Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

8e récit – 16 octobre – Lisbonne, Portugal

Après s'être fait bercé toute la nuit par de très bonnes vagues, c'est le Portugal qui nous accueille aujourd’hui!  Notre navire est au port de Lisbonne vers les 10h00 et le soleil n'est pas encore au rendez-vous mais le paysage est magnifique avec tout ce brouillard.  Il se pointera bien sûr un peu plus tard.

Suite à notre petit déjeuner, nous partons à la rencontre de notre guide pour la journée, Bertha, ainsi que notre chauffeur. 

Voici quelques informations sur Lisbonne et les principales attractions que nous allons voir :

Lisbonne prend place tout juste à côté du Tage, fleuve qui lui se jette dans la mer un peu plus loin.  La population de Lisbonne est de 3 millions d’habitants avec la banlieue.  La ville a vu son nombre diminuer car les lisbonnais ont préféré vivre près de Sintra et Cascais, dû au manque de stationnement en ville et surtout, à cause de la mer aux plages invitantes et accessibles.  Après tout, le centre-ville n’est qu’à seulement une demi-heure.

Lisbonne est la capitale et la plus grande ville du Portugal.  Le Bairro Alto, est un quartier de Lisbonne original de rues pavées, composé de maisons vétustes et de petites boutiques. Construit à la fin du XVIe siècle suivant un plan plus ou moins octogonal, le Bairro Alto est un des quartiers les plus pittoresques de la ville.  Le quartier, avec d’innombrables bars, restaurants, maisons de fado, est la zone la plus connue de la nuit lisboète depuis les années 1980, et constitue depuis le quartier alternatif de la ville.  Une partie des bâtiments a été ou est en train d’être récupérée, afin de conserver la trace originale du quartier, tout en permettant l’installation de nouveaux et divers espaces commerciaux.

La Baixa est un quartier élégant, construit après le tremblement de terre de 1755 avec une magnitude de 7-8 à l’échelle de Richter.  La ville fut détruite en grande partie mais reconstruite en totalité.  Ce tremblement de terre fut ressenti dans une grande partie de l’Europe.  Le quartier est candidat à l’inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 7 décembre 2004.

Alfama est le plus ancien et un des plus typiques quartiers de la ville de Lisbonne.  Ce quartier est connu internationalement pour ses bars de fado.   Il contient beaucoup d’attractions historiques importantes et de restaurants.   L’Alfama est un quartier très particulier, il ressemble à un ancien village dans lequel toutes les personnes se connaissent et se complimentent quotidiennement.  Le quartier est considéré comme un des plus sûrs et fréquentés de la ville et est connu pour ses restaurants et ses maisons, ainsi que par les fêtes des Saints Populaires, en particulier celle de Saint Antoine de Padoue, du 12 au 13 juin.

Quant à la Tour de Belém a été construite sur les bords du Tage entre 1515 et 1521 par le roi Manuel Ier de Portugal pour garder l’entrée du port de Lisbonne.  Elle a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983, conjointement avec le monastère des Hiéronymites. Nous nous y arrêterons d'ailleurs pour faire quelques photos.

La tour de Belém évoque l’Afrique en plein Lisbonne et elle fut construite afin de servir à la fois de porte d’entrée à la ville de Lisbonne mais aussi en tant que partie intégrante du système de défense protégeant l’embouchure du Tage et le monastère des Hiéronymites, lesquels constituaient des points stratégiques pour envahir la ville.

Nous avons la chance de nous rendre au monastère des Hiéronymites (ou de St-Jérôme) où nous avons pu en faire la visite.  La garde place, le cloître, le jardin intérieur et son impressionnante église où repose Vasco de Gama.  Le monastère a échappé au séisme de 1755.  Il a été classé monument historique en 1907 et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Malheureusement nous avons appris hier que le monastère était fermé dû à une cérémonie religieuse prévue dans la journée.  Il ne nous sera donc impossible de le visiter mais qu'à cela ne tienne, un
plan B est bien entendu prévu, notre charmante guide nous conduira vers le Palais Royal (Palais national d'Ajuda).  Nous profiterons tout de même de l'extérieur du Monastère pour les photos et notre gentille Bertha ira au coin de la rue nous chercher chez Pastéis de Belém cette petite pâtisserie toute chaude qu'elle prendra le temps de nous offrir à son retour: une excellente petite tartelette fait à base de jaune d’oeufs et de sucre appelée: Pastéis de Nata.  Un pur délice, cette pâtisserie typique de la région.

Le Palais National de Ajuda (Palais Royal), édifice néoclassique de la première moitié du XIXe siècle, conçu par les architectes Francisco Xavier Fabri (1761-1817) et José da Costa e Silva (1741-1819) était la résidence officielle de la famille royale portugaise à partir du règne de Luís I (1861-1889) jusqu’à la fin de la Monarchie, en 1910. 

À partir de 1862, année du mariage du roi avec la princesse de Savoie, Maria Pia (1847-1911), le palais inachevé prend vie et l’intérieur en est transformé. La nouvelle disposition et la décoration des salles, confiées à l’architecte Joaquim Possidónio Narciso da Silva (1806-1896), respectent les normes de confort et d’hygiène caractéristiques du XIXe siècle. De nouvelles salles sont créées telles que le jardin d’hiver, le salon rose et ses célèbres porcelaines de Saxe, la salle chinoise, une salle à manger pour les repas en famille, des salles de bains dotées d’eau courante, chaude et froide.

Les princes Carlos (1863-1908) et Afonso (1865-1920) sont nés dans ce palais.  Le Conseil d’Etat s’y réunissait et les cérémonies de la Cour y étaient réalisées, soit les grands bals et les banquets. En 1910, lors de l’instauration de la République et suite à l’exil de la famille royale, le palais fut fermé.

Ouvert au public comme musée depuis 1968, le palais conserve fidèlement de nos jours la disposition et la décoration des salles.  Au rez-de-chaussée, après la salle de musique, les appartements privés des monarques se succèdent.  Au premier étage, se trouvent les salles de réception et des cérémonies officielles.  En tant que musée, le Palais renferme d’importantes collections d’arts décoratifs du XVIIIe et du XIXe siècle : orfèvrerie, textiles, mobilier, verre et céramique, ainsi que des collections de peinture, gravure, sculpture et photographie.

Actuellement, la Présidence de la République y organise les cérémonies officielles.

Nous sommes ensuite remontés dans le bus pour continuer notre tour panoramique de la ville. Tour de Belem, plage, quartier du Bairro Alto, la Baixa, Graça et le plus vieux, Alfama.

C'est dans un petit restaurant tout charmant que nous prendrons un EXCELLENT et SUCCULENT dîner bien arrosé…demandez à nos voyageurs!  Un dîner digne d'un grand souper.  Que c'était bon!  Un autre repas partagé dans la bonne humeur et les rires!

Afin de bien digérer tout ça, Bertha nous amènera nous promener à pieds dans le centre de la ville.  On peut dire que la population de Lisbonne doit avoir de bonnes jambes avec toutes ses côtes.  Des marches...il y en a ici.

Nous irons voir une vue panoramique tout juste à côté du vieil ascenseur de la ville, tout de fer forgé.  Magnifique!

Un peu de temps libre et il est maintenant temps de revenir sur notre grande maison soit notre beau navire de Celebrity, le Silhouette.  Ç'aura été un petit coucou du Portugal que plusieurs diront vouloir revenir visiter plus longuement.

Le temps est au repos en bonne compagnie.  Les activités ne manquent pas sur ce navire.

Bonne soirée à tous et à bientôt chers lecteurs

Lek et Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube