2e récit – 30 mars – Tokyo

Bonjour à toutes et tous!

Les yeux sont un peu plus pétillants ce matin quoiqu’il nous faudra encore 1 ou 2 nuits de bon sommeil pour vraiment s’être adapté à notre nouvelle heure.  Il fait un temps splendide ce matin et le soleil nous réchauffe déjà à notre départ à 8 h 30. Tout le monde est de bonne humeur et nous sommes heureux de pouvoir visiter avec cette belle température.

Nous débutons ce matin nos visites de la fascinante Tokyo avec l’impressionnant marché au poisson, Tsukuji, le plus grand marché du genre au monde.  Ça fourmille d’activité, de monde et…d’odeurs!!!  Nous avons l’opportunité de voir un peu le commerce régulier.  Nous n’avons pas eu l’autorisation d’entrer dans le plus grand bâtiment où se transigent plus de 20 000 tonnes de poisson par jour ce qui lui vaut le nom de plus grand marché de poisson au monde.  Il ne faut pas oublier que cet endroit est avant tout un endroit de travail très achalandé et aussi avec beaucoup de déplacements de camions et petits transporteurs.  Les touristes ne sont pas tout à fait les bienvenus.  Dino a bien essayé par différentes portes mais en vain.  Nous avons tout de même vu le marché adjacent qui nous a plongés dans la vie quotidienne de ces marchands de poissons.

Pour terminer ce premier avant-midi de découvertes, nous nous sommes ensuite rendus sur l’avenue Ginza, là où se trouvent quelques-uns des magasins les plus huppés du Japon.  Dans les années ‘80, c’était la zone d’achats la plus chère dans le monde.  Magasins de mode du monde entier y ont pignon sur rue mais aussi des showrooms à la japonaise, c’est-à-dire des bâtiments d’exposition, assez découpés, où l’on peut découvrir différents produits.  Le quartier est aussi connu pour l’abondance de ses enseignes lumineuses.  C’est un peu la Rodéo Drive, la Fifth Avenue de New York où l'on retrouve quelques-uns des magasins les plus huppés du Japon.  Nous sommes sidérés par le nombre de japonais partout partout sur les trottoirs!  Et ils sont d’un respect exemplaire.  Tout est propre partout.  C’est
vraiment une belle culture.

Dino voulait nous faire expérimenter le Japon et y comprendre leur service à la clientèle.  Nous avons donc attendu tous ensemble l’ouverture d’un grand magasin à rayon japonais, un des plus anciens.  L’ouverture prévue était à 10h30 et nous étions tous à la porte à attendre de voir le rituel qui s’y fait à toutes les ouvertures.  Les employés nous attendent devant leur étalage et nous salue en s’inclinant lorsque l’on passe devant eux.  C’est spectaculaire de voir tout
cela et leurs sourires nous touchent comme toujours.  Nous avons visité les étages de ce beau magasin mais surtout leur section épicerie fine et Dino nous présentait les articles en vente.  Pas besoin de vous en parler mes photos vous diront tout sur ce que les japonais font toujours avec tellement de raffinement.  Beau et appétissant étaient les mots à utiliser.

Par la suite, nous avons mangé sur cette belle rue dans un restaurant de spécialité qui prépare du porc venu du Québec.  Bien oui un restaurant où l’on sert aux japonais un des meilleurs porcs québécois.  Car ici on achète la meilleure qualité partout.  On se régale avant de reprendre l’autobus pour continuer la belle découverte de la ville.
Un autre arrêt après le dîner où Dino nous amène sur le site de l’ancien palais impérial afin de voir le fameux pont de pierres d’époque.  Même si presque tout est une reconstruction, c’est très joli de voir ce site si bien entretenu.  On en profite pour faire une jolie photo de groupe.

Le prochain arrêt fût au Forum International, chef d’œuvre audacieux de l’architecture moderne.  C’est un lieu d'exposition, de conférence et de spectacle composé de 14 étages dont 3 en sous-sol et de quatre bâtiments et un atrium en verre.  Il y a 7 salles de spectacle, un hall d'exposition et 34 salles de conférences.  La salle de spectacle principale a 5 012 sièges.

Par la suite, nous prenons la direction du quartier d’Asakusa, un vieux quartier qui semble avoir échappé à l’emprise du temps, demeuré dans le passé…  Le quartier d'Asakusa particulièrement riche en édifices religieux, dont surtout le temple bouddhiste Sensō-ji.

Asakusa est un quartier populaire de Tōkyō de l'arrondissement Taitō, proche d'Ueno, le long de la rivière Sumida, accessible par la rue Kappabashi.  Asakusa est connu des touristes pour son temple bouddhiste, le Sensō-ji, dédié à la déesse bodhisattva Kannon.  Le temple avec sa pagode à cinq étages, se trouve au bout d'une grande allée commerçante, et, dans tout le quartier se trouve un grand nombre de petites boutiques et restaurants.

Le Sensô-ji d'Asakusa, temple particulièrement apprécié des Japonais, est dédié à la déesse bouddhique Kannon.  Cette dernière, une boddhisattva (être qui a atteint l’état d’éveil mais qui a choisi de mettre en sursis son statut de bouddha) est très populaire au Japon car elle incarne la compassion.  Cela explique le nombre de Japonais coutumiers du temple.  Le Sensôji en lui-même est imposant puisqu’érigé au centre d’un complexe bouddhique dont l’enceinte englobe des rues entières du quartier d’Asakusa.

L’entrée du sanctuaire est constituée d’un impressionnant portail, la Kaminarimon (porte du tonnerre), auquel est suspendue la lanterne de papier rouge la plus grande du Japon.  Avant d’atteindre le temple lui-même, il faut traverser une arcade commerçante bondée, la Nakamise-dôri, où se côtoient stands de souvenirs et objets traditionnels.  Au bout de cette allée, une deuxième porte monumentale s’offre à la vue, la Hôzômon (porte de la salle aux trésors), attrayante de par ses deux statues de Nio, le gardien du Bouddha, et ses deux sandales de pèlerin démesurées, les o-waraji, portant chance et bonheur à ceux qui les touchent.

Une fois atteint le bâtiment principal du temple, la salle dite "de la déesse" (Kannon-dô), en haut d’une volée de marches, il est respectueux de s’incliner devant l’autel et de taper deux fois dans ses mains avant de les joindre puis de déposer dans un tronc une pièce de monnaie, une obole en hommage à Kannon.  La statue de la déesse ayant donné sa célébrité au temple n’y est pourtant pas visible et repose dans la "salle du trésor" à laquelle n’accèdent que les clercs. Auparavant, nombre de Japonais s’enveloppent de fumée d’encens et effectuent les traditionnelles ablutions.

L’intérêt du Sensô-ji ne repose pas uniquement dans la salle principale mais aussi dans la pagode à cinq étages visible à la gauche du temple, la deuxième plus haute du Japon après celle du temple de Tôji, au sud de Kyoto.  Le méconnu temple shintô Asakusa-jinja à la droite de la salle principale est aussi le théâtre du festival shintô le plus célèbre du pays, le Sanja Matsuri. Autre merveille du Sensô-ji, légèrement à l’écart et petit havre de tranquillité, le jardin japonais du temple, derrière la pagode, est une étape adéquate pour échapper à la foule et se perdre dans la contemplation des carpes de l’étang artificiel.

À noter, toutefois, que le Sensô-ji actuel est une reconstruction de 1958, l’original ayant été détruit lors des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Seul rescapé, le petit autel hexagonal Rokkakudo, à proximité du jardin du temple.

Pour notre souper, nous nous sommes rendus dans le quartier ultra moderne de Shinjuku où nous nous sommes mêlés à la foule de Japonais de tous âges.  Notre restaurant fût une autre découverte avec un repas de fondue que l’on appelle Shabu-Shabu.  Ce fût un repas amusant et décontracté.

Une fois le repas terminé, nous avons marché dans ce quartier branché pour découvrir la vie nocture de la ville.  Dino nous a fait découvrir une facette de la jeune civilisation japonaise.  Les lumières et les petites ruelles étaient des plus intéressantes.  Puis, la mairie, œuvre extraordinaire de l’architecte Tange Kanzo, d’où nous avons pu observer le panorama de la ville.  À couper le souffle!!

Nous étions tous heureux de retrouver le confort de notre bel hôtel pour une deuxième nuit à Tokyo.

A demain pour une autre belle journée au Japon.