Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

3e récit – 1er juillet - Borgarnes  et excursion au glacier Langjökull

 
Rien de tel qu’une bonne nuit de sommeil pour estomper les petits yeux et rendre le sourire encore plus éclatant!  C’est donc tout de suite après le petit-déjeuner que nous quittons l’hôtel pour nous rendre dans la très belle région de Borgarnes.  La température est partagée entre soleil et nuages mais tout semble être positif.  Nous avons été positifs et nous avons eu raison car il a fait un temps superbe et avec probablement un bon 16 degrés.  Les islandais nous ont dit que les journées comme celle d’aujourd’hui peuvent se compter sur les deux mains.  Quelle chance!  Un premier arrêt pour photographier des très beaux chevaux islandais.  Une race à part que les habitants protègent beaucoup.  Ils sont très beaux et pas sauvages du tout.  Les photos sont très jolies avec ces beaux chevaux qui sont venus à notre rencontre. 

Chemin faisant, nous avons pu voir 2 magnifiques fjords.  Le paysage est majestueux!  La nature dans sa plus belle expression!  Ce bel endroit m’a fait penser au Parc national de Plitvice en Croatie avec ces jolies cascades.  Il faisait en un plus un soleil radieux pour nos photos.

Borgarnes est une localité islandaise située au bord du Borgarfjörður en Islande.   La ville est un centre de commerce et de service pour la région.  Plusieurs entreprises se trouvent dans cette ville.  Nous pouvons trouver différents supermarchés mais aussi des banques, une entreprise sidérurgique, une entreprise de béton spécialisée dans les travaux de maisons, une société spécialisée dans la transformation du saumon, et divers commerces.

Malgré le fait que Borgarnes soit une ville côtière, c'est l'une des rares d'Islande à ne pas avoir besoin de la pêche pour survivre.

Borgarnes abrite deux musées, le Musée de Borgarfjörður qui expose des photos et objets typiques de la région, et The Settlement Center, qui propose une découverte de l'histoire de l'Islande à travers des sculptures, photos, vidéos et cartes interactives.

Les Hraunfossar, toponyme islandais signifiant littéralement en français « les cascades de la lave », sont une série de petites cascades d'Islande situées sur le cours de la Litlafjlót dans l'ouest du pays et dans les environs de Húsafell et Reykholt.

Les Hraunfossar s'étirent sur environ un kilomètre.  L'eau ruisselle sous un champ de lave (le Grahraun) pour se jeter dans la Hvítá.  Le Grahraun eut son origine dans l'éruption d'un des volcans situés sous le glacier Langjökull. D'où le nom, hraun en islandais désigne un « champ de lave ».

Deildartunguhver est une source chaude d'Islande située dans l'Ouest du pays, à l'entrée de la Reykholtsdalur, non loin des localités de Kleppjárnsreykir et Reykholt.  Jaillissant à une température de 100 °C, elle est la source chaude au débit le plus important d'Europe avec 180 litres/seconde.

Une partie de cette eau est captée et envoyée par aqueduc pour le chauffage urbain géothermique de Borgarnes à 34 kilomètres de distance et d'Akranes à 64 kilomètres.  Le reste se déverse naturellement dans la Reykjadalsá qui s'écoule à proximité.

 
Suite au repas, qui était encore délicieux, avec comme menu de l’agneau très tendre.  C’était excellent!  Nous reprenons l’autobus qui doit nous acheminer un peu plus haut jusqu’au départ des tout-terrains.  Les paysages sont renversants et nous nous réjouissons de pouvoir faire de si belles photos avec la neige et le ciel bleu.  Nous étions attendus pour une excursion unique, « into the glacier Ice Caves in Langjökull.  ».  

Le glacier Langjökull est le deuxième glacier en importance d’Islande.  Ce nouveau site date de seulement deux ans et font visiter entre 250 et 300 personnes par jour cet endroit sous la neige. Nous avons pris un tout terrain qui nous a amené tout en haut pour entrer dans le tunnel.  Cette superbe excursion nommée « Dans le glacier » où un guide spécialiste nous fait découvrir des tunnels au bleu glacé, au cœur même de la montagne.  On nous a demandé de mettre des crampons pour pouvoir marcher dans les tunnels car c’était plus sécuritaire.  Une belle balade d’environ 1 heure pour examiner toute l’activité sous terre.  Il faut dire que ce glacier à plus de 950 km carrés et une épaisseur de plus de 650 mètres.  WOW impressionnant!  Je me souviens que le champ de glace Columbia en Alberta compte lui 325 mètres d’épaisseur de glace.  Nous avons parcouru un demi-kilomètre dans le glacier à une profondeur de plus de 40 mètres. Encore ici c’était assez incroyable comme marche dans le glacier.  Après cette balade nous avons repris l’autobus pour revenir en ville.  Un excellent souper dans un restaurant de spécialité de poisson, situé au port, nous attendait. Un très bon souper où l’on nous a servi un succulent saumon.

Une merveilleuse journée se termine et il fait encore bien clair ce soir.  Normal mais on ne s’habitue pas trop.

Merci de nous suivre.

Louise et Dino

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube