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4e récit – 5 octobre – Jourdain - Nazareth • Beth She’an • Jéricho • Jérusalem
 

"Réjouissons-nous car nous montons vers la maison du Seigneur!" (parole de Charles, notre guide, ce matin!)

Tôt en matinée, nous empruntons la route qui nous mènera à Nazareth, une des villes les plus importantes de la Chrétienté.  Nous avons fait un arrêt au Jourdain et nous avons été témoins de touristes qui se faisaient baptiser dans le Jourdain.  Tous étaient heureux de voir que nous n’avions pas ajouté cette surprise dans notre voyage.  Une photo, c’était bien, mais pour la saucette complète, je n’aurais pas eu trop d’adeptes!  C’est le lieu, qui a été déterminé avoir été l’endroit où le Christ aurait été baptisé par Jean-Baptiste.  Notre guide nous mentionnait que d’après les écrits ce lieu serait plus au nord du Jourdain mais pour le côté pratique c’est cet endroit qui est l’arrêt prescrit pour les touristes.

Nous continuons notre route et nous remontons jusqu’au niveau de la mer avant d’atteindre presque 700 mètres à Nazareth.

Nazareth est une ville du nord d'Israël, en Galilée.  C'est la plus grande ville arabe du pays avec 66 000 habitants en 2008, dont 69 % sont musulmans et 30,9 % chrétiens.  La population des banlieues est en majorité musulmane.  Un faubourg, Nazareth Illit (Haute Nazareth), est majoritairement juif.  La région métropolitaine compte 210 000 habitants, dont 85 000 juifs.

La tradition chrétienne fait de Nazareth la ville de Joseph et de Marie.

À Nazareth, la Basilique de l'Annonciation (catholique) est la plus grande des églises du Moyen-Orient.  Elle a été inaugurée en 1964 par le Pape Paul VI et consacrée en 1969 sur le site d'églises plus anciennes, elles-mêmes édifiées sur une grotte identifiée comme celle de l'Annonciation que nous avons eu l’opportunité de visiter.  La basilique est l’un des lieux les plus sacrés de la liturgie chrétienne, édifiée sur le site traditionnel de l’annonce de la naissance de Jésus, faite par l’Ange Gabriel.  La grotte, visible en son centre, est considérée par les croyants comme le lieu où habitait
Marie.  La basilique fut construite en 1969, sur l’emplacement des vestiges byzantins de l’époque des Croisés.  Plusieurs belles mosaïques ont été données à la basilique pour plusieurs pays.  Le Canada a donné une œuvre un peu bizarre, mais bon, c’est de l’art.  Sinon voir une thaïlandaise avec un bébé christ dans les bras fait un peu bizarre.  Tout comme voir le chemin de croix avec des inscriptions en arabe au bas de ces plaques dans l’église est aussi bizarre.  C’est une belle basilique et j’ai fait deux petites vidéos pour vous.

Par la suite, nous avons visité l’église Saint-Joseph, marquant le lieu traditionnel de la maison de Marie et de Joseph, et du puits de Marie.  Ce sont des lieux empreints d’une belle sérénité et les visites furent intéressantes.  C’est dans un restaurant local que nous avons partagé le repas du midi dans un village que l’on appelle un kibboutz.  C’est une communauté ou un village collectiviste d'Israël développée par le mouvement sioniste d'influence socialiste.  Le premier
kibboutz est fondé à Degania en 1910.  Il s'agit à l'origine de communautés rurales, mais des activités industrielles ont commencé à y être développées dès les années 1940-1950.  Notre restaurant était simple mais agréable et la nourriture était bonne.

Nous avons ensuite repris la route, direction Beth She’an, une des villes les plus anciennes au monde et l’un des plus beaux sites archéologiques d’Israël.  À travers les siècles, différentes civilisations y ont laissé leurs empreintes, que l’on
retrouve aujourd’hui sous forme de magnifiques et d’imposantes ruines.  Ce fût une bien intéressante visite guidée par Charles.  Le soleil était au rendez-vous mais grâce à quelques nuages, le soleil n’était pas trop fort et nous avons eu une brise légère.  Pour ceux qui avaient visité Éphèse en Turquie, cela pouvait y ressembler un tout petit peu.

La ville de Beït Shéan, Bet She'an ou encore Beth Shean en Israël est l'une des villes les plus anciennes d'Orient.

Cette ville s'enorgueillit d'un riche passé historique, dont le stade de développement le plus important de la ville se situe à l'époque romaine (II s av. J.-C. - IVe siècle).  Sur le Tel Beït-Shéan, surplombant la vallée de Nahal Harod, on retrouve 20 couches archéologiques de vestiges.  Elle s’est appelée Scythopolis ou Nysa à la période Hellénistique et Romaine.  Puis avec la conquête arabe elle s’est appelée Baysân.

La position de la ville se tenant au carrefour de routes principales et la facilité d'accès dont elle dispose vers les sources d'eau des environs, (Gan Hashlosha et Houga étant les plus connues), sont les facteurs majeurs du développement de la ville, et ce, depuis l'antiquité.  Durant ces dernières années, ces mêmes sources d'eau ont contribué à la création de centres touristiques et d'attraction fréquentés par de nombreux touristes d'Israël et de l'étranger.
 
Jéricho est une ville de Cisjordanie, située sur la rive ouest du Jourdain.  Son nom est dérivé de la racine sémitique « lune » et indique que la ville fut l'un des premiers centres de culte des divinités lunaires.  Jéricho a été mentionnée pour la première fois dans le Livre des Nombres.  Elle est considérée comme une des plus anciennes villes (bien que ce
terme soit aujourd'hui discuté) habitée dans le monde et les archéologues ont mis au jour les restes de plus de 20 établissements successifs, et dont la première remonte à 9 000 ans av. J.-C. La cité a aujourd'hui une population d'environ 27 000 habitants.

Jéricho a été décrite dans la Torah comme la « ville des palmiers », où d'abondantes sources d'eau tiède et d'eau froide jaillissent et donnent lieu à la culture de citrons, d'oranges, de bananes, de plantes oléagineuses, de melons, de
figues et de raisins.  La culture de la canne à sucre y est présente dès le Xe siècle.  Jéricho est la ville la plus basse du monde avec une altitude proche de -240 m.  Notre arrêt photo nous a fait voir les montagnes avoisinantes et le monastère.  Après l’arrêt, nous avons photographié le sycomore où Zachée se serait réfugié.  À cet endroit, un tout nouveau bâtiment abrite un musée dont de la Russie.

Afin de clore cette journée, nous remontons dans le bus, direction Jérusalem où nous nous installerons pour les 4 prochaines nuits, au fabuleux Hotel La Mamilla.  Je vous parlerai demain de ce magnifique hôtel.  Nous sommes ressortis pour aller dans un restaurant branché de la ville qui nous a bien plu.

C’est l’heure d’aller au lit maintenant, nos journées sont bien remplies mais les distances sont assez courtes, ce qui nous permet d’éviter une trop grande fatigue...

Louise

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