12e récit - 24 février - Cratère du N’Gorongoro

On se rencontre à 6 h pour le petit déjeuner.  Le sol est complètement détrempé et une fine bruine continue de tomber.  L’incertitude de Dame Nature sème le doute… mais comme nous sommes très chanceux, en quelques minutes, les nuages s’élèvent mettant fin aux précipitations.

Comme hier, 6h30, les jeeps nous accueillent pour poursuivre notre exploration.  C’est un froid humide ce matin, nous sommes tout de même à une altitude relativement élevée.  Notre descente vers le cratère se fait lentement car la piste est inondée et boueuse…ça glisse beaucoup!  À notre grande joie, les nuages se dissipent!

C’est incroyable de voir en si peu de temps, le changement qui s’opère sous la présence de la pluie.  Le pâturage est devenu tout vert permettant l’abondance de nourriture essentielle au cycle de la vie.  On remarque aussi  qu’il y a eu plusieurs naissances de gnous et zèbres durant la nuit.  Les petits ont même de la difficulté à se mobiliser.  Ils sont très frêles et maladroits!  Dont l’un qui nous a fait bien rire car il cherchait à se gratter le dos avec sa langue et à chaque fois qu’il se tournait la tête, il tombait au sol!  Il avait l’air d’un gars chaud!

Nous revoyons plusieurs des mêmes animaux qu’hier mais dans d’autres circonstances.  On a recroisé un des couples amoureux de lions, nous avons manqué de quelques minutes la chasse de 9 lionnes à la conquête de nourriture en poursuivant un gnou.  Mais ce dernier a eu chaud et a gagné pour sa survie.  Donc les félins sont restés sur leur appétit.

Nous ne pouvions emprunter le même circuit de pistes qu’hier car à certain endroit, le niveau de  l’eau y était trop élevé.  Nous avons parcouru le coin de la forêt enchantée de l’autre coté du petit lac découvrant dans les méandres de la piste plein de sortes d’animaux.  Nous avons tombé sous le charme de ses gros arbres et de sa diversité végétale.  De toute beauté!

Le soleil a été présent une grande partie de la journée, mais comme au cinéma, au moment de notre retour au lodge, la pluie recommence à tomber.  Eh qu’on est chanceux tout de même!!

Une autre magnifique journée, la dernière en fin de compte, à contempler toute cette beauté fascinante de l’équilibre du monde animal.  Tout au long de notre périple, nous avons été tellement choyés de tout ce qui s’est présenté sur notre route, gravant ainsi à jamais nos cellules oculaires sans oublier celles de notre cœur!  Un peuple si généreux, souriant, gentil et dévoué à notre bien-être.  Un grand bonus dans la découverte d’une autre culture…  Vraiment, nous avons fait un merveilleux voyage à la satisfaction de tous!

Après le dîner, c’est le temps de se préparer pour le retour.  Le compte à rebours vient de s’enclencher!  Les valises désordonnées doivent faire place à une restructuration pour y ajouter tous les beaux souvenirs et cadeaux  que nous avons accumulés au fil de notre séjour.

Vers 19h, on se donne rendez-vous au magnifique bar, pour se rencontrer pour un dernier apéro.  J’en profite pour donner les consignes de notre départ, de se faire un « Santé! » à notre magnifique voyage et aussi pour remettre à chacun un petit cadeau offert par VLD.  Une belle statuette en bois sculptée d’une famille de Masai ainsi qu’un masque, en guise de souvenir!

Maintenant, les voyageurs ne pourront que se remémorer du bon temps que nous avons partagé tous ensemble.  En passant, Louise, tout le monde veut te remercier de ta générosité et de la finesse de ton grand cœur!

S’en est suivi notre dernier repas du soir.  Je leur ai réservé une autre petite surprise, car après la prestation du groupe de musique au moment du dessert, tout le groupe ainsi que les serveurs sont venus, en dansant et en chantant autour de la salle à manger, pour  entourer notre table et me passer le flambeau allumé afin de souligner notre passage et nous offrir un gâteau avec les vœux de ‘’Karibu Tana’’, c’est-à-dire de revenir les visiter une autre fois!  Des gens d’une si grande générosité!  Un très beau moment chargé en émotion!

Une autre magnifique journée!  Merci de nous suivre!