Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

6e récit – 14 octobre – Carthagène, Espagne

Bonjour à toutes et à tous!

C’est à Carthagène ce matin que nous ouvrons les yeux!  La température est fraîche, soit environ 17 degrés, mais avec un beau soleil qui se pointe tout doucement à l'horizon.  On aura jusqu'à 27 degrés en après-midi.  WOW!  Ça fait du bien.

Notre rencontre avec le guide local et notre chauffeur est prévue pour 9 h 00 et tout le groupe est de belle humeur et prêt pour de nouvelles découvertes.  Une fois les présentations faites, notre guide Suzanna nous dirige déjà vers la ville afin d’effectuer la visite de celle-ci en tour panoramique.

Carthagène est une ville espagnole située en bordure de la mer Méditerranée.  Elle compte 218 210 habitants.  La ville se trouve au sud de la plaine dénommée Campo de Cartagena, espace naturel qui forme son aire métropolitaine et comprend une population totale de 409 586 habitants.

La ville de Carthagène fut fondée par le Carthaginois Hasdrubal le Beau en 227 av. J.-C.  De plus, une activité commerciale importante existe dans la zone depuis au moins le VIe siècle av. J.-C.

L’économie de Carthagène était traditionnellement basée sur l’exploitation du plomb, d’argent et du zinc de la Sierra minera et du secteur chimique (sulfure, engrais phosphatés et explosifs). Actuellement, les filons miniers sont épuisés, Carthagène vit donc principalement de la construction et la réparation navale, du raffinage du pétrole et de l’exportation d’huile d’olive, de fruits, d’agrumes, de légumes, d’alfa, de vin et de produits métalliques.  C’est aussi l’une des principales bases navales du pays (avec Rota et Ferrol), ainsi qu’une destination émergente du tourisme grâce à son patrimoine artistique dense, et ses 2 500 années d’histoire.

Carthagène est célèbre pour ses grandes fêtes des carthaginois et des romains et les processions de la Semaine Sainte, qui sont déclarées d’Intérêt Touristique International.  De son vaste monumental patrimoine, il faut remarquer le sous-marin Peral exposé dans le port, le théâtre romain récemment restauré, de nombreux vestiges archéologiques d’époque carthaginoise et romaine, de forteresses, des batteries côtières, des bâtiments à caractère militaire et de nombreux édifices d’époque moderne et néoclassique.

En ce qui concerne le site urbain de la ville de Carthagène, les références les plus anciennes pourraient correspondre à la cité de Mastia, de peuplement ibère ou tartésien aux alentours du VIe siècle av. J.-C.  Cette cité est traditionnellement associée à la ville de Carthagène.

La première trace de peuplement dans la ville correspond à l’année 227 av. J.-C., année durant laquelle un général carthaginois du nom d’Hasdrubal le Beau, beau-frère du non moins célèbre général Hannibal, fonde la ville de Qart Hadasht (Nouvelle Ville), après avoir battu l’ibère Orisón, et s’assurant ainsi le contrôle des riches gisements de minerais du sud-est de la péninsule Ibérique.

Qart Hadasht devint la principale cité du royaume carthaginois d’Hannibal en Ibérie. Sa célèbre expédition à destination de l’Italie en traversant les Alpes avec ses éléphants, partit de cette ville, marqua le début de la Deuxième guerre punique en 218 av. J.-C.

Nous avons eu l’opportunité de visiter le quartier de Ste-Lucie (ancien quartier des pêcheurs), la vieille ville datant du 18e siècle, la rue du quai du roi Alphonse XII, visite de la mairie de Carthagène où notre cher ami Donaldo s'est trouvé une ressemblance énorme avec un prédécesseur de la mairie.  Ensuite, visite du musée de la muraille punique et pour terminer la journée, visite du musée du théâtre romain.

Suite à ce beau tour de la ville, il est temps pour nous de regagner le navire afin d’aller casser la croûte et profiter des installations qui nous sont offertes. 

Ce soir, Lek, moi et Voyage Louise Drouin recevrons pour souper un premier groupe de voyageurs dans le restaurant à la carte Le Qsine.  Soirée bien spéciale ce soir pour eux mais chut!!!  On vous en reparle plus tard.  L'apéro est prévu pour 18h00 tous ensemble.  Demain au tour de nos autres hôtes du groupe à venir nous y rejoindre.  Je vous dis qu'on prend bien soin d'eux chez Voyage Louise Drouin!

Le bateau se détache du port tout doucement en ce moment.  Il fait un temps magnifique! Demain à la découverte de Gibraltar.

Bonne fin de journée à tous chers lecteurs, amis et famille de nos chers voyageurs.

À demain
 
Lek et Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube