7e récit - 27 novembre - Excursion à Musandam, Oman

Aujourd’hui une belle journée nous attend puisque nous allons faire un tour de bateau à Musandam, une ptite péninsule située à 45 kilomètres de la côte iranienne.  Nous ne sommes plus dans les Émirats Arabes Unis.  Le Sultanat d’Oman possède sa frontière terrestre.  Nous devons traverser les douanes pour nous rendre à Musandam, c’est une expérience différente.

Le territoire de Musandam est divisé en quatres provinces : Khasab (18 150 habitants), Dibba Al-Baya (6 991 habitants), Madja (3258 habitants) et Budha (3025 habitants).  La péninsule présente un relief extrêmement escarpé fait de hautes montagnes et de fjords, dû à l’activité tectonique entre la plaque arabique s’enfonçant sous la plaque eurasienne.  Les vallées de la péninsule sont ainsi progressivement englouties par la mer, donnant un littoral découpé.

Pour tout vous avouer le chauffeur, qui nous a cueillis ce matin à 7 h 30 ainsi que trois autres petits groupes ici et là, s’est littéralement perdu.  Prenant ainsi plus de temps pour se rendre au bateau, un peu plus de une heure trente de retard.  Tellement, que le bateau avait quitté la marina lorsque nous sommes arrivés...  Nous avons du prendre une plus petite embarcation pour rejoindre notre bateau principal.  Comble de malheur, la mer était houleuse, mes voyageurs se sont fait brasser et certains étaient même trempés.  Par contre, tout s’est bien déroulé sur le bateau principal qui était beaucoup plus imposant.  Il y avait de la place pour tous.  Certains sont debout, d’autres assis par terre et pour terminer, des chaises longues sont offertes aussi.  Quel spectacle de voir tout le paysage qui nous entoure, cette mer à l’infini nous fait rêver ainsi que la côte en cascade.  On se baigne dans des eaux fraîches avec nos amis les poissons.

Évidemment, le repas du midi se prend à bord.  On prend le temps qu’il faut.  Un peu de pêche en mer, quelques poissons et nous voici de retour au port en direction de notre hôtel, en passant par les douanes évidemment.

Comble de malheur, le chauffeur se perd aussi au retour!  Ce qui nous conduit à un souper vers 21 heures.  Par chance que j’ai eu la brillante idée d’appeler l’hôtel  pour signaler le retard…

Merci à mes voyageurs qui ont bien compris la situation.  On voit qu’ils ont de l’expérience.

Fait cocasse de la journée, notre voyageuse Rose-Anne a réussi à tomber de sa chaise de parterre…qui était déjà par terre!