Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

4e récit - 9 mai - Villefranche sur mer, France


En cette belle matinée, nous débarquons en bateau-navette au port de Villefranche.  Notre guide français, David, et notre chauffeur, Laurent, nous attendaient au port: nous prenons immédiatement la direction de Monaco dans un luxueux autobus nolisé spécialement pour nous.  David est vraiment un guide extraordinaire.  Il a la personnalité requise pour l’emploi!  Il possède bien les connaissances sur la région visitée, il a un bon sens de l’humour et il est intéressant à écouter.

Nous débutons notre excursion avec le tour de la ville de Monte Carlo, situé dans la principauté de Monaco.  Monaco n'appartient pas à la France, c'est un État indépendant situé à 24 km de Nice.  C’est l’endroit au monde où l’on retrouve le plus grand nombre de voitures de luxe par kilomètres carré!  David nous a fait bien rire en nous expliquant son point de vue sur les meilleurs vendeurs de voitures de luxe de Monte Carlo.  À Monaco présentement, c’est la préparation pour le Grand Prix Historique.  Nous pouvons donc nous balader en autobus sur ce fameux circuit de la F1 actuellement en préparation!  Nous franchissons la ligne de départ, quelques rues étroites et un des tunnels emprunté par les voitures de courses lors de l’évènement.  C’est difficile d’imaginer des vitesses dépassant les 250 km/h dans ces rues si étroites.  Il y a aussi le Casino de Monte Carlo qui est une des attractions touristiques les plus fameuses de Monaco.  Le complexe est une maison de jeux qui comprend aussi le Grand Théâtre de Monte Carlo, un opéra et l’édifice des Ballets de Monte Carlo. Monaco est le second plus petit état indépendant au monde.

Nous continuons notre chemin par Beaulieu sur mer, Cap-d’Ail, La Turbie et nous arrêtons visiter le merveilleux village maure d’Èze.  Situé sur un promontoire rocheux, Èze est un village médiéval touristique très apprécié des touristes.  Nous y découvrons un jardin exotique avec des sculptures, des cafés, des boutiques, une église datant de 1764, une chapelle de la confrérie des pénitents blancs voués aux malades fondée au XIVe siècle, un musée et le Château de la Chèvre d’Or (5 étoiles).  Nous prenons plaisir à nous promener dans les ruelles vraiment étroites de ce petit paradis.

En après-midi, David nous amène à Nice pour une balade dans la vieille ville. Nous allons dans le marché public en plein air pour y voir ses étalages de fruits et légumes, de fleurs, d’artisanat et de nourriture typiquement Niçoise.  David nous fait découvrir la « socca ».  C’est une sorte de crêpe faite de farine de pois chiches mêlée à de l’huile d’olive et de l’eau, cuite et assaisonnée d’un peu de poivre, le tout servi dans un cône en papier.  Cette collation occasionne quelques commentaires des voyageurs : « original comme goût, sans pareil, très nutritif »! Nous prenons le temps de relaxer dans la vieille ville et s’acheter des souvenirs et du chocolat de la Maison Auer établie il y a plus de 100 ans.

Nice est une grande ville du sud de la France sur la Riviera française le long de la côte Méditerranéenne.  La population est d’environ 1,2 million d’habitants dans la région métropolitaine.  La ville est un centre important de tourisme et une station majeure sur la Côte d’Azur.  Les premiers habitants connus dans la région de Nice datent d’approximativement 4 000 ans.  La Nice moderne fut probablement fondée autour de 350 avant J.-C. par les Grecs qui lui donnèrent le nom de Nikaia.  Nice a un climat méditerranéen.  Elle jouit d’une température douce presque toute l’année et les pluies sont très modérées et concentrées de septembre à mars.  Nice est une ville venteuse particulièrement au printemps. La température journalière en hiver est entre 10 et 17 degrés Celsius et n’atteint que rarement le point de congélation le soir. La température vraiment chaude est au mois d’août avec un maximum atteignant 35 degrés Celsius.

La ville possède également une architecture intéressante et une grande variété d’activités. Cette ville a toujours attireì beaucoup d’artistes et nombre de touristes. Son symbole principal est, sans nul doute, la «Promenade des anglais», aménagée au 19e siècle.  C’est un lieu incontournable qui borde la Baie des anges et ses 5 km de plage.  Le long de cette magnifique rue, nous contemplons les hôtels réputés et les riches villas.  Le Vieux Nice au bas de la côte est un dédale de rues et d’allées avec des maisons pittoresques, des boutiques où se trouve le marché de fleurs fraîches et de fruits.  La Promenade des Anglais est célèbre.  Avant que Nice soit urbanisée, la côte était bordée par une bande de plage recouverte de gros galets.  Durant la deuxième moitié du 18ème siècle, les Anglais prirent l’habitude de passer l'hiver à Nice et proposèrent la construction de cette allée piétonnière.  L’hôtel Negresco, qui prit des proportions de palais, fut construit le long de cette allée.

Ce soir, c’est le souper chic, tout le monde est en beauté pour le souper gala! 

Nous avons un beau groupe de voyageurs.  La bonne humeur est au rendez-vous et tout le monde a du plaisir.  Merci, à toutes et tous pour ces beaux moments créateurs de souvenirs inoubliables.

Diane et Michel

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube