2e récit – 10 novembre – Tokyo

LE CŒUR DE TOKYOÏTES D'HIER À AUJOURD'HUI

C’est le passé de Tokyo à aujourd'hui & toutes ses différences au fil des siècles qui composeront notre journée aujourd’hui!

Dès notre réveil, nous constatons que la journée sera ensoleillée avec une température d'environ 18 degrés.  Bien qu’il soit très tôt, notre groupe est ponctuel pour partir à la découverte de la fascinante ville de Tokyo.  Cette mégapole, une des villes les plus peuplées au monde, étonne toujours le voyageur par son impression aérée.  Nous sommes passés du quartier Ginza au quartier d'Asakusa pour terminer dans le quartier le plus lumineux de la planète, Shinjuku.  Par ses différents quartiers, nous avons traversé 400 ans d'histoire les plus marquants du pays.  Les membres de notre groupe ont été étonnés de la propreté et de la beauté des sites.

Tsukiji, le plus grand marché de poissons au monde, consistera en notre arrêt initial.  Il bourdonne d'agitation et constitue l'endroit le plus spectaculaire pour découvrir l'extraordinaire variété de la cuisine japonaise.   Nous poursuivons notre trajet sur la célèbre et prestigieuse avenue Ginza où l'on retrouve quelques-uns des magasins les plus huppés du Japon.  Dans les années 1980, c'était la zone d'achats la plus chère au monde.  On y trouve le long de grandes avenues, de nombreux magasins de mode du monde entier, mais aussi des showrooms à la japonaise, c'est-à-dire des bâtiments d'exposition, assez découpés où l'on peut découvrir différents produits.  Compte tenu des prix, les achats se font plutôt rares pour nous!!!  Une visite dès l'ouverture du grand magasin à rayons Mitsukoshi nous donne un indice précis de la réussite nippone.  Un personnel accueillant et respectueux nous définit en un instant l’essence de la reconnaissance de l'être humain.  La perfection des étalages nous montre des produits connus chez nous mais présentés comme des œuvres d'art.  Le quartier est aussi connu pour l'abondance de ses enseignes lumineuses.  Vraiment impressionnant de voir tous ces néons qui brillent de mille feux.

Puis, une promenade dans le vieux quartier d'Asakusa, une échappée dans le passé bouleversé de Tokyo.  Les nombreuses rues écartées et étroites sont bordées de vieilles maisons et d'échoppes qui vendent des articles traditionnels, des kimonos aux peignes fabriqués à la main.  Asakusa, le plus ancien quartier de Tokyo, était le cœur de l'ancien Tokyo.  Prostituées, fumeries d'opium, domestiques et acteurs se côtoyaient sans heurts.

Suite à un excellent dîner composé de spécialités locales, durant lequel les voyageurs ont pu goûter le raffinement de la cuisine de Tokyo, nous avons poursuivi nos visites de cette fascinante ville.

En après-midi, nous sommes passés sous l'immense porte Hozo Mon pour accéder au très animé marché extérieur de l'arcade Nakamise-dori avant de visiter le temple le plus vénéré de Tokyo, le Senso-Ji.  Ce temple bouddhiste est le plus vieux de Tokyo.  Il a été terminé en l’an 645.

Pour offrir une visite surprise à nos voyageurs, je me suis permis un détour vers la station Shibuya ou nous retrouvons l’incroyable traversée croisée de centaines de piétons!  Une image classique diffusée massivement pour démontrer les immenses foules à Tokyo.  Juste à côté, s’élève la très vénérée statue du chien Akita Hachi.  L’histoire magnifique de la fidélité de ce chien envers son maître, mis à l’écran avec le trop beau Richard Gere dans le film du même nom, a réchauffé le cœur de Japonais et des membres de notre groupe.  Cette visite surprise a grandement été appréciée par nos voyageurs.

Un arrêt à la mairie de Tokyo, chef-d’œuvre de l'architecte Tange Kenzo, nous offre une vue imprenable de la ville du haut de ses tours d'observation.  Le bâtiment est formé de deux tours jumelles de 48 étages.  L’observatoire, à 202 mètres, nous donne accès à de très belles vues d’ensemble de Tokyo (et même du Mont Fuji par temps clair).

Un souper de «shabu shabu» ou fondue de bœuf de qualité supérieure a agréablement clos cette belle journée de visites, avant de faire une promenade, en soirée, dans le quartier ultra-moderne de Shinjuku fréquenté par les Japonais de toutes générations.  Tous les voyageurs ont beaucoup apprécié ce souper et le groupe s'amuse déjà beaucoup.

Nous sommes revenus à l'hôtel la tête remplie de ces belles découvertes.  Une bonne nuit de sommeil sera de mise puisque demain d'autres belles aventures nous attendent!