Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Villes visitées

Jour 8, le dimanche 22 septembre 2013

Barcelone - Valence

Aujourd'hui, nous quittons Barcelone et une longue route nous attend, environ 350 km pour nous rendre à Valence. Nous longeons la magnifique côte méditerranéenne qui nous permet d'admirer une végétation luxuriante, des orangeraies et des oliveraies avant d'atteindre Valence. En chemin, nous arrêtons manger dans la belle ville de Péniscola. Une belle découverte que cette petite ville très appréciée de nous tous. Comme nous avons un peu de temps avant notre dîner, j'offre aux voyageurs une bière sur une terrasse en bord de mer au nom de Voyage Louise Drouin. Certaines sont allées se mouiller le bout des orteils dans la Méditerranée et ont trouvé l'eau très bonne. Cet arrêt nous a permis de couper le trajet en deux ce qui a donné l'occasion à tout le monde de découvrir un autre beau coin d'Espagne. Nous allons de découvertes en découvertes toutes aussi belles les unes que les autres.  

Nous sommes arrivés à Valence vers 17 h 00 où nous attendait notre guide Pilar. Notre visite a débuté par un tour de ville en autocar pour nous faire découvrir les principaux attraits de la ville, mélange de modernisme et de temps anciens. Nous sommes descendus pour parcourir à pied la vieille ville de Valence.

Deuxième ville par excellence sur la côte méditerranéenne espagnole, Valence est reconnue pour ses oranges qui se cultivent à proximité. Valence est l'une des rares villes ayant été capable de faire coexister en harmonie les vestiges de son passé le plus reculé, datant de l'an 138 av. J.-C., et les bâtiments les plus novateurs et avant-gardistes de ce début de millénaire. Valence est synonyme de commerce et de culture, de cinéma, théâtres, musées, musique et affaires. Centre de design international et d'avant-garde, elle est parmi les villes les plus actives dans les salons et congrès d'Europe. En raison de son emplacement géographique, Valence a été pendant des siècles la porte de l'Espagne vers la Méditerranée, ce qui lui confère un charme spécial, typique des villes portuaires. De plus, son sable fin et ses eaux limpides, l'ampleur de la mer ouverte et la proximité des montagnes du littoral imprègnent à la côte de Valence une grâce singulière. Lorsque l'on se promène à Valence, on peut sentir, entre ses murs, sur ses pavés, l'influence de plusieurs siècles d'histoire. Des vestiges du forum romain fondé par Junius Brutus, mis à jour sous l'actuelle place de la Virgen, qui est à l'origine de Valencia, à la formidable Cité des Arts et des Sciences, le visage de la ville s'est peu à peu transformé et des monuments témoins d'époques révolues ont été sortis de l'oubli.

La cathédrale de Valence se dresse sur le même site que le premier temple de la ville à l'époque romaine et que la mosquée arabe postérieure. Sa construction de 1262 à 1426, ainsi que les agrandissements et les modifications postérieures ont dessiné une intéressante superposition de styles faisant suite au gothique primitif dominant. La Miguelete, la tour emblématique de Valence en dehors de ses frontières, est le clocher gothique de la cathédrale. Il s'élève à une hauteur de 50,85 mètres, qui égale son périmètre. Ses 207 marches mènent à son sommet offrant une vue splendide sur la ville.

La place de la Reine reçoit traditionnellement un nombre élevé de visiteurs et, tous les ans, elle réunit les Valenciens à l'occasion de la populaire «escuraeta», marché ambulant. Dans un cadre aussi grandiose offrant la façade arrière de la cathédrale avec sa «Miguelete», les édifices qui l'entourent jusqu'à la «calle de la Paz» et «San Vicente», d'où on peut apprécier d'intéressants éléments architecturaux comme la tour de l'église Sainte-Catherine, il ne reste qu'à savourer l'accompagnement végétal offert par les jardins proches, aussi bien sur les trottoirs décorés de palmiers que sur la partie centrale, avec sa fontaine et son massif peuplé de cicadacées (cycas) ressortant comme des espèces de fossiles vivantes.

La Lonja de la Seda (hall de la soie) fut principalement érigée entre 1482 et 1492, sous la direction du maître tailleur Père Compte. L'achèvement de l'ouvrage par l'un de ses disciples, après sa disparition, explique la présence d'éléments de facture Renaissance. La Lonja de la Seda est considérée comme l'une des plus belles constructions de l'architecture gothique civile européenne. Sa similitude avec les anciens châteaux médiévaux est due à l'aspect de forteresse que lui confèrent ses murs de pierre. Elle est divisée en quatre parties: la Tour, la salle du Consulat de la mer, la cour des Orangers et la salle des Colonnes. La surface de l'ensemble, zones construites et non construites confondues, dépasse les 2 000 mètres carrés. La Lonja est un des édifices caractéristiques de la ville. Elle a été classée monument historique artistique de caractère national le 4 juin 1931 et a été déclarée patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO le 5 décembre 1996. Malheureusement, comme nous sommes dimanche, nous n'avons pu entrer à l'intérieur pour admirer sa beauté.

La Cité des Arts et des Sciences est l'un des symboles de la ville et un ensemble futuriste qui abrite le cinéma Planétarium l'Hemisféric, le Palais des Arts destiné à la promotion et à la diffusion de l'art, le Musée des Sciences Principe Felipe et le Parc Océanographique Universel. C'est un centre ludique et culturel qui surprend par son architecture et par son immense capacité à distraire, à apprendre et à émouvoir. Tout au long d'un axe de près de deux kilomètres, dans l'ancien lit du fleuve Turia, avec une superficie de 350 000 mètres carrés, la Cité des Arts et des Sciences est un grand espace ouvert. Elle dote Valence du plus grand centre réunissant ces caractéristiques en Europe. C'est un ensemble architectural d'une beauté exceptionnelle.

Nous nous sommes installés à notre hôtel vers 19h 30 où nous avons pris un excellent souper encore une foi.

Encore aujourd'hui, une très belle journée ensoleillée pour découvrir une autre région d'Espagne. Les gens apprécient ce qu'ils voient et disent être enchantés de leur voyage. Le seul problème, j'ai oublié ma caméra au restaurant de Péniscola. Heureusement que j'ai deux charmants voyageurs, Claude Paquin et André Genest, qui ont bien gentiment offert de partager leurs photos. Je les en remercie énormément, car cela va me permettre de faire des albums dans les prochains jours et vous montrer les beaux coins que nous visitons.  

Demain nous partons pour Grenade.

 À bientôt

Sylvie    

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube