Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

12e récit – 20 octobre – Barcelone
 
Barcelone aujourd’hui!  Le musée à ciel ouvert s’offre à nous : une magnifique journée en perspective!

Cela nous donne toute une journée pour visiter cette ville si belle qu’on se plaît à découvrir…et à redécouvrir! 

Il fait super beau aujourd'hui.  Notre guide Miquel nous attend au quai à 7h15.  Et oui lever matinal mais ce sera une bonne chose puisque notre premier arrêt sera le parc Güell pour 8h00 avec pratiquement personne sur les lieux.  Du jamais vu pour notre guide, lui qui y est allé des centaines de fois.   Nous passerons donc la journée avec notre charmant Miquel qu'on retrouve d'une année à l'autre, en compagnie duquel nous visiterons les chefs d’œuvre de Gaudi que sont le parc Guëll et la fameuse Sagrada Familia.

Le parc Güell fut édifié entre 1900 et 1914 et il a été restauré de 1984 à 1993.  Gaudí s'est efforcé de conserver le relief naturel et, laissant libre cours à son imagination, a produit une œuvre originale tout en courbes qui s'intègre à la nature et la reproduit, les colonnes des allées simulant par exemple des troncs d'arbres.  Le parc Güell est avant tout un jardin.  Seules quelques constructions à l'intérieur du parc ont été achevées comme les deux maisons en forme de champignon encadrant l'entrée.  Une fois le portail passé, le visiteur se trouve devant des escaliers avec des îlots-fontaine au centre, en particulier l'emblématique fontaine en forme de salamandre.  Sur la place centrale, nous retrouvons le plus long banc ondulé du monde (110 m). Ce banc est remarquable.  Au centre du parc se trouve une salamandre multicolore faite de mosaïque.  Le trencadis - une technique de mosaïque utilisant des morceaux cassés et dépareillés de faïence ou de verre de couleur - est abondamment utilisée sur les bâtiments, les fontaines, le banc principal et d'autres constructions du parc.

Tous sont ébahis par les oeuvres de Gaudi, architecte originale de son époque qui a fait de bien grandes et belles choses.  Un lieu à ne pas manquer lors d'un passage à Barcelone.

Nous regagnons ensuite notre bus pour nous diriger cette fois sur la montagne Montjuic. L'endroit où on a érigé les principaux bâtiments des jeux olympiques de Barcelone en 1992.  De là nous débarquerons pour voir la vue panoramique de la ville qui s'offre à nous.  De toute beauté!  Le temps est clair et ensoleillé.  De loin on peut apercevoir la belle église de La Sagrada Familia que nous visiterons plus tard.  Quant à celle-ci, un seul mot, chef d’œuvre!  Il faut vraiment voir cette beauté au moins une fois dans sa vie!  Et, même si on l’a vue à quelques reprises, on apprécie encore plus tout le travail qui y est fait et la magnificence de l’endroit…  Aujourd'hui, l'intérieur est presque terminé.  Extraordinaire!   

Miquel prendra le temps, pendant ce tour guidé de Barcelone, pour nous parler de la vie urbaine, nous montrer les principaux bâtiments, nous parler de la langue Catalane, en rejoignant tout doucement le quartier gothique.  Petite marche à travers ses rues étroites et toute son architecture.  Les yeux nous manquent!

Nous apercevons finalement un joyau de la ville en tournant le coin, La Cathédrale de Barcelone que nous prendrons bien sûr, le temps d'admirer l'intérieur.  Superbe!

Notre reprenons ensuite notre route à pieds vers cette fois La Sagrada Familia où nous avons rendez-vous pour 12h30 pour y entrer.

Parlons un peu de La Sagrada Família.  Chef-d'oeuvre d'Antoni Gaudí, la cathédrale Sagrada Familia est devenue l'emblème de Barcelone. Débutée en 1882, sa construction se poursuit toujours. Seule la façade de la Nativité et ses quatre tours élancées sont aujourd'hui définitivement achevées. Un des points qui a suscité la plus grande des controverses au sujet de la Sagrada Família reste son implantation urbaine dans Barcelone. Quand les travaux débutent, le site se trouve sur des terrains vagues mais l’église est rapidement rattrapée par l’urbanisation de la ville.

La Sagrada Família n’est donc toujours pas achevée.  C’est l’un des exemples les plus connus du modernisme catalan et un monument emblématique de la ville.  Elle est une minutieuse symbologie qui fait de cet édifice un poème mystique.  Il a également fait preuve de grandes audaces de construction formelle (détails un peu…explicites du corps humain!). La Sagrada Família est le monument le plus visité d’Espagne.  L’œuvre réalisée du vivant d’Antoni Gaudí, la crypte et la façade de la Nativité, ont été déclarées patrimoine de l’humanité par l’Unesco en 2005. Puisqu'il s'agit d’un temple expiatoire, les travaux sont exclusivement financés grâce à l’aumône…et les frais d’entrée.

Nous prendrons le temps de savourer avec nos yeux ce chef-d'œuvre de Gaudi.  La lumière est belle à l'intérieur avec tous ces vitaux colorés. WOW! WOW! Et REWOW!

Les explications de Miquel nous permettrons de bien comprendre toutes ces sculptures et leurs significations.
C'est dans un Resto juste à côté d'une maison dessinée par Gaudi que nous dînerons avec des tapas.  Succulent!

Barcelone aura été un vrai coup de cœur pour tout le groupe!  Une vraie belle journée que nous venons de passer ensemble avec un guide exceptionnel!
 
De retour au navire en fin d'après-midi, un peu de temps de repos pour ensuite manger…encore!  Que c’est agréable la vie de croisiériste…nous sommes traités aux petits oignons et on adore!!
 
Merci de nous lire et à demain... de Marseille.

Lek et Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube