Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

9e récit – 6 avril – Nagasaki

Une autre journée riche en émotions se prépare!  En effet, nous sommes ce matin à Nagasaki, ville où la seconde bombe atomique a été lancée en 1945.

Notre visite initiale est au Parc du Mémorial de la Paix de Nagasaki, commémorant la destruction de la ville par la deuxième bombe atomique larguée le 9 août 1945.  Même su Fat Man (le nom de la bombe) manqua sa cible à cause du ciel couvert ce jour-là, l'explosion détruisit plus de la moitié de la ville.  Le parc renferme une étonnante collection de statues et sculptures offertes par des pays ou des groupes du monde entier.  Œuvre remarquable parmi d’autres, la Statue du mémorial de la paix montre un homme pointant son bras droit vers le ciel.

Un point marquant fût la rencontre avec une survivante.  Mon groupe s’est trouvé au bon endroit au bon moment c’est-à-dire celui où cette dame retournait vivre un passage de sa vie. Un beau moment d’émotion pour tous.

Après un court déplacement à pieds, nous avons pu voir Ground Zero, l’hypocentre de la catastrophe marqué par un sabre pilier noir. Le parc est magnifique surtout que les sakuras semblent vouloir nous montrer leurs belles fleurs. Malgré la légère pluie tout est splendide. Plusieurs photos des sakuras pour nous montrer la beauté revenue sur ce site imprégné d’une grande tristesse.

Afin de bien s’imprégner des atrocités vécues ici, le Musée de la Bombe atomique nous a  présenté plus de 900 objets relatifs à la destruction de la ville.  Ce musée est bien plus qu’une simple commémoration, il prône la paix en dénonçant l’abomination de la guerre et en retraçant l’évolution de l’usage des armes atomiques. 

Une période de temps libre nous a ensuite été accordée où nous avons pu déambuler sur l’Arcade Hamanomachi, la zone commerçante du centre de Nagasaki.  Le relief accidenté et la géographie un peu exigüe de Nagasaki offre bon nombre de petites rues étroites remplies de marchés.  Artisanat, restaurants, aliments locaux : on trouve de tout  à Hamanomachi!   

Par la suite, nous avons pu en connaître davantage sur l’héritage culturel de Nagasaki.

Pour débuter, nous nous sommes rendus à l’église catholique d’Oura, qui est la plus ancienne église catholique de style gothique au Japon.  Bâtie en 1865 par le prêtre français Bernard Petitjean, elle commémore les 26 martyrs chrétiens de Nagasaki.  Cette église a permis aux chrétiens du Japon de se manifester au grand jour après plusieurs siècles de clandestinité.  Classée Trésor National, son architecture en bois et ses beaux vitraux sont de toute beauté!

Surplombant le port de Nagasaki, le jardin Glover offre une vue spectaculaire sur la baie.  Ce grand parc abrite les plus anciens édifices en bois à l’occidentale du 19e siècle subsistant au Japon.  Une partie de l’action du célèbre Opéra Madame Butterfly se déroule dans ces jardins.  Maryse nous a fait une petite démonstration de ce célèbre opéra pour notre grand plaisir. Quel beau jardin et encore ici les cerisiers commencent leur apogée avec toutes leurs fleurs. Les
aménagements sont splendides et le tour du jardin s’impose. Nous prenons plein de bien belles photos, oui la vie est e belle! Surtout très chanceux que la belle température nous a suivi jusqu’à notre retour sur le navire.

Quelle journée!  Notre cœur et notre tête sont remplis de tout ce que l’Homme a à offrir, des beautés aux atrocités…  Nous regagnons notre navire afin de nous reposer un peu avant le repas du soir.  Ce soir, c’est la deuxième soirée chic où l’on profite de l’occasion pour nous présenter les membres d’équipage.  Une autre belle soirée bien arrosée avec du champagne Veuve Clicquot.

C’est le temps d’aller au lit car demain nous aurons encore une superbe journée de découvertes

À demain

Louise et Dino

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube