Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

10e récit - 16 juin – Glasgow

Il est difficile de nous accoster convenablement ce matin.  Nous avons donc un peu de retard pour l'excursion.  Nous rencontrons notre petit guide écossais, James, vêtu de son kilt qui nous attendait patiemment avec le sourire.

Une grosse journée nous attend.  Un long moment en autocar qui vaut la peine, afin de visiter des petites merveilles.  Amants de la nature, de décors fabuleux, l'Ecosse vous ouvre généreusement  ses largesses naturelles.  Ses montagnes, toutes à plus ou moins 1 000 mètres de hauteur, majestueuses, enveloppantes, toutes de vert vêtues, nous offrent leurs forêts qui garnissent plusieurs parcelles de terrains.

L'Écosse est un pays très riche. L es écossais, pour la plupart, souhaiteraient pouvoir conserver l'argent de leurs impôts.  Ils considèrent qu'ils en donnent beaucoup à l'Angleterre et qu'une petite partie seulement revient au pays.  Les soins médicaux, l'éducation, université incluse, sont gratuits.  Ils ont un gouvernement élu avec un premier ministre mais sont régis par l'Angleterre à plusieurs niveaux.  Ils ont eu un référendum l'an dernier pour leur indépendance mais l'ont perdu par environ 5%.

Nous faisons un arrêt au petit village de Luss.  En fait les villages sont à grande distance les uns des autres.  Le pays est couvert de vertes montagnes et de vertes prairies.  Le joli village en bordure du lac Lomond est garni de couleurs.  Toutes ces fleurs qui agrémentent les devantures des maisons, c'est très mignon.  Un petit arrêt boutique pour que Mme Lise ajoute un nouvel élément beauté à sa tenue toujours élégante.  Vous verrez sur les photos, nous avons pu constater qu'il n'était pas que joli ce petit chapeau mais qu'il est aussi bien doux.

La route nous mène vers Inverraray.  Nous regardons de l'extérieur le château qui appartient depuis 1756 à la famille Argyle, et ce, de génération en génération.  C'est splendide comme endroit.

Ensuite, James nous conduit jusqu'au petit village oú nous prenons du temps pour nous promener, pour déguster ou pour dépenser nos dernières livres sterling.

Nous reprenons la route, la longue route, bordée de paysages magnifiques.  L'heure est au repos, les petits yeux se ferment au gré des courbes de la route et de la musique écossaise.

Glasgow nous fait signe après un bon bout d'autocar.  Les pierres beiges, parfois tachées de la vie qui suit son court, de l'histoire qui s'y est incrustée, recouvrent les bâtiments de la vieille ville divisée en deux par la rivière Clyde.  Nous passons dans l'autre partie de la vieille ville où nous faisons un arrêt pour admirer la cathédrale.  Une statue de M. Levingston se tient fièrement devant cette cathédrale.  Cet explorateur a découvert les chutes Victoria de l'Afrique du Sud. Nous osons mettre le nez à l'intérieur de la cathédrale.  Elle fut construite en deux parties, une première partie où les bancs couvrent encore le parquet pour les différents offices et la seconde partie au plafond majestueux est tout à fait vide en son centre.  M. Mungo fut le créateur de cette cathédrale, il fut chassé à plusieurs reprises et est revenu pour y terminer son existence, ramené par le roi.  Il fut nommé évêque et reçut  le titre de saint après sa mort.

Ah les curieux québécois.  Notre guide portait fièrement son kilt....vous devinez la question! J'étais bien hésitante à la poser à James.  A la fin de notre périple, j'ai fini par lui demander…  Et bien oui, les bobettes sont de mises sous le kilt mais...peut être que l été parfois, lorsqu'il fait très chaud... Hi hi.  Mais comme Claire dit...la laine peut être que ça pique finalement...

De retour au navire, nous profiterons de notre soirée pour le souper chic et pour nous reposer. Demain...journée en mer.  Le programme est modifié…  Ça fait partie de l'aventure.

Bonne fin de journée à vous

Merci !


Andrée et les voyageurs patients…

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube