Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Villes visitées

Jour 7, le samedi 21 septembre 2013

Montjuic et Montserrat 

Soleil, soleil, soleil...voilà la température qui nous accompagne depuis le début du voyage. Quelle chance nous avons ! Il faut dire que dans le groupe, même si certains sont pas mal taquins, tout le monde mène une bonne vie! En plus, nos départs le matin se font habituellement entre 8 h 45 et 9 h 00, ce qui est assez raisonnable dans un circuit.

Ce matin, nous débutons par le Montjuic que nous n'avions pas eu le temps de voir hier. Montjuic est une montagne dans la ville. Un vrai bol d'air. De tous les côtés, on a accès à une vue magnifique sur Barcelone et son port pouvant accueillir jusqu'à 14 bateaux de croisière. Les flancs de la colline sont couverts de fleurs, d’arbres exotiques et de cactus géants. Une ambiance magique est créée par les fontaines lumineuses de Gaietà Buïgas inaugurées le 19 mai 1929, pendant la grande « exposition universelle ». Les fontaines magiques sont un spectacle son et lumière qui implique de la musique, en rythme avec des tableaux de jets d'eau et des éclairages de couleurs. Ce mélange spectaculaire donne un résultat tout à fait magique, mais malheureusement nous n'avons pu le voir ! Montjuïc fut considérablement marqué par deux évènements importants à Barcelone, le premier étant l'Exposition Universelle de 1929, et le second les Jeux Olympiques de 1992. L'Exposition Universelle de 1929 vit la construction du Pavillon Barcelone avec, juste au-dessus, le spectaculaire Palau Nacional. Celui-ci représente une majestueuse toile de fond pour la Plaça Espanya. C'est le musée qui possède la plus grande collection d'art catalan au monde. Nous trouvons également des piscines olympiques situées sur le flanc de de la montagne, un stade de basketball offrant aussi des concerts et un stade d'athlétisme. À son sommet, le Montjuïc comprend également le château qui offre un panorama magnifique sur la ville et abrite le musée militaire.  

Par la suite, nous avons pris la route du sanctuaire de la Vierge noire de Montserrat situé sur un éperon rocheux de plus de 1 200 mètres, à environ 1 heure de route de Barcelone, et comptant environ 30 millions d'années. Une image de la Vierge de Montserrat serait apparue dans une grotte de la montagne. Le monastère, situé à 20 kilomètres au nord-ouest de Barcelone, fut fondé par l'abbé Oliba en 1025. On retrouve cependant des traces de l'existence d'une chapelle dédiée à la Mère de Dieu en 888. L'église romane fut bâtie au 12e siècle. En l'an 1223, on y fonda la première manécanterie d'enfants de chœur d'Europe. Léon XIII proclama la Vierge de Montserrat patronne de Catalogne. En l'an 1500, Saint-Ignace de Loyola s'y rendit en pèlerinage. Au sommet, se dresse le majestueux sanctuaire où l'on vénère la «Moreneta», sculpture de la Vierge de facture romane datant du 12e siècle. L'ensemble architectural comporte plusieurs places et une basilique, originaire du 16e siècle et reconstruite au 19e siècle. Il existe également une hôtellerie pour les pèlerins et les visiteurs. Très près, se trouve le monastère bénédictin, avec sa belle salle capitulaire, le cloître néoroman et le réfectoire, restauré en 1925. Le musée abrite également des œuvres d'artistes tels que Picasso, Dali et le Greco. 

Après notre temps libre où  chacun a visité les endroits recommandés par notre guide Luis, nous avons pris un excellent repas...encore une fois...avant de revenir à Barcelone. Notre charmant chauffeur a fait des arrêts pour laisser descendre ceux et celles qui désiraient continuer leur découverte de Barcelone avant de revenir à l'hôtel. Aucun problème pour les gens qui sont descendus avant l'hôtel, Anne-Paule s'est improvisée guide honoraire !!! Avec sa grande aisance nul doute qu'ils feront de belles découvertes.

Ce soir, nous aurons un souper dans un restaurant près de Montjuic, car c'est notre dernier soir à Barcelone. Demain nous prenons la route de Valence.

Il existe une très belle chimie entre les gens et on s'amuse beaucoup. J'ai vraiment le groupe idéal pour tout accompagnateur !

En terminant, j'aimerais souhaiter un bon anniversaire à mes frères Marc et Mario qui ont 54 ans aujourd'hui.

À demain

Sylvie 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube