Lisbonne
Mais quelle belle journée qui s’annonçait devant nous!!! Un temps ensoleillé et cette brise atlantique qui nous rappelle combien le Portugal fut important comme puissance navale.
Ce matin, nous avons rencontré notre guide local de Lisbonne, Catarina, avec un sourire toujours aussi contagieux. Elle nous fera découvrir sa ville, ainsi que certains de ses secrets les mieux gardés. Tout d’abord, nous nous sommes dirigés vers le quartier de Estrela, « de l’étoile », nom donné ainsi puisqu'une confrérie de francs-maçons Galaico-lusitain s'y est établi. D'ailleurs, un des symboles de cet ordre est utilisé dans certaines des façades de ce quartier de la ville. Nous avons également pris un moyen de transport particulier, le tramway, pour une balade au départ de ce quartier.
Il faut dire que faire une balade dans ce type de transport en privé, c’est toute une autre expérience, où nous pouvons être à notre guise pour prendre des photos, contempler les scènes quotidiennes de la vie des lisbonnins, tout en écoutant les commentaires de notre guide local à l’aide de son émetteur et nos audio-guides. Nous perdons rien des informations de notre guide durant notre parcours. Quelle belle invention ce système.
Nous avons traversé les quartiers d'Estrela, de Bairro Alto, de La Baixa, d'Alfâma et de Graça. Finalement, nous sommes descendus près de la colline du château de Saint-Georges pour lui rendre une visite. Le panorama depuis celui-ci est époustouflant. Nous apercevons la place du commerce, les centaines de toits en grès orangé, le fleuve Tage, le pont 25 avril, les côtes et rive sud de ce fleuve qui prend sa source dans les terres du sud de l’Espagne et qui se jette ici dans l’Atlantique sur plus de 1 100 kilomètres!!! Nous avons pu prendre de belles photos durant notre temps libre et explorer les remparts de sa forteresse, ainsi qu’admirer de jolis paons dans les jardins.
Nous sommes redescendus de la colline pour faire une incursion dans le quartier de Alfâma, aux rues extrêmement étroites appelées « becos », aux maisons décorées de cordes à linge extérieures, où fourmillent aussi nombreux cafés, bars à Fado, et lavoirs publics. On sent ici le poids de la tradition toujours intact malgré les ordres de touristes qui y passent tout au long de l’année. Pour connaître le quartier contraste de Lisbonne, nous avons visité le quartier de l’Expo 1998 où fut construit et emménagé un concept de ville urbaine moderne en utilisant un ancien quartier industriel et désuet, et qui, aujourd’hui, fait partie de la majorité des thèmes étudiés dans les universités d’architecture du monde entier. Nous avons fait un arrêt à la tour de Vasco de Gama, là où nous pouvons contempler le pont du même nom sur plus de 17 kilomètres et une superbe vue de l’estuaire de la mer de paille, le Tage. Un p’tit creux s’étant installé dans notre estomac, c'était le moment de prendre un bon lunch. Au dire de nos amis les voyageurs, un 5* encore ici, une bouffe équilibrée, moderne, succulente, et bien arrosée de vin!!!
Pour terminer notre journée, quoi de mieux que le quartier du monument des découvreurs, Belém. Nous avons commencé par le monastère des Hiéronymites au cloître et église impressionnants, faits d’une pierre calcaire doré, et richement décorés dans le style Manuelin, nom du roi de cette époque au XVIe siècle. Ensuite, arrêt à la tour de Belém, un des symboles par excellence de la ville de Lisbonne, qui fait le guet sur le Tage. Quelle beauté de monument! Finalement, nous avons fait un arrêt au monument des découvreurs avant de retourner à notre hôtel de Lisbonne. Encore ici, le buffet était digne des rois portugais!!!
Jetez un petit coup d’oeil sur les photos de notre début de voyage! Wow, wow, wow!
À bientôt.
Patrick, Guide accompagnant