Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Villes visitées

Jour 6, le vendredi 20 septembre

Barcelone

Barcelone, capitale de la Catalogne, est une ville méditerranéenne et cosmopolite possédant des vestiges romains, des quartiers médiévaux et les plus beaux monuments du Modernisme, ainsi que des éléments avant-gardistes du 20e siècle. L'UNESCO a d'ailleurs classé au patrimoine mondial les constructions les plus remarquables des architectes catalans Antoni Gaudi et Luis Domenech i Montaner. D'origine romaine, des siècles d'histoire et un dynamisme économique singulier ont légué à Barcelone un extraordinaire héritage culturel, qui trouve son expression dans un patrimoine historique et artistique très riche et dans l'essor de courants artistiques novateurs. Son patrimoine culturel très fourni nous guide à travers les musées, les expositions en plein air...ainsi que dans les domaines de la musique, du théâtre et de la danse. Se promener dans les rues de Barcelone est une surprise de chaque instant. Les rues piétonnes des vieux quartiers, les espaces verts et un splendide front maritime où sont situées des installations modernes sont le reflet de son caractère si enclin à l'intégration. Barcelone a su ennoblir son passé sans oublier pour autant les paris de l'avenir.

Ce matin, c'est encore sous un beau soleil que nous débutons la visite de la capitale de la Catalogne. Mais avant notre départ de l'hôtel, tout le monde a chanté bonne fête à Aline qui célébrait son 76e anniversaire de naissance. Il faut dire qu'elle ne s'offusque pas qu'on dévoile son âge puisque qu'elle paraît beaucoup plus jeune.

Notre visite a débuté par le magnifique Parc Guël. Les yeux n'étaient pas assez grand pour voir tous les détails de ce parc très particulier. Le Parc Güell paraît issu d'un conte de fées. C'est un lieu étrange, singulier, voire onirique, mais sans aucun doute très beau. Une promenade dans le parc éveille les imaginations les plus éteintes! Les formes curieuses et les combinaisons de couleurs audacieuses qui se fondent dans la végétation du parc, créent un monde différent qui attire irrémédiablement les visiteurs. Tous les recoins révèlent la passion de l'architecte pour les formes de la nature. Gaudi souhaitait que l'intervention humaine dans ce bois s'intègre dans le paysage, qu'elle le complète, ce qu'il a certainement réussi. Des escargots, des champignons, des feuilles, des fleurs, des troncs ou des éléphants apparaissent constamment dans les mosaïques, dans les formes architectoniques. Même le manteau de la cheminée de la maison des gardiens est en forme de champignon renversé. C'est en grande partie grâce au comte Eusebi Guëll, industriel puissant et visionnaire, amateur de beaux-arts que Gaudi a pu matérialiser ce que son esprit éveillé projetait. L'idée originale du Parc Guëll est née en 1900, quand Eusebi Guëll a acheté un flanc de la montagne del Carmen, qui était alors dans la banlieue de Barcelone, afin de créer une urbanisation qu'il a commandé à Gaudi. L'objectif était d'imiter le modèle anglais de ville-jardin, en créant quelques dizaines de logements dans un cadre idyllique, destinés à des personnes ayant un pouvoir d'achat élevé qui voulaient s'éloigner de l'agglomération et de l'insalubrité des villes. On a construit trois kilomètres de chemins, une place, des perrons, le pavillon des gardiens et même une maison pilote pour convaincre les clients potentiels. Quatorze ans plus tard, le projet s'avère être un échec commercial et est abandonné. Il en a été fait don à la mairie de la ville qui l'a transformé en parc public. Quand Gaudi a obtenu son diplôme d'architecte, Elies Rogent, directeur de l'école d'architecture de Barcelone, a déclaré: «Nous avons décerné le diplôme soit à un fou, soit à un génie, seul le temps le dira». Le temps a sans aucun doute penché pour la seconde option car le Parc Guëll est déclaré patrimoine mondial en 1984 pour le démontrer. 


Notre visite s'est poursuivie à la Sagrada Familia et encore ici, des détails tellement nombreux à admirer de cette église comparable à nulle autre. C'est en 1882, que la première pierre du projet conçu par Francisco de Paula del Villar, premier architecte de l'église était posée. Un an et demi plus tard, Antonio Gaudi se voyait confier le chantier et transformait de fond en comble le projet initial pour bâtir, au long de quarante-trois ans, une église exceptionnelle et novatrice dont la construction se poursuit encore aujourd'hui, conformément aux maquettes laissées par l'architecte. Gaudi ne termina que la chapelle de San José, la crypte et le portail de la Nativité. Les façades et tout l'extérieur montrent une profusion d'éléments décoratifs aux couleurs attrayantes. Sur le portail de la Passion, il existe un cryptogramme. Le 7 novembre 2010, l'église a été solennellement dédiée et déclarée basilique par le pape Benoît XVI et elle est devenue un lieu saint ouvert au culte. 


Notre visite de Barcelone nous a également permis d'admirer au passage d'autres œuvres de Gaudi dont «La Pedrera». Dans cet édifice, tout est courbe et ondulé. Chacun de ses moindres détails surprend par son originalité et ses techniques de construction. Il s'agit de l'une des œuvres les plus connues de Gaudi et un véritable symbole de Barcelone. Construit entre 1906 et 1912, à l'extérieur le bâtiment présente comme une succession de murs de pierre. L'intérieur contient quant à lui plusieurs cours peintes, des colonnes et un certain nombre de pièces. La façade ondulée s'ouvre par de grandes baies vitrées et des balcons en fer. Sur la terrasse, d'où l'on peut contempler une vue splendide du Passeig de Gracia, se dressent les cheminées, véritables sculptures dignes d'admiration. Cet édifice inscrit au patrimoine de l'humanité est un exemple des techniques et tendance du modernisme, élevées à leur plus haut niveau. 

Après avoir fait le tour de la ville, un dîner nous attendait dans un petit restaurant sympathique du quartier gothique, le vieux quartier de Barcelone. Encore une fois, beaucoup de plats différents pour nous faire goûter les différentes facettes de la gastronomie locale.

Nous avons bénéficié d'environ 3 h 30 de temps libre, ce qui a permis à chacun découvrir la ville à son rythme et de faire quelques achats.

À 19 h 00, notre gentil chauffeur Antonio est venu chercher ceux qui avaient profité de ce temps libre en ville pour les ramener à l'hôtel, avant de repartir pour aller souper dans un restaurant à l'extérieur de l'hôtel. Le souper très copieux s'est terminé par le champagne et un gâteau d'anniversaire pour notre amie Aline, offerts par Voyage Louise Drouin. Je peux vous dire que la joie était au rendez-vous ce soir encore et les chanteurs amateurs n'ont pas manqué de se faire entendre! Il y avait de l'ambiance et des rires à profusion...

Nous sommes revenus à l'hôtel vers 23 h 30 après une journée bien remplie.

Demain nous ferons la visite de Montserrat et du Montjuic.

Hasta luego!

Sylvie

Message personnel de Réjeanne pour sa sœur Aline, qui apprécie beaucoup son voyage, à qui elle souhaite un très bel anniversaire.

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube