5e récit – 2 avril – Okayama

Nous sommes tous prêts ce matin afin de faire la route qui nous sépare de notre excursion d’aujourd’hui qui nous mènera en premier lieu vers le Musée des Sabres de Samouraïs.  Il est l’un des rares musées au monde à exposer une si grande variété de sabres de Samouraïs.  Nous avons pu non seulement y découvrir l’histoire mais aussi pu observer quelques étapes de la fabrication de ces derniers sabres de très haut niveau.  Ce fût une belle découverte pour tous les voyageurs et surtout que nous avons toutes l’histoire contée sur un très bon vidéo qui nous a permis de comprendre la fabrication de ces œuvres d’art.  Certains sabres se sont vendus près de $250 000 à de riches collectionneurs, il va de soi.

Par la suite, nous nous sommes rendus au Jardin Korakuen qui est l’un des trois plus beaux jardins paysagers du Japon.  Avec une superficie de 133 000 m2, ce jardin fut conçu en 1700 par le seigneur féodal Ikeda Tsunamasa dans le style paysager Enshu, pour se promener.  Le jardin abrite une maison de cérémonie du thé, plusieurs bassins, une petite chute d’eau et d’élégants paysages.  Aux changements de saisons, les pins, les érables, les cerisiers et les pruniers sont au summum de leur beauté.  Ce matin, comme nous sommes dimanche, la circulation est un peu folle et
nous circulons pousse à pousse pour plusieurs heures.  De plus, nous réalisons que ce dimanche était pour les habitants de la ville une journée spéciale avec un défilé dans les rues d’où le grave problème de circulation.  Mais nous avons pu faire de bien belles photos des costumes traditionnels portés par les fidèles shintoïstes.  Et vous serez amusés par une photo de 3 jeunes pompiers japonais endormis sur un banc du parc à côté de leur camion de pompier. L’image vaut
mille mots surtout à les voir endormis les uns sur les autres.  J’ai eu aussi un faible pour un beau chien souvenir de mon chien Camel, un Airedale Terrier que je n’ai pu m’empêcher de caresser et de photographier.

Après un dîner qui fût pris un peu plus tard nous voici sur la route vers le petit village authentique de Kurashiki que l’on surnomme la Venise nippone.  Cette métropole marchande entièrement préservée des bombardements, la jolie Kurashiki a vu ses entrepôts reconvertis en musées et restaurants.  Il fait un peu frais mais la beauté de ce village nous émerveille.

À quelques minutes d’Okayama, voici une atmosphère qui est largement préservée que celle de Kurashiki, celle du temps où elle était l’une des principales villes exportatrices de riz et de sucre, avant de laisser la place à un marché du textile florissant.  Et c’est toute une scénographie historique qui y est proposée, la plupart des bâtiments de cette époque flamboyante sont conservés intacts et ne demandent qu’à être visités.

Les vieilles usines, tuileries noires, moulins d'autrefois, sont tous porteurs d’une histoire liée à l’industrialisation du Japon d’après Meiji, dans le sillage de l’ouverture à l’occident.  Ce n’est d'ailleurs pas pour rien que sa situation de port permit d'être l'un des facteurs de développement de la ville, ainsi que de création de son caractère unique, porteur d'influences.

Kurashiki signifie "la ville aux entrepôts".  Ces derniers servaient à stocker le riz dont le commerce était florissant dans l'enceinte de la ville.  Nous avons fait une balade vers le quartier de Bikan pour observer leur architecture typique et leur incroyable état de conservation.  La plupart ont été reconvertis en musées, cafés et galeries, ce qui donne un cachet tout particulier à la ville.

Même si la réputation de « Venise du Japon » est un peu exagérée, c’est avec plaisir que l’on se verra terminer la journée en admirant les visiteurs dans une barque traditionnelle japonaise, manipulée par un gondolier qui l'est tout autant.  L'occasion de se laisser guider sur les canaux de la ville dans un voyage hors du temps, en admirant les vestiges conservés d'une époque pas si lointaine.  Nous en profitons pour faire de bien belles photos et aussi de
photographier un charmant couple en costume traditionnel de mariage.  J’ai fait une photo amusante avec, en arrière-plan sur le bord de la rivière, un couple de japonais en costume excentrique, un beau contraste.  Dino nous promène en nous faisant le descriptif de cette belle petite ville très traditionnelle et typique.  Que de beaux endroits pour faire de belles photos.

Nous revenons au navire et ce soir c’est le souper de gala du capitaine.  Tous mes voyageurs jouent le jeu et se présentent tout en beauté.

Une autre magnifique journée toute ensoleillée!