13e récit - 11 juillet – Heimaey

Ce matin, la température est encore une fois, à notre réveil, des plus belles et le soleil est magnifique sur les parois rocheuses qui entourent le port naturel de cette île faisant partie des Vestmans Islands.  Nous nous réveillons ce matin dans ce port, mais si jamais les habitants du continent islandais veulent y aller pour une journée, ils peuvent prendre le ferry qui en moins de 35 minutes les y conduit.  Les îles Vestmann (en islandais Vestmannaeyjar) sont un archipel d'Islande situé dans l'océan Atlantique, dans le Sud du pays.  Toutes les îles sont inhabitées hormis la plus grande, Heimaey, peuplée de 4 142 habitants qui vivent principalement de la pêche.

Voilà un peu d’histoire, racontée par notre guide local : en 1627, trois bateaux de l'empire ottoman pillent plusieurs villes du sud de l'Islande, notamment Grindavík. Ils s'attaquent aussi aux îles Vestmann.  Ils emmènent certains Islandais pour les vendre aux marchés d'esclaves. Parmi eux Guðríður Símonardóttir, connue sous le nom de Tyrkja-Gudda et venant d'Heimaey, a été vendue dans un marché d'esclaves en Algérie.  Elle est ensuite revenue en Islande via la Tunisie, l'Italie et le Danemark.  Elle se maria ensuite avec un poète islandais, Hallgrímur Pétursson, poète qui a donné son nom à la Hallgrimskirkja, la cathédrale emblématique de Reykjavik.

La ville est surtout connue dans toute l’Islande pour sa spectaculaire éruption du 22 janvier 1973, dans la matinée, le volcan Eldfell entre en éruption.  Les 5 000 habitants que comptait l'île à cette époque sont évacués, notamment sur des bateaux de pêche, heureusement que la journée annonçait une mer houleuse et que les pêcheurs n’étaient pas partis à la pêche ce matin-là.  La coulée de lave menace de détruire le port qui est la vie du village et de ses habitants mais il put être sauvé.  La moitié de la ville fut cependant détruite.  Après cette catastrophe naturelle plus de 1 700 habitants ont décidé de ne pas revenir vivre sur l’île et je peux vous dire que je les comprends après avoir fait la visite du musée sur cette éruption, lui-même érigé sur le site des maisons les plus touchées de l’île.  Ils ont fait un musée des plus intéressants, conservant une des maisons déterrées des cendres.  On appelle cet endroit la « Pompéi du nord ».  La visite du musée a été vraiment intéressante pour plusieurs, tandis que les autres décidaient de gravir le haut du sommet du cratère du volcan Eldfell pour avoir une vue panoramique.

Notre journée débute dans le port naturel d'Heimaey, entouré de hautes falaises, où vivent une multitude d'oiseaux.  La plupart de ces oiseaux, ainsi que leurs oeufs, ont longtemps été une source essentielle de nourriture pour les insulaires.  En quittant le quai, nous nous dirigeons vers la Vallée d'Herjolfsdalur où l’on peut voir les ruines d'anciennes fermes datant de la colonisation de l'île.  Les paysages sont spectaculaires. Puis, nous rendons visite aux macareux de Storhöfdi; c'est ici que les macareux nichent au printemps et au début des mois d'été avant de se rendre vers 2 volcans.   l'Helgafell, vieux de 5 000 ans, surnommé « Sainte Montagne », et l'Eldfell, beaucoup plus jeune, surnommé « Montagne de feu ».  L'éruption de ce dernier, en 1973, obligea l'évacuation immédiate des insulaires vers le continent.

Nous revenons à bord et nous étions attendus par le capitaine, le directeur du navire et plusieurs autres pour un cocktail privé pour notre groupe sur le pont 7.  Il fait super beau et nous avons pris beaucoup de photos.  Ensuite un petit lunch dehors.  Pourquoi pas, il fait si beau.  La vie est belle et nous en profitons.  Vers 14 H 00 le navire quitte le port et nous entreprenons une navigation des plus jolies entre les îles des Vestmann.

Puis, c’est le long de la pittoresque côte que notre journée se poursuit.  L’archipel est bien visible dont la plus jeune de ses îles, « Surtsey », qui a été formée lors d'une éruption volcanique en 1963; c'est un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.  C’est un moment d’histoire pour nous car notre capitaine a pris le temps de faire le tour de cette nouvelle île qui est la plus jeune île au monde à avoir vu le jour en 1963.  L’éruption qui l’a formée a duré presque 4 années.  Mais notre journée n’était pas terminée car nous avons eu droit à un spectacle d’orques qui ont entouré le navire.  Elles nageaient par groupe et notre guide à bord nous apprend que les parents sont à montrer aux jeunes baleineaux à se nourrir par elles-mêmes.  Un spectacle des plus fascinants qui a duré plus de 1 H 30.  Le capitaine Debiens ne ménage rien pour nous faire plaisir.  Le spectacle était pour nos yeux et nos appareils photos.

Après de si beaux moments nous nous retrouvons pour notre dernier souper à bord.  Un souper en blanc, toujours en agréable compagnie.  Une autre belle journée se termine sous le signe de la bonne humeur.

J’ai oublié de vous mentionner qu’hier soir nous avons été invités à la table du capitaine.  J’ai fait un tirage au sort parmi mon groupe pour amener avec Dino et moi, 7 personnes pour ce souper. Ce fût un superbe souper et le capitaine est des plus intéressant et surtout tellement agréable. Un homme simple qui nous a partagé sa passion de la navigation.  Merci à vous, capitaine pour ces beaux échanges et cet excellent souper en votre compagnie.