Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

8e récit – 13 mai - Malaga, Espagne


Bonjour chers lectrices et chers lecteurs,

Aujourd’hui, l’atmosphère a quelque chose qui sent les vacances. Nous retrouvons cette ambiance combinant le soleil, la mer et la bonne humeur de nos voyageurs.  Ce matin, à la sortie du navire, nous rejoignons rapidement notre guide, Pascal, pour prendre place dans notre autobus et partir vers une autre aventure dans la belle région de Malaga située le long de la Costa del Sol et le village de Mijas.  Pascal nous accueille au port, accompagné de son chauffeur, Miguel.  Il est habitué avec la clientèle québécoise et c’est avec humour qu’il débutera notre tour de Malaga.


La Costa del Sol offre plus que des vacances à la plage, avec tous les attraits de ce recoin méditerranéen, nos voyageurs vont découvrir, sans aller bien loin, la plus authentique culture andalouse.  Le peuplement de la région remonte à l’Âge de Bronze.  Elle a été colonisée et dirigée par plusieurs cultures comme les Phéniciens (environ 770 avant J-C), les Carthaginois, les Romains et les Maures avant la Reconquista des Chrétiens en 1487.  La province possède un riche héritage Mauresque.  On y retrouve plusieurs exemples fantastiques d’architecture Mauresque construites durant le huitième siècle quand l’Andalousie était le centre de la population arabe dans la péninsule Ibérique.  La domination Mauresque se termina lorsque les chrétiens reconquirent Grenade. Malaga a toujours été un site exceptionnel pour établir une route d’échanges grâce à la position stratégique de son port.


Historiquement, sa population vivait dans des villages de pêcheurs et dans les montagnes descendant vers la mer.  La région fut découverte par le tourisme international et développée en conséquence dans les années 1950.  Elle est devenue depuis, une destination populaire pour les touristes étrangers non seulement pour ses plages mais aussi pour sa culture locale.  Malaga jouit d’une végétation tropicale supportée par un climat doux où l’on retrouve des palmiers, des cyprès, des bougainvilliers, des lauriers roses et des hibiscus.  L’été dure huit mois, d’avril à novembre.  Malaga profite de beaucoup d’ensoleillement avec une moyenne de 300 jours par année.  Protégée des vents du nord par une chaîne montagneuse qui descend parfois jusqu'à la mer, la côte est parsemée de valléees, de plages et de criques.  La montagne, les valléées recouvertes de cultures et la mer constituent certainement le plus grand intérêt de ce littoral qui réunit tous les attraits du paysage et de sa culture méditerranéenne. Il y a tellement de plages magnifiques le long des 154 km de sable de la Costa del Sol qu’il serait impossible de toutes les nommer.


Notre guide nous amène au sommet de la montagne de Castillo de Gibralfaro y voir la vue imprenable sur la ville et la Costa Del Sol. Nous y voyons la forteresse de l’Alcazaba, l’arène de Malageta, la cathédrale et au loin, notre navire. Que dire des magnifiques arbres très présents dans la ville qu’on appelle les Jakaramba, qui sont ornés de belles fleurs mauves.  Les nombreux palmiers qui ont été amenés à l’époque, de plusieurs endroits dans les Caraïbes entre autre Cuba et la République Dominicaine.


Pascal nous amène dans les petites rues du vieux Malaga pour la découverte du quartier. Il nous dit que Picasso, célèbre peintre, y est né et y a vécu jusqu’à l’âge de 11 ans.  Nous allons voir sa première maison ainsi que la seconde et l’église où il a été baptisé.  Dans le musée des beaux-arts de Malaga, on retrouve aujourd’hui 285 toiles, ses œuvres exposées.  Picasso finira ses jours à Paris où il aura vécu une partie de sa vie.  Il aura créé pas moins de 32 000 œuvres en totalité.


Nous reprenons notre route tout doucement  pour nous rendre dans le petit village de Mijas situé à tout juste 30 minutes de Malaga.  La municipalité de Mijas est située en pleine Costa del Sol occidentale et dans l’arrière-pays de Torremolinos.  Mijas est la municipalité la plus étendue de la province de Malaga avec 148 km2, et se divise en trois agglomérations urbanisées: Mijas vieille ville, à flanc de montagne située à 428 mètres d’altitude, Las Lagunas, sur la côte, est la partie la plus récente où se situe la zone industrielle et commerciale, ainsi que La Cala, située à 12 km de la côte.


Pascal nous apprend que la patronne de Mijas est la vierge de la roche.  C’est un village situé à flanc de montagne, appelé le village blanc.  Le blanc reflète la chaleur et garde la fraîcheur des maisons.  Toutes les maisons de ce village sont d’une blancheur immaculée.  Chaque année, chacun a l’obligation de repeindre sa maison à la chaux et c’est ce qui fait la beauté de l’endroit.  On ne voit aucun graffiti ici et les rues sont d’une grande propreté.  Y déambuler est fort agréable.  C’est d’ailleurs ce que nous ferons avec notre guide.  Les marchands commencent à ouvrir leurs boutiques et la vie prend forme.  Sur notre passage, nous verrons aussi les burro taxi, ces ânes qui transportent les touristes sur leur dos dans les rues en pente du village. Nous y dégusterons aussi des amandes grillées et sucrées.

On nous informera aussi que derrière le village de Mijas, la montagne est remplie de marbre blanc. On y retrouve d’ailleurs plusieurs carrières de cette magnifique pierre. Après une belle promenade sous un beau soleil, nous devons toutefois retourner vers Malaga pour aller dîner sur le navire. En 30 minutes de route, nous sommes de retour dans la grosse ville.

Nous avons réussi à obtenir, auprès de notre coordonnatrice des groupes de Celebrity, une permission spéciale afin d'aller visiter la passerelle de commande du navire. Nous allons à la visite de la salle des commandes du navire à 16 heures. Un officier nous reçoit avec cordialité et nous invite à prendre des photos.  Tout le monde prend plaisir à se faire photographier près d'une console de contrôle.  La salle des commandes est aussi munie de trois pupitres identiques de contrôle des machines.  On en retrouve un de chaque côté du pont et un au centre.  Chacun est équipé des écrans radars, d'écrans d'ordinateur et de nombreuses manettes de contrôle.

Voilà une autre belle journée passée dans un petit paradis.


Au plaisir de vous retrouver demain, même heure, même poste!


Diane et Michel

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube