Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

4e récit - 10 juin - Douvres

Aujourd'hui nous partons pour la visite de Canterbury et pour le château de Leeds.  Nous sommes un petit groupe.

Nous rencontrons notre guide Anna-Maria, très compétente, toute jeune mais si instruite, avec un français impeccable.

Douvres est la porte d'entrée de l'Angleterre.  Nous sommes à quelques kilomètres seulement des côtes de la France.

Les romains sont arrivés en 43 avant notre ère sur Laudanum que l'on nomme maintenant Londres.  On se croirait dans les aventures d'Asterix.

Cette année, l'Angleterre fêtera  le 200e anniversaire de la bataille de Waterloo qui fait partie des guerres napoléoniennes mais cette fois, gagnée par les anglais.

En visitant cette magnifique campagne anglaise, nous apprenons qu'il y a davantage de moutons que d'habitants en Angleterre : 32 millions de moutons dans le pays !  Ils ont de magnifiques prés pour paître.  Le vert resplendit partout dans le paysage.

Nous traversons de jolis villages où les jardins sont à l'honneur.  Il est vrai de dire que les jardins anglais sont forts jolis.  Sur notre route nous croisions de petites boîtes rouges ce qui nous vaut les explications suivantes.  Les cabines téléphoniques sont rouges parce qu'à l'époque elles étaient associées au bureau de poste.  Elles ont un toit de forme ronde parce qu'elles ont été conçues selon des cercueils et le toit est haut parce que les hommes portaient toujours des chapeaux.

Si vous souhaitez acheter une maison sur le bord de la mer à Deel, si vous trouvez une de 4 chambres à coucher qui vous convient, elle pourrait vous coûter environ 800 000 livres tandis qu'à Londres cette même maison coûterait plus d'un million de livres.  Au taux de change actuel...ça représente le double en argent canadien…

Nous constatons que l'essence est aux alentours de 1.16 livres du litre.

Il y a plusieurs années la laine venait d'ici maintenant elle vient de Nouvelle-Zélande et d'Australie.  Des spécialistes de ces pays viennent tondre les moutons de l'Angleterre et les anglais rachètent la laine de ces pays.

Nous traversons rapidement la ville de Sandwich, tout y est propre, tout est rangé.  Anna-Maria nous dit que le maire est toujours habillé en noir.  Tout ça vient d'une guerre entre celle ville et Honfleur en France et le maire fut tué.  Maintenant les deux villes sont jumelles et ont créé des liens d'amitié afin d'oublier ces moments tristes.

La conduite à gauche vient du fait que les chevaliers tenaient les guides de la main gauche et gardaient la main droite libre soit pour saluer ou pour tenir l'épée.  Donc ils se tenaient sur le côté gauche de la route.

Pub vient de « public house », rattachée à une brasserie en particulier.  Tandis que la Free house permet de vendre toutes les sortes de bière.

Les chevaux sont très aimés en Angleterre, il est même très inconvenant de manger ou de vendre de la viande de cheval.  Ils sont beaucoup attachés aux courses.  Une des grandes courses est celle d'Ascott.  L'année dernière le cheval de la Reine a gagné et c'était la toute première fois.

La Reine fait partie du Parlement.  Elle n'a pas de pouvoir politique comme tel, mais, chaque mercredi elle rencontre le premier ministre.

L'histoire du château de Leeds.  Construit au 12ieme siècle, le château appartenait aux reines.  Cela a commencé avec Édouard 1er, marié avec Hélène de Castille.  Elle aimait les belles choses, elle avait fait mettre les fenêtres en crstal.  Après sa mort, Édouard a du se marier avec la sœur du roi de France, Margaret, pour des raisons...de raison !  Dans les faits, c’était pour renforcer son pouvoir.  À la mort du roi, la reine a conservé le château.  Il était important comme point de passage vers le reste de l'Europe.  Il est utilisé comme hôtel et centre de conférence.  On peut le louer pour des fêtes.

Quel beau paysage autour de ce château, ses jardins sont magnifiques.  On y voit les lignes et les caractéristiques de ce qu'ont toujours représenté pour nous les jardins anglais.

Ce château fut habité par la famille Fairfax, riche famille d'Angleterre.  Toutes les pièces sont encore garnies de tous ses meubles, toiles, édredons, tout est magnifique.  Mais le clou...la salle à manger.  Mme Diane était émerveillée devant cet endroit, elle était donc prête à y faire la cuisine et nous inviter pour souper.

La visite se termine sur une note de gaieté avec la photo de groupe.  Nous retournons donc au navire, gratifiés de toutes ces informations reçues, riches de davantage de connaissances et heureux de se reposer un peu dans l'autocar.

Merci de nous suivre.  D'autres aventures nous attendent.

Bonne soirée !
 

Andrée et le petit groupe de gens heureux.

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube