caméra à la boutique de Pascal et, pour tout le monde, de connaître sa femme et sa fille qui sont belles et charmantes. Mais, avant d'arriver dans le centre de la ville, nous sommes passés par une route qui nous a fait voir un quartier de SDF...non, ce ne sont pas des «sans domicile fixe» mais bien des «sans difficulté financière» comme le dit si bien notre guide.

Marbella est assurément l'un des centres touristiques les plus importants de la Costa del Sol, qu'elle doit à ses propres qualités qui sont, entre autres: son excellent climat, ses plages, son environnement naturel et ses remarquables complexes sportifs. PuertoBanus, un des principaux points d'intérêt de Marbella, abrite une zone de loisirs exclusive à l'intérieur de son port de plaisance. Entouré de zones résidentielles, ce célèbre  port de plaisance accueille chaque année les yachts les plus importants et les plus luxueux du monde. Parmi ses installations, signalons également son élégante zone de loisirs, composée de restaurants, de boutiques portant la signature des plus grands noms de la mode internationale et de magasins d'articles de luxe. Mais Marbella est également le paradis des amoureux du golf. La communauté de Marbella compte pas moins de 67 terrains magnifiques qui accueillent les joueurs de golf, dans un décor de mer et de montagnes. La vieille ville de Marbella, nichée dans une jolie baie, présente un caractère typiquement andalou, avec ses maisons blanchies à la chaux et ses orangers qui embellissent les rues et les places. C'est l'endroit idéal pour déguster tranquillement les spécialités de la délicieuse gastronomie locale.

À peine arrivés à l'hôtel il nous fallait repartir pour notre souper dans le quarter de la Carihuela, ancien village de pêcheurs, en bord de mer, où il y a de nombreuses terrasses et boutiques. Nous étions installés sur la terrasse du restaurant la Lonja avec une température estivale. Quoi demander de mieux???

Demain nous visiterons Nerja.

À demain

Sylvie

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube