Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

5e récit – 13 octobre – Palma de Majorque

Bonjour à toutes et à tous, famille et amis de nos voyageurs!

C’est très tôt ce matin que notre navire a fait son approche au quai de Palma de Majorque.  La ville est encore endormie et le soleil omniprésent malgré qu’il se lève tard à ce temps-ci de l'année.

Enthousiaste, tout le groupe est ponctuel à notre rendez-vous.  Nous partirons aujourd’hui visiter cette île dont le principal revenu est le tourisme. 

Voici quelques informations qui vous aideront à mieux connaître Palma de Majorque.  Elle est la capitale de la communauté des îles Baléares, en Espagne. 

Palma est une ville foncièrement marquée par l’économie touristique.  À l’instar de l’île, la ville accueille un grand nombre de visiteurs attirés par sa position géographique exceptionnelle, de ses charmes culturels et de son bon niveau de sécurité.

Fondée en 123 av. J.-C., au sud de l’île de Majorque et au fond de la baie à laquelle elle donne le nom, ce fut un port stratégique en Méditerranée – au large de Valence, à mi-chemin entre  Europe et Afrique - qui attisa la convoitise d’un grand nombre de peuples : Romains, Vandales, Vikings, Almoraves s’y succédèrent avant que la ville ne devînt la capitale du royaume de Majorque, intégré successivement aux couronnes d’Aragon puis d’Espagne.

Palma est une ville foncièrement marquée par l’économie touristique.  À l’instar de l’île, la ville accueille un grand nombre de visiteurs attirés par sa position géographique exceptionnelle, de ses charmes culturels et de son bon niveau de sécurité.

De ce point de vue, Palma n’est guère différente des grandes métropoles.  Sa grande force est d’avoir gardé une authenticité et des racines, dans une évolution si forte.  Le caractère cyclique du tourisme et la préservation d’une activité agricole autour de la ville, dans le reste de l’île, explique, en large part, ce fait.

Elle ne connaît pas de débordements urbains : tous ses quartiers, même ceux en situation socialement fragile, sont solidement arrimés à la ville.

Loin de l’agitation des bars et discothèques qui attirent les touristes au bord de sa baie, Palma est tout autant pleine de charme et de curiosités.

Après avoir retrouvé avec plaisir Esther, notre guide locale, que nous avons eu le plaisir d'avoir aussi l'an passé, nous avons pris le route avec  notre chauffeur Pépé vers le sommet de la colline où se trouve le château de Bellver.  Quel endroit magnifique pour y admirer la vue sur la ville et la Méditerranée…et immortaliser le moment avec quelques photos!  Le soleil vient tout juste de se lever et la vue est imprenable dans cette lumière du matin.

Notre guide prend ensuite quelques instants pour nous faire part de l’historique de ce château de la période médiévale.

Le château de Bellver date du XIVe siècle est localisé en Espagne, sur l’île de Majorque, à trois kilomètres du centre historique de Palma de Majorque, sur une colline recouverte de pins, au Bosc de Bellver.  D’un style gothique méditerranéen, il fut la demeure des rois de l’île. Le roi Jacques II le fit construire pour y installer la résidence royale.  Atteint de tuberculose, le roi souhaitait une résidence dans un endroit au climat salubre.  L’architecte Pedro Salvá en a dirigé la construction qui dura près de 40 ans pour en faire l’une des quatre forteresses de forme circulaire d’Europe. 

Au XIXe siècle, une usine de fabrication de pièces de monnaie y a été installée.  Actuellement, le château de Bellver abrite un musée provincial d’archéologie, de peinture et de numismatique.

Après cette intéressante visite, nous prenons la direction du village de Valldemossa, sis à quelques kilomètres de là.

Valldemossa se trouve à 17 km de Palma de Majorque dans la vallée de la sierra de Tramontana, plantée d’oliviers, de caroubiers et d’amandiers.  Elle est riche en sources naturelles et est entourée d’une végétation touffue et abondante.  Elle se situe à 400 mètres d’altitude.

Depuis le XIXe siècle, le monastère de Valldemossa, la Chartreuse, a hébergé plusieurs hôtes éminents dont les plus célèbres furent Frédéric Chopin et George Sand qui décrit dans « Un hiver à Majorque » leur séjour sur l’île durant l’hiver 1838-1839.

Fait intéressant, le poète nicaraguayen Rubén Darío fit une cure de désintoxication au monastère.  Jorge Luis Borges vécut dans la ville avec sa famille et de nos jours, l’acteur américain Michael Douglas et sa femme, Catherine Zeta-Jones sont les personnalités les plus connus de Valldemossa.

Suite à ces belles découvertes, nous sommes de retour à Palma.   Après un tour guidé du village, nous disposons d’un peu de temps libre afin de flâner à notre rythme et, évidemment, effectuer quelques achats…  Il va sans dire que lorsqu’on dit Majorque, on pense aux perles du même nom…  Quelques dames se laissent donc tenter par ces bijoux magnifiques créés à partir des perles locales et d'autres en profitent pour les achats de Noël...  Ah! Les chanceuses!

Nous sommes tous sous le charme!  Ses rues typiques de l’époque, ses teintes de vert de même que les fleurs omniprésentes appellent au calme et nous ont fait le plus grand bien.  Notre guide parlera aussi de cette petite pâtisserie typique du village du nom de Coca de patata et qui est faite avec de la pomme de terre.  Succulente pâtisserie très goûteuse.  Lek ira donc en acheter pour faire goûter nos joyeux voyageurs.

C'est à regret que nous devrons quitter ce charmant petit village là où le temps s'est arrêté.  Nous regagnons la ville de Palma de Majorque pour y faire un tour de ville.  Les époques s'entremêlent dans son architecture mais tout est en harmonie.

Nous nous arrêterons ensuite à la cathédrale de Palma.  Cette gigantesque construction d'époque nous éblouira.

Il est maintenant temps pour nous de regagner le navire.  Un petit repos bien mérité avant le souper, ce ne sera pas de refus! 

Il fait super beau et nous avons gagné des degrés de chaleur...ça fait du bien.

Partons la mer est belle...��

À demain!

Louise et Lek

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube