Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

9e récit - 14 mai - Gibraltar, Royaume-Uni


Bonjour à vous tous chers amis et famille,

Ce matin nous avons accosté au port de Gibraltar.  On pouvait déjà constater le relief de cette ville appartenant au Royaume-Uni.  Le soleil s’est levé radieux, l’air est frais et on nous annonce 20 degrés Celsius.

Gibraltar est un territoire britannique d'outre-mer, situé au Sud de la péninsule Ibérique, en bordure du détroit de Gibraltar qui relie la Méditerranée à l'océan Atlantique.  Il correspond au rocher de Gibraltar et à ses environs immédiats.  Le rocher de Gibraltar, aux falaises s’élevant à 426m d’altitude, peut s’apercevoir jusqu’à 100 km à la ronde.  La taille de ce petit État est de seulement 6,5 kilomètres carrés.  Il possède une frontière terrestre avec l'Espagne longue de 1200 m, la plus courte frontière terrestre du monde, et 12 km de côtes: la majorité de la population vit sur la côte Ouest.  Gibraltar est un des territoires les plus densément peuplés au monde avec une population de 36 000 habitants; ayant pour conséquence une demande d'espace de plus en plus forte.

Tout d'abord occupé par les Maures au Moyen Âge, puis gouverné par l'Espagne, cet avant-poste a été cédé aux Britanniques en 1713.  Les différents niveaux de fortification incluent les vestiges d'un château maure du XIVe siècle ainsi que les nombreux tunnels du Grand Siège, agrandis lors de la Seconde Guerre mondiale.  Les forces armées britanniques y conservent une présence relativement importante.  Bien que la majorité de sa population y soit opposée, Gibraltar est revendiqué par l'Espagne.  La question de Gibraltar est une cause majeure de dissension dans les relations hispano-britanniques.

Fait inusité, l’aéroport de Gibraltar est traversé par une route pour les voitures et les piétons qui sépare la piste d’atterrissage en deux.  Nous avons été témoin de quelques arrêts de la circulation pour laisser décoller des avions.  Nos photos vous illustrent bien la chose en y regardant de très près.

Gibraltar n'a pas de ressources naturelles exploitées, cependant, une usine de dessalement par osmose inverse a été créée à l'intérieur du Rocher pour fournir l’eau potable à la population.

En ce qui concerne le tourisme, Gibraltar est une escale privilégiée pour les navires de croisière.  Le rocher de Gibraltar est une attraction populaire, en particulier parmi les touristes et les résidents britanniques installés sur la côte méridionale de l'Espagne. Toutes les marchandises et les services y sont vendus sans taxe sur la valeur ajoutée, ce qui explique l'implantation de plusieurs grands magasins britanniques: Marks and Spencer, BHS, Dorothy Perkins, et la chaîne de supermarchés Morrison's.  Nous notons une différence avec la Grande-Bretagne, à Gibraltar on conduit à droite comme chez nous.

Après un petit brin d’histoire, Cristina, notre guide locale, nous amène à la découverte de cette belle ville en commençant par le point le plus au Sud de l’Europe du nom de « Europa Point ».  À cet endroit se trouve un phare, une mosquée musulmane et l’immense canon du Hardings Fort datant de 1878.  De l’autre côté du Détroit de Gibraltar, en regardant vers le Sud, nous apercevons l’Afrique avec une montagne du Maroc pointée vers le ciel.  Ensuite, nous nous dirigeons vers le rocher de Gibraltar pour emprunter le chemin à sens unique contournant la montagne afin de monter à la St-Michael’s Cave.  Cette grotte a des galeries allant jusqu’à 213 mètres de profondeur.  Il s’y trouve un grand auditorium utilisé pour des spectacles puisque son acoustique est excellente. Nous prenons le temps de visiter quelques galeries éclairées de toutes sortes de couleurs pour créer une ambiance intéressante et féérique. Notre autobus nous mène aussi vers le site touristique des singes macaques.  Le Rocher est couvert en grande partie par une réserve naturelle servant d’habitat à près de 230 macaques de Barbarie, le singe le plus célèbre de Gibraltar.  Les spécialistes insistent sur le caractère sauvage de ces singes.  Ce sont les seuls singes sauvages d’Europe et ils sont vraiment petits. Ginette a eu la surprise d’en voir un s’accrocher sur son dos.  Nathalie l’a envié un petit peu, elle aime ces animaux s’amusant de la présence des touristes.

Nous poursuivons notre visite dans les tunnels de la deuxième guerre mondiale. Ils ont été creusés dans le roc calcaire de la montagne de Gibraltar.  Au total, 54 km de tunnels ont été fait en cas d’invasion des allemands et ces facilités devaient pouvoir accommoder environ 16 000 personnes.  C’est une visite impressionnante qui nous indique bien comment les atrocités de la guerre peuvent obliger les peuples à passer au travers de multiples conditions difficiles.

La vue est magnifique du haut du rocher. Le temps est clair et on aperçoit bien l’Espagne du côté Ouest et le Maroc au Sud.  De plus, la vue sur la ville de Gibraltar est fantastique.  Nous voyons un avion décoller de la courte piste de l’aéroport. Notre chauffeur nous amène voir cette fameuse route traversant la piste d’atterrissage. Oui!  Nous l’avons traversé cette fameuse route.

De retour au centre-ville après notre tour avec Cristina, nous allons en direction de notre navire pour aller dîner.  Le bateau quitte le port à 14h00 comme prévu.
Ce soir, nous avons droit à une belle soirée chic dont vous pouvez apprécier la tenue par les photos prises de vos parents et amis.  Pour bien terminer cette belle journée, nous prenons un autre bon souper à la salle à manger Opus de notre navire.  Le repas est délicieux, de la fine cuisine et des choix pour toutes les fourchettes!  Pour couronner le tout, nous allons à un excellent spectacle hommage à Phil Collins dans le grand Théâtre du navire.  Ces chansons nous rappellent de bons souvenirs.

Demain nous serons à Carthagène en Espagne.


Bonne fin de journée à tous et toutes,


Diane et Michel

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube