14e récit - 12 juillet - Débarquement - Hafnarfjördur – Reykjavik

C’est déjà la fin de notre extraordinaire croisière!  C’est avec un léger pincement au cœur que nous quittons le navire ce matin, après le petit-déjeuner.  Une triste nouvelle m’a été transmise ce matin avant mon départ, tante Jeannette que plusieurs connaissent très bien s’est éteinte, entourée de mes sœurs et frères à Québec.  Elle avait 90 ans et avait fait plusieurs voyages avec moi.  Plusieurs de vous se souviennent assurément d’elle car c’était une si bonne personne.  Son talent de pianiste avait été souvent au cœur de plusieurs petits concerts à bord des navires ou dans quelques salons de nos hôtels.  Ce sont des moments toujours bien difficiles à vivre loin des siens mais j’ai eu un groupe superbe aujourd’hui qui m’a apporté beaucoup de réconfort. Merci à vous de m’avoir aidée à passer cette journée triste.

C’est Reykjavik que nous découvrirons un peu plus aujourd’hui.

Reykjavik, littéralement « Baie-des-Fumées » est la capitale de l'Islande.  Elle se situe à environ 250 km au sud du cercle polaire arctique, ce qui en fait la capitale la plus septentrionale d'un État souverain. Elle s'étale entre deux fjords, dans une zone comptant de nombreuses sources chaudes, le long d'une baie (vik en islandais).

C'est la ville la plus peuplée du pays, avec environ 120 000 habitants.   C'est à Reykjavik que sont concentrées les activités politiques, industrielles, commerciales, et culturelles du pays.

Reykjavik est une ville dispersée ; la plus grande partie du secteur urbain se présente dans la forme de faubourgs de basse densité et les habitations sont généralement individuelles.  Les quartiers résidentiels sont eux aussi espacés, séparés par les principales artères de la ville.

La législation sur les monuments protégés en Islande se limite aux constructions ayant plus d'un siècle, avec des exceptions pour les habitations en tourbe, pensées comme traditionnelles et donc dignes de protection.  Pour cette raison, de nombreuses structures plus récentes, telles que les fortifications datant de la Seconde Guerre mondiale, les structures liées à la présence militaire américaine, ou certaines usines, ont disparu.

Dans les deux dernières décennies, Reykjavik a été convertie en un centre de la communauté mondiale.  Au sommet de 1986, le statut international de Reykjavik a été souligné par Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev.  La déréglementation dans le secteur financier et la révolution informatique des années 1990 ont transformé Reykjavik une nouvelle fois.  La technologie financière et le secteur de l'information sont maintenant des employeurs significatifs de la ville. La ville énergique a stimulé quelques talents célèbres du monde ces dernières années comme Björk, Sigur Rós ou Amiina.

Une politique de réaménagement du front de mer est menée depuis les années 2000, et la salle de concert et centre des congrès Harpa en est le premier exemple.  Après des années de ralentissement des investissements à la suite de la crise financière de 2008, le centre-ville prend un nouveau visage urbanistique et architectural avec la construction d'immeubles modernes et la réhabilitation de nombreux îlots d'habitations entre le front de mer, principalement à Miðborg et Vesturbær.

Plusieurs compagnies islandaises ont leur siège dans la capitale, et notamment à Borgartún, le centre financier de l'Islande.

Reykjavik compte plusieurs musées.  Nous avons eu la chance de visiter le Musée national, qui existe depuis 1863, et depuis 1955 dans le bâtiment actuel.  Il abrite de précieuses œuvres d'art et des objets de la culture islandaise, tels que des bijoux, des armes ou des objets de la vie quotidienne.  Il présente notamment une statuette en bronze du dieu Þór, une d'argent de Þórshamar et plusieurs sculptures.  Le musée traite également de l'histoire de l'Islande à travers, notamment, des logiciels informatiques.  Le musée avait été fermé pendant une longue période en raison de travaux de rénovation et il a été rouvert le 1er septembre 2004.  Ce musée est en totale coopération avec l'Académie des Arts d'Islande.

Aussi, parmi ses monuments célèbres, nous avons visité Hallgrímskirkja, une église située au sommet d'une colline au centre de la ville.  Construite de 1945 à 1986, elle est en béton et sa flèche mesure 75 m.  Elle est ainsi le plus haut bâtiment du pays.  Elle doit son nom au révérend Hallgrímur Pétursson.  Son orgue possède plus de 5 200 tuyaux.  La statue au pied de l'église représente Leifur Eiríksson, fils d'Erik le Rouge, qui a découvert l'Amérique.  Elle a été offerte par les États-Unis.

Après le dîner en ville, nous avons profité d’un moment libre afin de poursuivre nos découvertes en toute liberté après nous être installés à notre très bel hôtel boutique du centre-ville.   Parmi les sites d’intérêt qu’offre Reykjavik, on trouve le parlement islandais, Höfði - la maison, dans laquelle Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev se sont réunis en 1986 lors d'un sommet, la bibliothèque nationale et universitaire d'Islande, l’hôtel de ville, etc.  Le temps, qui le matin, était gris et avec une fine pluie, a changé pour nous permettre de nous promener librement et faire nos derniers achats.  Achats est un bien grand mot car le coût de la vie étant si élevé nous ne nous empressons pas de faire des achats…  Se promener et regarder les menus est aussi un choc pour nous.  Manger des pâtes un peu banales comme des fettuccine Alfredo coûte plus de $50.  C’est vraiment incroyable.  Christian, qui était arrivé la journée avant notre embarquement, avait expérimenté le tout avec un hot dog et un cidre pour près de $50.  C’est à mon avis un des
endroits le plus dispendieux pour manger et se loger au monde.  Le taux de change pour un dollar canadien est de 75 couronnes.  Une bouteille de vin de base…. Disons la moins chère sur le menu, est bien souvent plus de $100 CAD.  Un verre de vin, bien en bas de $20 c’était bien difficile de trouver.  Heureusement que tous nos repas étaient compris à part un.

Après ce bel après-midi, il est temps de regagner l’hôtel pour notre souper d’adieu qui a eu lieu à un endroit très prisé de la ville.  Un restaurant des plus agréables, où nous avons eu le bonheur de découvrir plein de bien bonnes spécialités locales avec un menu dégustation qui avait été préparé pour nous.  Diane et Michel ont gentiment fait la traduction de ce menu pour nous et je vous l’ajoute dans le prochain texte avec des photos de ce souper des plus mémorables.  Nous nous devions de terminer en beauté ce voyage inoubliable en Islande.  Quel souper!

À demain pour notre retour vers le Québec