Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées

Jour 11, le lundi 24 février 2014

Parc d'Amboseli - Namanga - Tarangire

Encore une superbe journée qui s'annonce. Nous prenons notre petit-déjeuner avant notre départ en minibus pour poursuivre notre safari dans le parc national d’Amboseli. Peu d'animaux sont au rendez-vous ce matin, mais ce n'est pas trop grave car nous devons faire de la route pour atteindre la frontière de Namanga. Les villages proches des frontières sont pas mal plus pauvres, mais tous ont l'air heureux. Un très beau peuple souriant et amical. Je sais que je me répète, mais c'est ce que nous avons découvert avec cet accueil.

Arrivés à la frontière, nous sommes tous prêts avec tous nos documents. C'est pas compliqué du tout en fin de compte, nous passons la sortie du pays donc du Kenya. On traverse en zone libre et on entre en Tanzanie. En Tanzanie on se présente avec notre formulaire de visa et on paye le fameux 50 $ US et, entre vous et moi, c'est tout ce qu'ils veulent. Rien de plus! On estampille nos passeports et le tour est joué, nous voici en Tanzanie. On roule encore sur des routes cahoteuses mais on voit une amélioration. C'est pas mal mieux qu'au Kenya. Nos nouveaux véhicules, des jeeps Landrover 4X4, c'est bien confortable. Par contre, nos nouveaux guides devront apprendre à placer nos valises car là ils ont fait vite et nous sommes bien serrés dans nos jeeps. Ils ont aussi embarqué des caisses et des caisses d'eau pour nous. Nous roulons donc jusqu'à Arusha la 3e plus grande ville de Tanzanie.

Arusha est une ville du nord de la Tanzanie et la capitale de la région d’Arusha. Elle fut longtemps une petite ville propre et accueillante, aux rues en sable, mais l’installation du tribunal pénal international pour le Rwanda, créé en novembre 1994 par les Nations Unies pour juger les crimes de génocide, l’a transformée en quelques années. C’est maintenant une véritable capitale régionale, avec ses rues bétonnées, ses bâtiments administratifs et ses embouteillages. Les abords de la ville sont occupés par de gigantesques plantations de café, de bananiers ou de maïs et le paysage est dominé par le mont Méru qui est tout proche, ce qui lui confère une majesté indéniable. Son principal intérêt pour les touristes est d'être une ville de départ ou d'organisation des safaris pour le parc de Serengeti, le parc national de Tarangire, le cratère du Ngorongoro, et aussi les ascensions du Kilimandjaro et du mont Méru. La ville abrite également l'Institut de recherches tropical sur les pesticides

Nous prenons notre dîner dans un bel hôtel de la ville avant de continuer notre route vers le parc de Tarangire. D’une superficie de 2 600 km carrés, il se situe dans la steppe Massaï non loin du lac Manyara et du mur ouest de la vallée du Rift. Il tire son nom de la Tarangire River qui traverse le parc et fournit les points d’eau dont les animaux ont besoin. Eléphants, girafes, gnous, buffles, bubals, gazelles, impalas, oryx, élans, kudus, gerenuks, reduncas, cobs peuplent ce parc qu’ils partagent avec un important peuplement de félins, lions, guépards et léopards. C’est également un parc très riche en oiseaux. Les paysages de Tarangire sont différents des paysages de Serengeti ou de Ngorongoro que l'on verra par la suite en Tanzanie. Le parc est situé à une altitude beaucoup plus basse (1100 mètres en moyenne) et le climat y est chaud et humide avec une végétation dont la variété est étonnante. Depuis le nord, dans le triangle formé par la bordure ouest et la bordure est du parc, on trouve d’énormes baobabs dont la taille gigantesque semble écraser même les éléphants, puis de vastes plaines couvertes par plusieurs variétés d’acacias alternant avec des collines rocheuses. À l’ouest, non loin de la Tarangire River, des palmiers dooms et des acacias mais aussi des baobabs se partagent le paysage. Plus au sud, des plaines moins boisées et coupées par des marais sont le territoire de nombreux mammifères et en particulier des guépards. Dans la zone des marais on peut observer : grues couronnées, jabirus du Sénégal, ombrettes etc. Comme dans tous les écosystèmes il y a une relation étroite entre la végétation et la vie animale. Nous circulons dans le parc et je dois vous dire que les arbres sont spectaculaires surtout les Baobabs. Nous revoyions les éléphants, nos girafes préférées et plein d'autres animaux mais notre plus beau spectacle fut la découverte d'un guépard. Il était en plus couché dans un petit trou dans la terre rouge qui le mettait en évidence. C'est Hélène avec ses yeux de lynx qui l'a vu car elle pensait en le voyant reconnaître les couleurs d'un serpent. OUF!! c'était un beau toutou nommé guépard. Difficile à voir ces beaux félins et nous les chanceux, encore une fois, nous venons d'en découvrir un grâce à notre compagne de voyage. J'ai de bien belles photos de ce superbe animal.

Le summum de la journée fut notre arrivée dans notre hôtel 5* perdu dans la forêt, l’hôtel Treetops Lodge. Le nom le dit, un hôtel dans les arbres. Eh bien oui! nous voici redevenus enfants pour la nuit! Quel décor, quelle merveilleuse idée! Ils ont gagné plein de prix avec l'originalité de leur hôtel et nous les chanceux nous y logeons. Il faut dire que j'ai réservé ces petits bijoux plus de 18 mois à l'avance pour pouvoir y loger. Ils n'ont que 20 chambres dans les arbres. Les photos parlent d'elles-mêmes et on peut dire que l'on capote un peu tout le monde. La vue est incroyable du haut de nos maisons à la Robinson Crusoé. Une trappe que l'on ferme nous protège des intrus (animaux) et on la referme derrière nous le soir. On adore. Ce soir nous avons eu droit à notre souper sous les étoiles, un souper Boma. Exceptionnel comme endroit en pleine brousse et en plus avec un chef incroyable. Imaginez-vous, on nous sert des entrées dignes des grands restaurants et nous avions 3 choix de menu principal. Le canard qui était succulent a été bien populaire. On mange comme des rois! Il faut dire que le choix des hôtels y est pour beaucoup.

Une bonne nuit de sommeil nous attend et, en plus, avec comme musique de fond le chant des oiseaux, le cri des animaux et les autres que l'on ne peut reconnaître. SUPERBE!!!!! sur toute la ligne.

Merci de nous suivre et l'internet est revenu, donc je devrais vous mettre les autres récits sous peu.

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube