Jour 8, 20 avril 2017
Porto
Aujourd’hui, nous avons eu la chance de découvrir la ville de Porto et une grande partie de ses attraits touristiques. Tout d’abord, avec notre guide locale Irène, nous avons longé le littoral du fleuve Douro, où nous avons aperçu les chais de vins de Porto du côté de Gaia, les maisons typiques appelées « tiras » puisqu'elles sont construites en long et en étroitesse, puis l’embouchure de la mer Atlantique. Par la suite, nous avons emprunté l’avenue Boa Vista, avec ses maisons élégantes, voir domaines, avec de magnifiques jardins et arbres exotiques, tels les camélias, rhododendrons, magnolia, araucaria... Toutes des espèces qui furent rapportées par les riches commerçants de Porto. Nous avons vu le château du formage, appelé ainsi parce qu'il a été construit, semble-t-il, sur une roche rappelant cette forme. Nous avons également vu les plages et les balades en bord de mer que les « portuenses » utilisent pour y prendre du soleil et faire un peu d’exercice. Un arrêt à la « foz », embouchure du Douro et de l'océan Atlantique, nous a permis de prendre de belles photos et de contempler les panoramas avant de débuter notre découverte du centre historique déclaré Patrimoine mondial par l’UNESCO en 1996. Cette ville est surtout célèbre pour ses vins. Porto est une ville de 237 559 habitants et d'environ 1,8 million pour le Grand Porto, ce qui en fait la seconde agglomération du pays après Lisbonne. Les deux villes ont souvent rivalisé par le passé. Un adage évoque le caractère des différentes villes portugaises : « Pendant que Lisbonne se fait belle, Coimbra étudie, Braga prie et Porto travaille ».
Nous avons connu la gare São Bento, aux magnifiques murales « d’azulejos », puis la Sé, ou cathédrale de Porto, avant de faire la traversée à pied du Pont Dom Luis I. Beaucoup de vent, mais aussi des vues extraordinaires que beaucoup de nos voyageurs ont immortalisées dans leurs caméras. Nous avons poursuivi avec une balade en téléphérique du côté de la ville de Gaia, d’où nous avons pu admirer les panoramas magiques des dizaines de chais de vin de Porto, du fleuve Douro, et du Pont Dom Luis I.
Par la suite, un superbe lunch toujours « léger », comme je dis toujours, a été pris face au fleuve Douro. Beaucoup de rires et de belles conversations entre nous tous, face à une carte postale que nous n’oublierons jamais.
La visite de la maison de vin de Porto, Ramos Pinto, fut également un beau moment. Nous avons pu connaître un précurseur du marketing vinicole, qui avait tout un sens des affaires. Il avait comme politique d’offrir des cadeaux à ses clients quelques fois un peu érotique!!! Une dégustation s’en est suivie, qui a fait la joie de nos voyageurs.
En soirée, nous avons eu un moment mémorable dans un bistro branché « tasca » en portugais, avec spécialités du terroir de la région intérieure de Mirandela. Charcuteries, fromages, salades, saucisses, et oui, du bon vin encore. Les propriétaires étaient fiers de nous dire : nous avons des produits de Mirandela servis par des mirandés, habitants de Mirandela!!! Belle soirée et surtout une belle ambiance avec tous nos voyageurs!!! Vive le Portugal!!!
À demain.