2e récit – 7 octobre – Rome, suite

Bonjour à tous!

Wow!  Que ça fait du bien, une bonne nuit de sommeil…dans un lit!!!   Pour tous les voyageurs, les paupières lourdes d’hier soir sont maintenant chose du passé….  C’est le regard pétillant et reposé ce matin que chacun s’apprête à faire une autre belle série de découvertes.  Plusieurs ont été réveillés cette nuit par les éclairs et le tonnerre, il a plu toute la nuit, et ce matin, c’est encore un ciel menaçant et une pluie soutenue…

Après un déjeuner copieux, on se retrouve pour se lancer à la découverte de la Rome Baroque    (style architectural du 17e siècle).  La pluie cherche à nous accompagner…mais au bas fond de notre cœur; on n’en veut pas vraiment!  Grâce à la foi de Ginette, spontanément, elle chassa les nuages pour faire place à notre plus grande surprise et pour notre plus grand bonheur, à un soleil radieux.  (Vous pourrez remarquer quelques photos prises avec quelques grains de pluie dans les fenêtres… Désolé pour la mauvaise visibilité!)

Notre guide italien, nous mène à bord de l’autocar, direction centre-ville, où nous retrouvons un autre guide Caesar, pour l’aspect historique des informations transmises.   Nous nous sentons très choyés 2 guides juste pour nous!  Caesar est très volubile et nous partage ses connaissances avec beaucoup de générosité et d’enthousiasme.  Et c’est un vrai italien;  charmeur, qui ne laisse passer aucune femme sans prendre le temps d’admirer sa beauté!

Après Turin, puis Florence; Rome est devenue la capitale de l’Italie en 1870.  Nous franchissons les remparts de la Rome antique construit au 3e siècle : 19 km de long qui entoure la ville.  Et nous voilà, fin prêts pour notre découverte des joyaux de la ville.  Nous nous déplaçons à pieds dans les rues étroites, toutes aussi charmantes les unes que les autres, n’ayant d’yeux que pour toute l’histoire qui nous transporte dans le temps, au grand plaisir de notre imagination.  On flâne tranquillement, appréciant les chefs d’œuvres architecturaux.

Rome regorge de tellement de richesses historiques qu’il faudrait au moins une semaine pour en découvrir une bonne partie, mais puisque nous avons que deux jours et demi, nous survolons les principales attractions…qui nous donneront certainement envie de revenir.

Nous débutons notre découverte à la place du Quirinal, puis nous arrivons au somment de la place espagnole; la trinité des monts.  Nous descendons les escaliers espagnols qui viennent juste de terminer leur cure de rajeunissement la semaine dernière (voir photo de groupe).

Puis on repasse à la fontaine de Trévi,  le Panthéon : ce temple construit par l’Empereur Hadrien en l’an 125, en l’honneur de tous les dieux et qui est devenu une église, un bâtiment imposant par ses hautes colonnes et une immense porte en bronze d’origine.   Ensuite, le temple d’Hadrien, l’église et le tombeau de St-Ignace de Loyola.

Nous poursuivons à la piazza Navona, l’une des plus belles places de Rome, avec sa magnifique fontaine, représentant les quatre continents connus de l’époque, soit l’Europe, l’Afrique, l’Asie et l’Amérique, ornée d’une foule d’animaux.   À différents endroits, il y a plein de petites fontaines où les passants peuvent s’abreuver de l’eau potable de la ville.   Il faut bloquer un petit trou pour y augmenter la pression et simplement boire.

Après la Piazza Navona, une période de temps libre est accordée afin que les gens puissent aller dîner et poursuivre leurs découvertes à leur rythme, que ce soit les magasins ou encore un comptoir de gelato, une glace italienne absolument exquise...  Daniel nous propose d’aller manger la meilleure pizza en ville dans un superbe petit restaurant typique et c’est dans le même coin que l’on peut déguster la meilleure gelato de Rome.  Quelques-uns nous suivent, et d’autres poursuivent en solo…

Vers 16h30, nous revenons à l’hôtel, tous enchantés de cette magnifique journée.  La tournure de la météo et l’apparition d’un soleil radieux se voit sur toutes les lèvres.

Nous relaxons quelque peu et nous nous préparons pour le souper.  À 18h30, le bus vient nous chercher pour nous conduire au restaurant.  Le magnifique restaurant, « Terme del Colosseo », dans un sous-sol vouté, un lieu datant du 1er siècle.  Nous avons dégusté un copieux souper 5 services, avec vin local à volonté dans une ambiance historique et avec une animation musicale de chanteurs d’opéra-ténors.  Ce fut délicieux et spectaculaire!!! Les gens ont énormément apprécié!

Vers 21h30, nous remontons à bord de notre bus, pour faire un tour de ville de Rome illuminée. Nous reprenons quelques minutes de marche pour revenir admirer la fameuse fontaine de Trevi illuminée!  Quel chef d’œuvre.  Nous repassons à plein d’endroits que nous avons admiré de jour…  Beau cadeau pour se remplir les yeux avant d’aller se coucher!  Nous avons terminé par la Basilique St-Pierre…  Nous ne pourrons que faire des rêves…divins!

De retour vers 23h30, les gens ne se font pas prier pour aller se coucher car demain, nous devons quitter l’hôtel tôt pour la visite du Vatican et notre embarquement sur le navire!